FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Megane3333
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 44
Date d'inscription : 12/08/2011

Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... Empty
MessageSujet: Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul...   Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... EmptyVen 12 Aoû - 12:02

Bonjour,

Je viens rechercher ici des idées, des conseils et surtout du soutien.
Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas et je parcours les autres posts...mais à en croire l'entourage, je suis la seule et c'est de ma faute (ben oui, j'allaite, quelle idée !! Il ferait ses nuits et dormirait seul s'il était au biberon... No ) et du coup je me pose des questions et j'arrive même à culpabiliser...

Je vais résumer un peu la situation :

Mon bébé Ethan va bientôt avoir 6 mois.
Depuis tout petit, très difficile de l'endormir, et encore plus difficile : Le poser une fois endormi...
On a testé : emmaillotage, tee-shirt de maman, doudou, dormir dans la nacelle (plus petit), lit surélevé, tétine (plusieurs formes/matières différentes), berceuse, comptine, mobile, jour/nuit, bain, massages...
Il ne s'endormait qu'au sein et ne le lâchait plus....ou le réclamait toutes les heures voire plus jour et nuit.

J'ai donc rapidement beaucoup porté mon bébé en écharpe pour qu'il dorme enfin, et là il enchainait 3/4 heures de dodo.
Et j'ai aussi fini par le garder près de moi dans le lit pour que je puisse enfin dormir.
Maintenant, en écharpe, moins de sieste, plus long à s'endormir et peu de temps de dodo (1h maxi)

Les points positifs : Il fini par s'endormir en poussette 3 fois sur 4, c'était encore impossible il y a deux mois...
Mais 20mn après il est réveillé. Du coup la journée c'est au mieux 3/4 siestes de 20mn et c'est tout...Et me promener presque 1h voire 2h pour chaque sieste de 20mn ça me fatigue à force.

La nuit, il dort avec moi et s'endort au sein et cherche à téter parfois toutes les heures (ne mange pas à chaque fois, parfois juste pour tétouiller quelques secondes et se rendormir) et des fois je n'arrive même pas à retirer le sein de sa bouche, je ne dors donc pas.

Aujourd'hui je suis fatiguée, triste de me dire que mon bébé ne sait pas s'endormir sans mon sein...et j'ai peur pour l'avenir....

Il s'éveille bien et sourit...mais il est fatigué très souvent et se met à pleurer dès qu'il est fatigué.

Je ne suis pas pour le laisser pleurer mais j'ai déjà essayé et au bout d'une heure de hurlements (en allant le voir régulièrement) j'ai craqué et je l'ai repris, je ne souhaite pas revivre ça...

J'ai entendu parler du livre d'E. Pantley : Pour un sommeil paisible et sans pleurs.
Mais il coute assez cher et si ça ne fonctionne pas...

Certaines ont-elles déjà testé ??

Merci de m'avoir lu.

Une maman épuisée... Sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul...   Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... EmptyVen 12 Aoû - 12:54

Bienvenue dans le club des mamans épuisées !
Oui, tu n'es pas la seule ! nous sommes nombreuses à connaître des désillusions sur le sommeil de nos enfants !
On nous dit que... un bébé, ça dort ! un bébé, ça fait ses nuits à ( 3 / 4 / 6 mois ) c'est variable selon les moments et les personnes... on nous dit que...
Et puis voilà, nos bébés, ils ne sont pas programmés pour faire leur nuit, c'est physiologique !
Tout comme ils ne sont pas "programmés" pour s'endormir seuls, c'est physiologique !
D'ailleurs, aucun bébé ne s'endort seul !
Et si je suis si affirmative, c'est que "même" les bébés qui "semblent" dormir seuls, ils ont été habitués à avoir des "substituts" de personnes pour s'endormir ( doudou pour remplacer la peau douce d'une maman, mobile pour remplacer la berceuse de maman, lit qui se balance pour remplacer les bras de maman, tétine pour remplacer le sein de maman...).
Dans tous les cas, il s'agit bien de remplacer !
C'est donc que tous ces contacts sont IMPORTANTS ! puisqu'on ne laisse pas un bébé sans !

Oui, nos bébés sont faits pour dormir près de nous, sécurisés par notre présence (et par notre lait si on allaite ).

Pour ce qui est de l'allaitement, les chiffres sont puissants : à 3 ans, 60 % des enfants se réveillent régulièrement la nuit.
A 3 ans, je connais peu d'enfant allaité ! et certainement pas 60 % !
Ca veut bien dire que l'allaitement n'est pas en cause dans les réveils nocturnes ! c'est une FAUSSE idée !
Les bébés pas allaités / plus allaités, se réveillent AUSSI la nuit : de nombreuses mamans sur le forum peuvent en témoigner !

Tu n'es pas en cause dans les réveils nocturnes de ton petit, Mégane, sois en certaine !

Ca n'empêche pas la fatigue, mais ça empêche la culpabilité et le ressentiment face à son bébé, n'est ce pas ?

A partir de 6 mois, plus de 50% des bébés se réveillent la nuit.
Dans nos magasines sur papier glacé, ce sont les autres 50% dont on parle !!! dont on rêve !!! tout comme on rêve sur la silhouette des jolies jeunes femmes pimpantes et sans cerne qui viennent d'accoucher, qui courent avec bébé dans leur belles poussettes high teck !... mais honnêtement, pour avoir habité près d'une piste cyclable, ces jolies femmes, je ne les ai jamais vues !!! ( mais des mamans épuisées, au bout de la crise de larmes, dépitées et pourtant heureuses d'avoir leur bébé, ça oui, j'en rencontre !!!)

Dans mon expérience, mes enfants se sont endormis avec le sein assez longtemps, et quand ils se sont sentis mûrs pour s'en passer, ils s'en sont passés ! ça ne dure pas 15 ans, c'est sûr ! Wink
Mais je dirai que pour mes deux expériences, ils ont commencé à ne plus demander le sein pour s'endormir vers 2 ans environ.





Revenir en haut Aller en bas
Megane3333
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 44
Date d'inscription : 12/08/2011

Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul...   Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... EmptyVen 12 Aoû - 14:14

Merci pour ta réponse...

Les jours ne se ressemblent pas (enfin pas dans ma tête) certains jours, je me dis "Je ne fais rien de mal...je lui donne l'amour qu'il demande, je réponds à ses besoins et il s'envolera quand il sera prêt" et d'autres matins, je me réveille en me disant qu'encore une fois je n'ai pas dormi car il est resté accroché au sein tout le temps pour dormir paisiblement et moi pendant ce temps je suis sur le côté, en équilibre et je ne dors pas donc je me dis "Ca suffit, il faut qu'il dorme sans ce sein" et là je broie du noir toute la journée, encore plus quand il refuse que je le pose quasiment toute la journée et je me dis qu'il ne peut pas s'éveiller correctement en étant tout le temps porté.

Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul...   Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... EmptyVen 12 Aoû - 20:41

Citation :
qu'il ne peut pas s'éveiller correctement en étant tout le temps porté.

Au contraire !
C'est là qu'il voit le mieux la réalité de la vie ! à hauteur d'homme et dans nos bras !
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul...   Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... EmptyJeu 18 Aoû - 23:36

Bonjour Mégane et merci Cigogne...en effet, je me préparais à poster dans exutoire affraid pour à peu près les mêmes raisons que Mégane...
En effet, c'est la petite dernière, Sofia, 2 ans fin septembre, qui dort tjs avec moi au sein, qui réclame "nènè" à longueur de journée...enfin, pas les jours où on est à l'extérieur, où elle est occupée...j'ai l'impression d'être son doudou et même si c'est ma 3ème, même si je sais qu'elle a besoin de tout ça pour son équilibre, son autonomie...il y a des jours où je pète les plombs...surtout quand la fatigue est là, la douleur au niveau de l'épaule car mauvaise position pour dormir, réveils fréquents par manque de place, parce qu'elle bouge de plus en plus et prend de plus en plus de place vu qu'elle grandit.. les jours où les 2 grands réclament aussi plus d'attention et je me sens frustrée de ne pas pouvoir répondre sans cette petite Sofia accrochée...
Mais bon il y a aussi la plupart du temps où je profite de chaque moment car je sais que ça ne durera pas...car même si mon grand, 16 ans, me prend encore par la taille, me dit qu'il m'aime...c'est dans les bras de jeunes filles qu'il préfère être maintenant.... Sad

Et il est vrai que j'ai allaité Léa aussi près de 2 ans mais elle les 6 derniers mois, c'était lors des retrouvailles après le boulot ou avant le coucher donc "moins contraignant" mais elle avait un doudou et suçait son pouce...

Je suis épuisée, sur les genoux, je n'ai quasi pas de temps pour moi et je sais que ça reviendra et là j'en profiterai.

Merci Cigogne, tu as toujours les mots qui rassurent, déculpabilisent...j'en avais bien besoin.

J'aimerais ajouter que j'ai dormi avec mon ainé jusqu'à environ 7 ans (vivant seule avec lui); ça ne l'a pas empêché de partir 2 ans vivre en République Dominicaine avec son papa...justement, il sait que quoi qu'il fasse, je suis là et je le soutiens et son papa aussi.

Courage à toutes les petites mamans....

Maman d'Antoine 16 ans, Léa 5 ans et Sofia bientôt 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
Megane3333
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 44
Date d'inscription : 12/08/2011

Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul...   Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... EmptyLun 22 Aoû - 10:44

Cigogne a écrit:
Citation :
qu'il ne peut pas s'éveiller correctement en étant tout le temps porté.

Au contraire !
C'est là qu'il voit le mieux la réalité de la vie ! à hauteur d'homme et dans nos bras !

D'accord pour l'éveil dans ce sens, mais pour son développement psychomoteur ? Je le pose il hurle, comment va-t-il apprendre à se retourner ? A jouer un peu "seul" ? A se mettre assis ??
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul...   Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... EmptyLun 22 Aoû - 11:45

Il l'apprendra !
Tous les petits africains sont portés à longueur de temps et ce sont eux les champions de course à pied Wink

Blague à part : le fait de porter nos bébés musclent leur oreille interne, le centre de notre équilibre physique. Une oreille interne musclée, c'est le sens de l'équilibre acquis plus tôt.
C'est la raison pour laquelle les bébés africains MARCHENT entre 6 et 8 mois, contrairement à nos petits qui sont posés et qui ne se musclent pas l'oreille interne !

Tu sembles embêtée d'avoir à le porter : ça t'inquiète toi ? ou tu as des réflexions difficiles de ton entourage ?
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul...   Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... EmptyLun 22 Aoû - 11:47

Coucou Zabounette,

Contente d'avoir de tes nouvelles !

Nos deuzans sont très demandeurs, n'est ce pas ? c'est déroutant !
on s'attend à ce qu'ils "lâchent" un peu en grandissant, et on se rend compte qu'il y a encore pleins pleins de période "crampon"
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul...   Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... EmptyLun 22 Aoû - 13:15

J'ai coutume de dire que "tout passe" ! mais quand on a "la tête dans le guidon", c'est difficile, n'est ce pas ?
Et nos bambins sont demandeurs de temps et d'énergie !!!

Citation :
surtout quand la fatigue est là, la douleur au niveau de l'épaule car mauvaise position pour dormir, réveils fréquents par manque de place, parce qu'elle bouge de plus en plus et prend de plus en plus de place vu qu'elle grandit..

La fatigue est une bien mauvaise conseillère, et c'est une vraie torture !
As tu un ostéo qui pourrait t'aider pour faire passer la douleur de l'épaule ? t'aides tu de coussins, d'oreillers, dans ton lit pour te caler, toi, et caler ta petite sur toi ?
Avez vous pensé à la mise en place d'un petit lit en side bed près du vôtre pour récupérer de l'espace de sommeil ? ou à l'achat d'un grand lit ?
Ici, on a profité des soldes sur les literies pour prendre un lit plus large ! on revit !!!

Pleins de courage, Zabounette !

Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul...   Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... EmptyLun 22 Aoû - 13:20

Citation :
encore plus difficile : Le poser une fois endormi...

J'admire les mamans qui y arrivent !
Je n'ai jamais réussi à poser un bébé endormi dans son lit : je trouve que c'est une gymnastique vraiment dure : d'abord, les lits pour bébé sont trop bas et je n'ai pas les bras assez longs pour poser bébé délicatement sur son matelas. Il y a toujours un moment où j'ai l'impression de "lâcher" bébé et du coup, je ne le tiens plus de façon "enrobante", et ça suffisait pour réveiller ma fille ( et les bébés dont j'ai pu m'occuper avant elle !). Ensuite, je trouve que ça doit être difficile pour bébé de se retrouver loin d'une source de chaleur ( nous ) et j'imagine qu'ils doivent tout de suite s'en rendre compte !

J'ai eu plus facile avec mon fils : il s'endormait au sein en position allongée dans mon lit et je le "roulais" dans son lit en side bed.
Pour les siestes de la journée, il a passé la première année en écharpe de portage dans mon dos et du coup, il s'y endormait tout seul pendant que je m'occupais de son aînée ( ou de la maison, ou de moi ! :-). Je ne me suis jamais posée la question de savoir s'il s'endormait ou pas : c'était "son" problème, pas le mien ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul...   Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... EmptyLun 22 Aoû - 13:27

Citation :
d'autres matins, je me réveille en me disant qu'encore une fois je n'ai pas dormi car il est resté accroché au sein tout le temps pour dormir paisiblement et moi pendant ce temps je suis sur le côté, en équilibre et je ne dors pas donc je me dis "Ca suffit, il faut qu'il dorme sans ce sein"

Ces matins là sont vraiment durs !
On se sent mal et on en veut à nos bébés de ne pas dormir "comme les autres" ( enfin... comme on nous fait croire que les autres dorment !!!).
Pour le mal de dos, je compatis aussi ! j'ai réussi à m'en sortir quand je me suis mise à plat avec bébé qui tète SUR moi ! quel soulagement pour mon cou et mon dos !!!
Je mettais des coussins d'allaitement de chaque côté de moi pour caler mes bras et mes coudes, et bébé sur moi. Quand il dormait, je le roulais dans son petit lit.
Un grand soulagement !

Courage, Mégane ! tu fais tout bien, sois en certaine !
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul...   Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... EmptyLun 22 Aoû - 13:35

Citation :
( enfin... comme on nous fait croire que les autres dorment !!!).

En juillet, nous avons accueilli des amis à la maison. La petite de 14 mois n'est pas allaitée.
Son papa disait que ça avait tout de même l'avantage qu'elle avait fait ses nuits plus tôt ( à 2 mois ).
Ils sont restés une semaine.
En une semaine, JAMAIS la petite n'a dormi d'un trait toute la nuit : plusieurs réveils chaque nuit, et des réveils longs puisqu'elle a pleuré de 1h à 4h du matin l'une des nuits, et qu'elle a été réveillé de 2 h à 4 h l'autre nuit.

Pour le papa, sa petite fait ses nuits parce que ( je cite ) "elle ne mange pas la nuit".
Pour nous, dans notre quotidien de parents d'enfants allaités, nos enfants "ne font pas leur nuit", parce qu'ils tètent la nuit, mais ils se rendorment !!!!
Je me suis rendue compte que nous n'étions pas d'accord sur les termes en fait.

Pour certains parents, "faire ses nuits", ça veut dire "ne pas manger la nuit".
Pour moi, "faire ses nuits", c'est "ne pas se réveiller la nuit."
Téter, c'est offrir le sein pour que bébé se rendorme, vite en général ! et pour que je continue, moi, à dormir !
Et être réveillée comme cette maman pendant plusieurs heures la nuit, c'est une VRAIE torture ! ( que je m'estime heureuse de ne jamais avoir eu à vivre ! c'est vraiment très dur !)

Alors, oui, les bébés au biberon "peuvent" faire leur nuit plus tôt, si on considère que "faire sa nuit", c'est ne pas prendre de biberon la nuit... mais ils se réveillent aussi, c'est certain ! et pendant longtemps, c'est certain aussi ! de nombreuses mamans sur ce forum peuvent en témoigner !
Revenir en haut Aller en bas
Megane3333
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 44
Date d'inscription : 12/08/2011

Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul...   Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... EmptyLun 22 Aoû - 16:43

Cigogne a écrit:
Il l'apprendra !
Tous les petits africains sont portés à longueur de temps et ce sont eux les champions de course à pied Wink

Blague à part : le fait de porter nos bébés musclent leur oreille interne, le centre de notre équilibre physique. Une oreille interne musclée, c'est le sens de l'équilibre acquis plus tôt.
C'est la raison pour laquelle les bébés africains MARCHENT entre 6 et 8 mois, contrairement à nos petits qui sont posés et qui ne se musclent pas l'oreille interne !

Tu sembles embêtée d'avoir à le porter : ça t'inquiète toi ? ou tu as des réflexions difficiles de ton entourage ?

L'entourage ne comprend pas c'est certain...mais je m'en moque (sauf quand je suis super fatiguée et je prends tout mal) car l'entourage ne comprend pas plus l'allaitement à la demande, le fait qu'il n'ait pas de rythme à 6 mois, oui, il ne mange pas matin, midi, gouter et soir... Razz ne comprend pas que je ne le pose pas tout simplement dans son lit en le laissant hurler...il finira bien par s'endormir.

Alors c'est vrai que des fois c'est dur.

Sinon, le portage ne me dérangeait absolument pas au début mais là, il ne dort quasiment plus même en écharpe, et surtout, par cette chaleur, il dégouline de transpiration dès que je le porte et je trouve ça désagréable pour nous deux.
Ce qui m'inquiète c'est que je n'arrive pas à le poser, surtout depuis quelques jours et je me dis forcément qu'il n'y a que le mien comme ça et que tout est de ma faute...trop habitué aux bras ou au portage, comme tu le dis plus haut, la fatigue n'est pas notre amie pour réfléchir correctement.
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul...   Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... EmptyLun 22 Aoû - 23:01

Merci Cigogne pour tes conseils....
6 mois ce n'est pas une période de pic de croissance ?

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul...   Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt 6 mois, ne s'endort jamais seul...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adam ne sendort jamais seul
» mon fils de 19 mois ne veut plus s'endormir seul
» emmelyne bientot 15 mois
» Cyril, 12 mois n'a jamais fait de nuit!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les difficultés d'endormissement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser