FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dis Bébé, à quoi tu rêves ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

Dis Bébé, à quoi tu rêves ? Empty
MessageSujet: Dis Bébé, à quoi tu rêves ?   Dis Bébé, à quoi tu rêves ? EmptyJeu 5 Oct - 20:42

Dis Bébé, à quoi tu rêves ?

Même si les réponses des scientifiques restent encore hypothétiques, elles ouvrent la porte à d’incroyables découvertes…

Quoi de plus craquant que sa mine concentrée quand il dort profondément, puis soudain ce sourire esquissé ou ce froncement de sourcils comme si une question, capitale, venait de surgir dans son esprit ? Cet éventail de mimiques cacherait-il une vie secrète intense ?… Eh bien oui, n’en déplaise aux partisans du "bébé-légume". Ces quelques grammes de douceur pétris d’amour ne se contentent pas de dormir béatement : ils rêvent ! et pas qu’un peu…

8 heures de rêve par jour !

Vous le saviez déjà, les bébés dorment beaucoup, le nouveau-né battant le record absolu avec 16 heures par jour, par période de 3 à 4 heures. Mais saviez-vous qu’il rêve 50 à 60 % du temps soit 8 h par jour ?! Différentes expériences ont démontré que le sommeil se découpe en plusieurs phases, accompagnées de signes caractéristiques. Vous avez forcément remarqué celle du "sommeil agité", lorsque Bébé affiche des mimiques dites "sociales" (sourire, étonnement, moue, dégoût, douleur) qui ferait presque croire qu’il est éveillé. L’activité électrique du cerveau est alors intense, les yeux bougent sous les paupières, les petits doigts s’agitent, etc. C’est l’équivalent du sommeil "paradoxal" chez l’adulte, durant lequel nous rêvons. Mais le plus surprenant est que Bébé rêvait déjà bien avant de naître… La preuve ? Il avait déjà de tels comportements… in utero !

Des songes indispensables à son développement

Grâce aux progrès de l'échographie, il est possible d'observer vers la vingtième semaine de gestation les mouvements rapides des yeux et des doigts, signes que le fœtus rêve lui aussi… À la fin de la grossesse, le sommeil "paradoxal" constitue d’ailleurs la majeure partie de ses "siestes" comme dans les premiers mois de la vie. Mais alors pourquoi autant et particulièrement à ce moment-là ? En fait les chercheurs soupçonnent ces phases de rêves de jouer un rôle dans le développement du système nerveux central, donc du cerveau, à une période où Bébé manque de stimulations externes. Plus étonnant encore, ces mêmes phases seraient essentielles dans le processus de mémorisation, voire, selon une autre théorie, de "re-programmation" génétique. Elles éviteraient que les apprentissages accumulés dans la journée n'imprègnent trop sa mémoire. En les revivant en rêve à sa manière, Bébé forgerait sa propre identité. Ce qui expliquerait que, malgré un environnement identique, chaque tout-petit reste différent…

Alors, Bébé rêve-t-il de biberons ?…

La question reste entière et d’autant plus complexe qu’on sait que les rêves utilisent des éléments mémorisés, aussi bien dans la mémoire à court terme que dans celle à long terme, et vous avouerez qu’en ce qui concerne Bébé (et qui plus est le fœtus !) le champ d’action est singulièrement réduit… C’est finalement l’observation d’autres champions du hamac, les… matous (!), qui nous amène un début d’explication. Lors du sommeil paradoxal le chat présente des comportements typiques de jeu ou de chasse d'un objet ou d'une souris imaginaire. Tout laisse donc à penser que comme lui, notre bébé chéri rêve de scénarii caractéristiques à son espèce, sans doute de biberons ou de câlins… Suppositions invérifiables puisque notre petite marmotte ne sera pas capable de raconter ses rêves avant 4 à 5 ans.
À moins que, d’ici là, ne soit enfin mise au point la machine capable de concrétiser les images qui s’impriment dans notre sommeil… Ainsi saurons-nous si les chats rêvent de souris, les banquiers de billets, et nos bébés de leurs parents formidables !


Les enfants sont des « éponges »…

… qui absorbent tous les événements, bons comme mauvais ! Alors, si la journée de Bébé a été agitée (vous l’avez grondé, il s’est disputé avec son copain de crèche qui l’a mordu…), c’est avec ses mauvais rêves nocturnes qu’il va régler ses problèmes et conflits. Comme les rêves, les cauchemars lui permettent de « digérer » les acquis de la journée, d’en faire le tri et de prendre du recul. Ne vous inquiétez donc pas des cauchemars de votre petit dormeur qui vont de pair avec les grandes étapes de l’enfance et touchent… 100% des enfants entre 2 et 6 ans !




Source : infobébé - Octobre 2006
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

Dis Bébé, à quoi tu rêves ? Empty
MessageSujet: Re: Dis Bébé, à quoi tu rêves ?   Dis Bébé, à quoi tu rêves ? EmptyJeu 5 Oct - 20:56

Merci Clochette, c'est super intéressant...je me suis toujours demandé ce que pouvaient bien dire toutes ces petites mimiques pendant leur sommeil et suis contente de voir que de + en + nos bébés sont considérés comme des personnes à part entière ! cheers

As tu lu les explications promises sur fleurs de Bach etc... ?

A bientôt

Zabounette maman d'Antoine study 11ans et Léa Dis Bébé, à quoi tu rêves ? Tite_lil 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

Dis Bébé, à quoi tu rêves ? Empty
MessageSujet: Re: Dis Bébé, à quoi tu rêves ?   Dis Bébé, à quoi tu rêves ? EmptyJeu 5 Oct - 21:04

oui, merci zabounette ... ( Mily m'a également fait un post dans la rubrique "traitement" ).

Vous êtes adorables les filles ! Wink

J'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les fleurs de bach ... mais promis, dès que j'ai 5 mn, je vous répond !
( j'ai également fait ma 3ème séance avec le pédopsy ce matin ...et il faut que je vous raconte ! Wink )

Dis Bébé, à quoi tu rêves ? Hello

Clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Contenu sponsorisé





Dis Bébé, à quoi tu rêves ? Empty
MessageSujet: Re: Dis Bébé, à quoi tu rêves ?   Dis Bébé, à quoi tu rêves ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dis Bébé, à quoi tu rêves ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne sais plus quoi faire ....
»  je ne sais plus quoi faire elle se fait vomir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Le coin des petites infos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser