FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 P'tite baisse de moral

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sunbebe
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/11/2010

P'tite baisse de moral Empty
MessageSujet: P'tite baisse de moral   P'tite baisse de moral EmptyMar 30 Nov - 13:22

Bonjour,

Je suis donc nouvelle sur le forum et ce post me semble approprié pour venir vous expliquer un peu ce qu'il en est de mon cas.

J'ai un premier enfant Ethan qui lorsqu'il est né ne prenait pas bien le sein, a diminué ma lactation et ne dormait pas les 3 premières semaines de sa vie, sauf sur moi, contre moi, en écharpe ou un peu en balade. Ne sachant pas à l'époque qu'il crevait de faim, épuisé le soir il s'endormait très bien et ne faisait qu'un seul réveil la nuit.
Quand enfin on est passés au biberon, il a fait ses nuits immédiatement ! Repus, le petit dormait de 21h à 7h.
Donc, pour faire faire ses nuits à un bébé je n'y connais rien.
La galère avec lui ont été les siestes : il avait besoin de pleurer pour s'endormir (au début 30mn, dur dur, puis au bout de 2j c'était en moyenne 7mn, très vite 3mn).
Puis pendant des semaines et des semaines, il se réveillait au bout de 30mn, de nouveau je le laissais pleurer et là il repartait pour 2h de siestes.
Petit à petit les pleurs ont disparus et il ne se réveillait plus entre 2 cycles de sommeil.
J'ai oublié de préciser qu'il n'a dormi que 3 semaines dans notre chambre (il grinçait tellement la nuit que je n'arrivais pas à dormir)

Ma petite Julie a à peu près le même parcours. Problèmes d'allaitement (et je me suis encore une fois battue avec le tire-lait et les bib de complément, mais bon mon premier pétait un câble car sa maman n'était pas assez dispo, donc j'ai laisser tomber).
Julie n'a donc jamais manqué. Elle ne se réveille qu'une seule fois par nuit pour prendre son bib et généralement se rendort assez bien. Donc ça donne du 20h30/21h- 8h.

Par contre elle présente le même souci que son frère pour enchainer les cycles de sommeil, mais les données sont un peu différentes :
-impossible de la laisser pleurer, avec elle ça ne marche pas, elle se stresse pour le reste de la journée ensuite.
-elle dort dans un lit collé au notre car nous avions peur que se pleurs ne réveille l'ainé et du coup je veille les micros-réveils pour lui redonner la tétine
-je dois la réveiller souvent : le midi (quand elle daigne dormir) pour aller chercher son frère
-à 17h quand elle dort encore car sinon, on est tout décalés pour le soir et c'est galère

En résumé, j'aimerai bien avoir une nuit complète mais ne sais pas comment m'y prendre...
Les siestes sont chaotiques car je dois rester à côté d'elle et surveiller les micros-réveils pour l'aider à enchainer les cycles, mais ça ne marche pas toujours, puis ça m'oblige à rester dans la chambre quand elle dort.

Je n'entreprends pas de la faire dormir dans sa chambre (sauf pour la sieste du matin) car pendant 2 semaines je dois aller chez mes parents et elle dormira dans la même pièce que moi, donc je verrai ça à mon retour.
Mais là où je me stresse c'est que je vais reprendre le boulot début janvier et que je ne vois pas la nounou rester à côté du lit pour l'aider à se rendormir et enchainer ses cycles !
Puis surtout je voudrai bien qu'elle fasse ses nuits dans 1 mois car je vais être un zombie (je suis instit et peux difficilement comater en classe !)

Donc, là je suis dans sa chambre, ce matin j'ai décidé de l'emmailloter(car j'ai constaté qu'elle s'énerve quand elle se réveille en agitant les bras) pour tenter le coup. Elle a fait son micro réveil comme d'hab au bout de 45mn, j'ai remis la tétine, me suis aperçue au passage que dés qu'elle grince j'ai tendance à remettre trop rapidement la tétine et qu'elle s'y habitue et là d'ici 30mn je vais devoir la réveiller pour aller chercher mon fils alors qu'elle s'est (pour une fois) rendormie comme un ange.

J'ai oublié de vous préciser que mes deux enfants sont très toniques et que refusant de dormir sur le dos, je les ai couchés de 3/4 mais arrivent à se tourner. Elle dort donc sur le ventre...pas bien je sais mais bon, pas trop le choix...

Désolée, j'ai été longue, si vous avez des idées, de suggestions, des témoignages surtout par rapport à ces cycles de sommeil (est-ce qu'elle va finir par les rallonger toute seule ? Comment puis-je l'aider ?), et surtout est-ce que le fait de la réveiller ça casse pas tout ? (en même temps j'ai pas le choix !)

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

P'tite baisse de moral Empty
MessageSujet: Re: P'tite baisse de moral   P'tite baisse de moral EmptyMar 30 Nov - 17:02

ta petite fait de bonne nuit pour 3 mois! un seul reveil c'est tres bien!
peut etre qu'en augmentant de 30 ml tout les bib de la journée elle tiendrai la nuit complete mais pas certain!

pour les siestes effectivement c'est pas facil de trouver son rythme, en general il n'en on pas avant leur 6 mois! et evidement c'est toujours quand il faut sortir qu'ils dorment!

peut etre pourrais tu lui faire faire ses siestes dans une nacelle que tu mettrait direct dans lavoiture ou sur la pousette au moment de sortir avec des couvertures pour ne pas la reveiller

c'est normal a cet age de ne pas enchainer deux cycles de sommeil seul, par contre je te conseil de ne pas la rendormir avec la tetine car ell va finir par te la reclamer la nuit des qu'elle va la perdre. tu pourrai essayer de la bercer un peu dans son lit en disant toujours la meme phrase et par la suite seul la phrase sufira (methode pantley), l'emaillotage peu l'aider mais je trouve ca dangeureux d'emmaloitter sur le ventre car elle ne peut plus s'aider de ses bras.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
sunbebe
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/11/2010

P'tite baisse de moral Empty
MessageSujet: Re: P'tite baisse de moral   P'tite baisse de moral EmptyMar 30 Nov - 18:07

Merci pour ta réponse, je vais tenter de rependre point par point :

- pour ses nuits : je crois que c'est la fatigue qui parle et me donne envie d'une nuit complète. Je suis trop impatiente tu crois ?
J'ai essayé de lui donner + au bib mais elle ne le prend pas. J'ai pas précisé mais ayant de gros soucis d'intolérance au lait de vache dans la famille elle a un lait sans protéine de lait de vache. Alors que mon fils prenait bien le pepti junior ça lui a déclenché d'affreuses crises de coliques. Depuis elle a un autre lait encore plus épuré mais vraiment dégueu.
Après avoir passé 1 semaine à le lui "administrer" elle a fini par le prendre avec du sucre vanillé dedans (sous conseil de la pédiatre) mais elle n'est pas goulue. Elle prend juste ce sont elle a besoin : 3 x 120 en journée 2 x 150 soir + nuit

- pour la teuteute : oui je trouve aussi qu'elle commence à devenir accroc. Je viens de fini rlire de la méthode pantley mais pensais attendre un peu pour la sevrer de la tétine, histoire de ne pas tout attaquer en même temps.

- pour la nacelle : j'y ai pensé mais la différence de T° est telle à présent qu'il faut vraiment que je l'habille. Une couverture ne suffit pas je crois.

-quant à la méthode pantley pour lui parler et la rebercer : je tente, je tente mais pour l'instant ça ne fonctionne pas car elle pleure parfois avec la tueteute dans la bouche !

- enfin emmaillotement : j'ai les mêmes craintes que toi c'est pourquoi je reste à côté d'elle et veille. Bon c'est une gosse hyper tonique comme son frère, qui tenait sa tête à la maternité et la tourne à droite et à gauche dans son lit depuis l'age de 15j. Mais vigilance tu as raison !
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

P'tite baisse de moral Empty
MessageSujet: Re: P'tite baisse de moral   P'tite baisse de moral EmptyMar 30 Nov - 21:41

Bonjour,

Je lis ta fatigue et ton inquiétude par rapport à la reprise du travail. J'espère que les choses trouveront des pistes de solution d'ici là.

Je voulais seulement donner mon ressenti par rapport à la méthode Pantley. Les mamans autour de moi qui ont accompagné leur enfant avec cette méthode ont été unanimes pour dire qu'elle était vraiment respectueuse et formidable, "mais" qu'elle était longue et qu'il fallait s'armer de beaucoup de patience... et de temps.

Bon courage en tout cas !
Et tiens nous au courant,

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
sunbebe
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/11/2010

P'tite baisse de moral Empty
MessageSujet: Re: P'tite baisse de moral   P'tite baisse de moral EmptyMer 1 Déc - 16:12

Oui cigogne c'est aussi ce qui me semble au niveau des lectures. Et justement c'est ce qui me fait stresser c'est ce manque de temps car janvier est derrière la porte.
Je vais aller lire d'autres posts notamment celui des lectures pour voir ce que vous en dites justement.

Depuis hier soir je tente le sevrage de la tétine : pas glorieux, je finis toujours par la lui remettre et là cette futée a mis sa main devant pour empêcher de l'enlever !
Peut-être qu'au final ce sera la nounou qui apportera des solutions...

Sinon pour faire ses nuits, dans un de mes nombreux bouquins ils suggèrent de diminuer chaque nuit le bib : qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

P'tite baisse de moral Empty
MessageSujet: Re: P'tite baisse de moral   P'tite baisse de moral EmptyJeu 2 Déc - 20:35

ca a marcher avec mon fils mais a 13 mois je diminuais de 30ml par semaine! avant si je le fesait il m'en reclamais un autre!
Revenir en haut Aller en bas
sunbebe
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/11/2010

P'tite baisse de moral Empty
MessageSujet: Re: P'tite baisse de moral   P'tite baisse de moral EmptyJeu 2 Déc - 22:34

Ah tu me rassures soucouss car dans un des bouquins ils utilisent un peu la méthode magique tu vois : ils diminuent 30ml par soir et hop au bout de 4 soirs c'est réglé !
Là ça fait 3 nuits que j'ai diminué seulement de 30 ml et je pense y aller progressivement (au moins 3 nuits par 3 nuits) car ce qui me tracasse c'est qu'elle n'augmente pas du tout ses quantités journalières (et pourtant je propose plus !).

J'ai rdv chez la pédiatre demain, je vais lui demander ce qu'elle en pense.

Mais comme tu dis soucous,s elle tête dans le vide, mais se rendort illico (j'ai cessé de lui changer la couche en me disant que si elle faisait ses nuits de toute façon je ne la lui changerai pas). Mais leur suggestion de donner de l'eau à la place, une fois mon homme a oublié (la tête dans le pâté !) de mettre le lait dedans, ben j'ai vu ce que ça a donné : déjà elle s'étouffait car ça coulait trop vite et puis au bout de 10 gorgées elle s'est mise à hurler !

Des fois ils sont un peu rudes dans les bouquins je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

P'tite baisse de moral Empty
MessageSujet: Re: P'tite baisse de moral   P'tite baisse de moral EmptyVen 3 Déc - 16:04

ils donnent des idées car pour certain ca marche parfois ils ont juste soif!
enfin si je peut te rassurer sur le someil de ta fille jusqu'a 5 mois mon fils buvait 8 bib par jours! soit toutes les 3 heures de jour comme de nuit!
Revenir en haut Aller en bas
sunbebe
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/11/2010

P'tite baisse de moral Empty
MessageSujet: Re: P'tite baisse de moral   P'tite baisse de moral EmptyVen 3 Déc - 16:39

Oui tu fais bien de me donner ta fille comme exemple ! Parfois chacun voit midi à sa porte !
La pédiatre m'a dit de lui ficher la paix jusqu'à 4/5 mois que tout est en train de se mettre en place et surtout le sommeil et de la laisser se trouver toute seule.
C'est vers 4-5 mois qu'on intervient si elle continue à boire la nuit ou si elle a du mal à trouver le sommeil ou à enchainer les cycles.

Bien, je déculpabilise un peu, ça me rassure car dans mes lectures tout se jouait maintenant, d'où mon speed !
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

P'tite baisse de moral Empty
MessageSujet: Re: P'tite baisse de moral   P'tite baisse de moral EmptyVen 3 Déc - 22:56

Citation :
C'est vers 4-5 mois qu'on intervient si elle continue à boire la nuit ou si elle a du mal à trouver le sommeil ou à enchainer les cycles.

J'imagine que ça doit être très anxiogène de lire / entendre ce genre de choses, car on se dit que si "on loupe le coche", c'est définitivement foutu...
Ca me fait des frissons dans le dos.
Pauvres bébés...
Et pauvres mamans.
Soumis à ce grand stress de "la date fatidique".
Comme ça doit être difficile à vivre.

Bon courage à vous,

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
sunbebe
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/11/2010

P'tite baisse de moral Empty
MessageSujet: Re: P'tite baisse de moral   P'tite baisse de moral EmptySam 4 Déc - 16:43

Oui cigogne tu as raison, parfois c'est les phrases des autres qui nous mettent du stress là où on n'en avait pas ! (ou des lectures aussi, "à 3 mois un bébé est prêt à faire ses nuits")

Comme je suis une angoissée de nature... ben je me prends des coups de fleep, puis après je me réécoute et m'apaise... ou alors je viens sur votre forum et vous m'apaisez aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P'tite baisse de moral Empty
MessageSujet: Re: P'tite baisse de moral   P'tite baisse de moral Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P'tite baisse de moral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grosse baisse de moral
» Pas le moral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: L'exutoire !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser