FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 dormir sur le ventre...

Aller en bas 
+8
Cigogne
saussette
shining
hélène
gatounie
caza
clochette
Alexandra
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexandra
Nouveau
Nouveau
Alexandra


Nombre de messages : 5
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/06/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyVen 23 Juin - 14:27

Bonjour a toutes !!! Very Happy
nouvelle sur le forum, je viens partager mon experience et aussi a la recherche de conseils ...

je suis l'heureuse maman d'un petit Clément de 13 mois, qui depuis sa naissance a toujours refusé de dormir dans une autre position que ventral
il avait 3 semaines lorsque nous avons avons decidé de reagir car il avait passé 24 h a pleuré non stop et refuse de dormir. Sad
j'ai alors decidé d'essayer de le mettre sur le cote, rien a faire, j'ai achete un oreillé anti-etouffement et l'ai placé en position ventrale et la..... instantanément il s'est endormit et a dormit 6 heures consecutives.

il est vrai que je n'ai pas fermé l'oeil... Neutral mon pediatre evidemment m'a parle de long en large de la mort subite du nourisson, je m'etais deja renseignee a ce sujet avant....
ce que je trouve abherrant c'est lorsque le corps medical dit a des mamans qu'il vaut mieux qu'il dorme sur le cote que sur le ventre, soi disant que le risque sur le ventre n'est pas un risque d'etouffement mais plutot un probleme de rechauffement de la tete... Question Question

faites l'essai vous meme, que vous soyez allonge sur le ventre ou sur le cote au niveeau du matelas, la tete a exactement la meme position... dormir sur le ventre... Poupoun

enfin bon, le but de mon message est d'essayer d'aider les mamans qui connaissent la situation que j'ai rencontré et d'essayer de les deculpabiliser, car deja lorsqu'on est toute jeune maman, on se fait beaucoup de soucis, on se demande si on est une bonne mere, mais en plus lorsqu'on a un bebe qui "sort du rang" je puis vous assurez que le moral en prend un coup...

je dirais que l'on soit maman d'un 1er enfant ou maman confirmee, on est une maman avant tout et il faut savoir se faire confiance et surtout faire confiance a son bébé dormir sur le ventre... Bonheur
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyVen 23 Juin - 15:15

Bonjour Alexandra !

Je te souhaites tout d'abord la bienvenue sur ce forum ... dormir sur le ventre... Belam
J'ai eu le même soucis que toi avec mon deuxième garçon qui, dès l'âge d'un mois " hurlait "lorsqu'il était sur le dos.
Dès l'instant où nous avons pris la décision de le coucher sur le ventre, ça allait beaucoup mieux ...

La position dorsale est effectivement préconisée et très importante car sur le ventre ( contrairement à la position dorsale ) l'enfant n'arriverait pas à évacuer " la chaleur " accumulée par son corp et certains bébés pourraient ainsi décéder de la MSN à cause d'une hyperthermie.
C'est une des raisons possible de la MSN.

Moi aussi, je me suis culpabilisée, j'avais peur connaissant tous les risques ... dormir sur le ventre... Avoriaz

Alors, nous avons fait comme toi, un maximum de sécurité sur le reste : matelas ferme, turbulette, pas trop chaud dans la chambre, ... et nous avons mit son lit à côté du notre jusqu'à ses 4 mois, l'âge où il était capable de se retourner tout seul sur le dos et/ou se remettre sur le ventre.

Le seul conseil que je pourrai effectivement donner aux parents dont leurs bébés refusent d'être sur le dos, c'est d'essayer la position sur le côté ( où le nourrisson peut encore se libérer de la chaleur plus facilement ).
Sinon, le laisser s'endormir sur le ventre sous haute surveillance et le remettre sur le côté ou sur le dos, dès qu'il est endormi. Sachant que malheureusement, même la surveillance la plus accrue ne suffit parfois pas pour la MSN ... Crying or Very sad

Est ce que d'autres mamans ont couché leurs bébés sur le ventre ? et pour quelles raisons ?...

@ bientôt, dormir sur le ventre... Marionb

clochette' dormir sur le ventre... Bibou208
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Alexandra
Nouveau
Nouveau
Alexandra


Nombre de messages : 5
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/06/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyVen 23 Juin - 23:06

Merci pour ta téponse clochette Very Happy

effectivement nous avons pris beaucoup de precaution, quand il dormait la journee nous allions voir tres souvent a tour de role si tout allait bien Embarassed , je suis du genre anxieuse alors les premiers jours c'etait panique a bord.... dormir sur le ventre... Cyrano76
puis apres quelques temps, bebe a grandi, nous l'avons mis dans sa chambre a 3 mois, il ne faisait pas ses nuits, et j'aimais autant car ca me permettait de faire un petit calin dans notre lit pour sa tetee... dormir sur le ventre... Aime

j'avais essayé la solution de le retourner une fois qu'il etait endormi mais c'etait presque instantané, il se reveillait en sursaut et en huralant, alors je l'ai laissé...

aujourd'hui la question ne se pose plus ... mais c'est une periode difficile a traverser, deja de nos jours les mamans qui sont souvent tres bien informees des risques , on lit beaucoup pendant la grossesse, alors personnellement j'avais deja beaucoup de culpabilite et de soucis, et l'image qu'on me renvoyait en plus etait d'etre une mauvaise mere...

il n'y a qu'en vivant une telle situation que l'on peut vraiment se rendre compte qu'entre la theorie et la pratique.... on trouve nos bout'chou dormir sur le ventre... Bonheur
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptySam 24 Juin - 14:32

Et bien nous aussi le fait de le remettre sur le dos dès qu'il s'était endormi, ça ne fonctionnait pas !
Il commençait à se tortiller au bout de 2 à 3 minutes et il se réveillait en hurlant ... Rolling Eyes

je pense que la chaleur de son ventre contre le matelas, le soulageait des coliques mais j'avais essayé de le coucher sur le dos et le côté avec une bouillote spéciale bébé et ça n'avait pas marché non plus.
Peut-être qu'il aimait tout simplement cette position, qu'il avait besoin de ce " contact " pour bien dormir... dormir sur le ventre... Itspacha

Je n'avais pas vraiment dit à mon entourage que je le couchais ainsi mais ma famille était heureusement très compréhensive... j'avais très peur d'avoir des reflexions ou des regards insistants dès que l'on abordait le sujet, d'autant que je suis professionnelle de la Petite Enfance !
Alors, je me sentais " mauvaise " mère et " mauvaise " professionnelle " ... l'horreur ! dormir sur le ventre... Alinou

Bref, tout ça s'est bien compliqué !
je serais prêtes à déculpabiliser toutes les mamans à qui ça arrive et en même temps, je suis incapable de leur conseiller de laisser leur bébé sur le ventre tellement les risques sont énormes ... dormir sur le ventre... Garance0

Pas facile ... dormir sur le ventre... Cyrano76

@ bientôt ! dormir sur le ventre... Njf

clochette' dormir sur le ventre... Bibou208
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
caza
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyDim 25 Juin - 11:26

Bonjour ;

Mon bébé est dans le même cas.
Il refuse de dormir sur le dos de nuit comme de jour depuis ses 1 mois (avant 1 mois, il y arrivait mais que la nuit !).
Depuis que je le mets sur le ventre, il dort bien, fait des siestes.
J'ai culpabilisé au début mais je ne supportais plus de le voir hurler de fatigue sans trouver le sommeil pendant des heures ! J'étais à la limite de la dépression...
Je ne peux pas le remettre sur le dos une fois endormi non plus car il se réveille dans le quart d'heure qui suit (au mieux la demi-heure) en hurlant. D'ailleurs en ce moment, il se retourne parfois dans son sommeil ; ça le réveille et pleure jusqu'à ce qu'on le remette sur le ventre (il n'y arrive pas encore tout seul) !
En tout cas, depuis qu'il dort sur le ventre, il est bien reposé, souriant, heureux et tout le monde est plus serein.

Mais je suis quand même inquiète surtout qu' il fait chaud en ce moment (pas moyen de faire descendre la t° de sa chambre en dessous de 24/25 la nuit) et il sort d'un rhume accompagné de fièvre ! C'est vrai que s'il lui arrivait malheur, nous culpabiliserions toute notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Nouveau
Nouveau
Alexandra


Nombre de messages : 5
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/06/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyLun 26 Juin - 14:07

bonjour caza !!!

c'est vrai qu'on pense beaucoup aux risques encouru lorsqu'on vit une telle situation...

ton bébé a quel age maintenant?

pour le rhume je sais que mon pediatre m'avait conseillé un humidificateur d'air, ce qui rendait l'evacuation plus facile... ainsi que des lavementrs avec du physiomer regulierement meme quand il n'avait pas de rhume, il me disait que ca permettait d'entretenir une proprete nasale et evitait le renouvellement des rhume..
pour la temperature de la chambre en cas de grosse chaleur, le matin lorsqu'il avait une periode d'eveil, j'ouvrais sa fenetre tout en laissant les volets fermes et faisait un courant d'air avec une piece proche. comme ca bebe n'etait pas dans les courants d'air, et sa chambre etait deja plus fraiche.

je laissais les volets fermes l'apres midi sans ouvrir la fenetre et le soir qd il faisait plus frais je recommencais la manip' du matin. quand il faisiat vraiment chaud j'ajoutais un ventilateur quand bebe n'etait pas dans la piece...

avec tout ca, bebe n'a pas ete enrhumes depuis son premier rhume, et sa chambre est toujours entre 18 et 20 c°

j'espere que mes idees t'aideront... en tout cas je te souhaite bon courage et a tres bientot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Nouveau
Nouveau
Alexandra


Nombre de messages : 5
Localisation : basse-normandie
Date d'inscription : 23/06/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyLun 26 Juin - 14:16

bonjour clochette Smile

effectivement ta situation devait etre difficile a gerer...

nous aussi avons cherché beaucoup de solutions mais je pense qu'on peut guider nos bebes vers une position, toutefois quand ils sont choisis la leur... il n'y a aps grands chose que l'on puisse faire dormir sur le ventre... Itspacha

je comprends que tu ne puisse aps conseiller la position ventrale, personnellement je ne la conseille pas non plus, seulement, comme tu le dis si bien, une maman qui vit une telle situation culpabilise deja enormement, je pense qu'one st toute au courant des risques , que rien ne sert d'en rajouter un peu plus...

j'ai tellement mal vecu la periode ou bebe etait si petit, je connaissais les risques, et de voir autour de moi des personnes qui me disait "mais tu ne te rend pas compte.... c'est grave ... ect... dormir sur le ventre... Camino " ca m'aidait encore moins dormir sur le ventre... Chouchou

ah la la maintenant qu'il est plus grand je suis rassuree, il a 15 mois, et les risuqes sont faibles, il est vrai que je suis plus detendue..

le petit 2 eme arrivera a son tour, il sera eviidemment couché en position dorsale, et j'espere vraiment que lui, l'adoptera dormir sur le ventre... Berz

bonne journee a bientot :[:zybette1]
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyLun 26 Juin - 14:37

Bonjour ! dormir sur le ventre... Ajar4

Je suis tout à fait d'accord avec toi Alexandra, la situation est difficile à gérer pour une maman, la culpabilité est ENORME ! Shocked

Pour ton p'tit loup casa, moi non plus je n'arrives pas à baisser la T° de la chambre en dessous de 24° l'été (malgré tous mes efforts ! Rolling Eyes ). Alors, il dort en body ! decouvre-le bien, cela compense la T° de la chambre.
Quel âge a-t-il aujourd'hui Question

Je pense que les inquiètudes d'un enfant qui dort sur le ventre doivent se poser réellement et uniquement jusqu'à ce qu'il soit capable de se retourner par lui-même de la position ventrale à la position dorsale et inversement.
A partir du moment où il a acquis ce stade au niveau motricité, il est capable de choisir seul sa position pour dormir car en cas de soucis ( chaleur, etc ...) il saura sortir de cette situation par lui-même. Very Happy

dormir sur le ventre... Blackrid

clochette' dormir sur le ventre... Bibou208
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
caza
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyLun 26 Juin - 19:42

Mon bébé a 5 mois et demi, bientôt 6.
Il se retourne du ventre au dos depuis ses 3 mois (à peine) mais ne fait toujours pas l'inverse !

(Je pense qu'il ne fait que ce qui l'intéresse, il a toujours été très curieux et cherche à voir autour de lui donc il a su très vite redresser sa tête et se retourner, l'inverse est moins intéressant !)
J'aimerais bien lui apprendre mais je ne sais pas comment l'aider.

Quand il sait se retourner dans les 2 sens, il y a moins de risque de MSN ?
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyLun 26 Juin - 20:22

A priori oui... mais je vais quand même essayer de me renseigner un peu plus pour être plus catégorique ! Laughing
Le principal, c'est surtout que ton bébé sache passer de la position ventrale à la position sur le dos car s'il a trop chaud ou autre, il saura le faire seul instinctivement.

A cet âge, beaucoup de bébé se retournent seuls et dorment sur le ventre, on ne peut pas les surveiller toute la nuit et les remettre constamment sur le dos ! Wink

dormir sur le ventre... Ajar4

clochett' dormir sur le ventre... Bibou208
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyLun 26 Juin - 22:59

Voilà ce que j'ai pu trouver d'intéressant pour le moment ...


Vous n’avez pas à forcer le bébé à dormir sur le dos lorsqu’il est assez vieux pour se retourner de lui-même (normalement entre 5 et 7 mois).
source : BCHealthFiles > http://www.bchealthguide.org/healthfiles/bilingua/hfile46-F.pdf

Si le bébé est capable de se retourner sur le ventre tout seul, il n'est pas nécessaire de le forcer à dormir sur le dos.
source : Agence de santé Publique du Canada > http://www.phac-aspc.gc.ca/dca-dea/prenatal/sids_js_f.html

« Mon enfant refuse de dormir autrement que sur le ventre »
Réponse :
Si c'est le cas, c'est probablement parce qu'il n'a pas appris à dormir dans une autre position dès la maternité. S'il ne trouve vraiment le sommeil que sur le ventre, laissez-le dormir ainsi et soyez attentifs à respecter les autres conseils de prévention sur les conditions de sommeil.

source : .be BELGIQUE portail fédéral : http://www.belgium.be/eportal/application?languageParameter=fr&pageid=contentPage&docId=3739

à lire pour info : Le sommeil sur le ventre et le syndrome de la mort subite du nourrisson : http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.asp?id=380

@ bientôt,

clochette'
dormir sur le ventre... Bibou208
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
caza
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyMar 27 Juin - 19:42

Merci pour les infos.
Ca y est il sait se retourner dans les 2 sens ! Aujourd'hui, l'AM l'a mis sur le dos et quand elle est retournée le voir : il était endormi sur le ventre ! Et là, il l'a fait sur son tapis d'éveil, j'ai vu ! dormir sur le ventre... Aloma
Revenir en haut Aller en bas
gatounie
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 21/07/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyVen 21 Juil - 12:05

Coucou je suis déborah et maman d'un petit mattéo de 7 semaines !
Je suis soulagée par tout ce que je viens de lire...Ouf des mamans sont dans la même situation que moi ; hallucinant...
Merci encore à clochette de m'avoir repêchée sur le forum de grossesse et bébé.

Mattéo dormait sur le dos jusqu'à ses trois semaines ; ensuite il a commencé à ne plus vouloir y dormir la journée ; il criait...alors on ne sait jamais quoi faire, le laisser pleurer(parait-il qu'il faut ! ) mais au bout de 10mn c'est abusé ! et puis nous nous sommes aperçu que sur le tapis d'éveil en le mettant sur le ventre il s'endormait en deux mn ! Magnifique ! Sauf quand ça a commencé à se faire la nuit...

A quatre semaines plus moyen de le mettre sur le dos...il pouvait hurler et hurler pendant des heures j'imagine, car un jour on l'a laissé 20mn et il ne s'est pas fatigué ! Puis à force de s'endormir vers 4h du mat, on a pris la décision de le laisser s'endormir sur le ventre ! Quelle nuit superbe !!!
Le lendemain je suis allée sur le net voir les risques de msn, et le soir même je l'ai recouché sur le dos tellement ce que j'avais lu étais horrible ! Bien sûr hurlement ! alors nous avons essayé comme bcp d'entre vous de le laisser 30mn sur le ventre et un fois bien endormi de le remettre sur le dos tout doucement ! Mais on ne la fait pas à mattéo celle là !!!!!!!!!

Et puis on en a eu marre de ne pas dormir ; on le laisse alors depuis qq nuits dormir sur le ventre et il passe de jolies nuits....d'ailleurs il espace de plus en plus les têtées...Bon on est super inquiet et on met du temps à s'endormir Razz .
On a limité au maxi les risques : chambre fraiche, pas de nounours, pas de coussin, pas de couverture.... Au fait c'est quoi un coussin anti etouffement ???

On verra bien ; je ne me remettrais pas de le perdre (comme toutes j'imagine) ; mais ce qu'on fait c'est aussi pour le bien de notre enfant ! A quoi bon le laisser hurler des nuits entières alors qu'il se sent bien sur le ventre tout simplement !
Moi aussi j'ai failli faire une dépression, je pleurais toutes les nuits car je n'en pouvais plus de l'entendre pleurer et de ne pas pouvoir y remèdier...

En tout cas pour finir, c'est le plus beau des petits hommes !!!!!!
Et merci car sans le savoir vous m'apporez un soulagement énorme ; je me sens comprise !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
hélène
Incontournable
Incontournable
hélène


Nombre de messages : 136
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyMer 26 Juil - 11:07

Depuis qu'il sait se retourner seul (6 mois), mon loulou n'a plus passé une nuit sur le dos.........je vais voir toutes les heures en soirée mais j'arrive quand même à dormir la nuit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
shining
Adepte
Adepte
shining


Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/09/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyDim 17 Sep - 12:05

Coucou les filles!

Matthieu dort sur le ventre depuis sa naissance.

A la maternité, il pleurait tellement fort la nuit, que les SF m'ont conseillé de le garder sur mon ventre, ce que j'ai fait, pendant 3 semaines!

Il ne voulait pas dormir dans son couffin. Je pensais que c'était du à la séparation. Puis un jour, on l'a posé sur le ventre, et il a dormi 6h d'affilée!!!

Ca a duré longtemps comme ça, il passait de bonnes nuits, puis j'ai du passer au cododo car il a commencé à être très agité la nuit...

On a su par la suite qu'il avait un RGO.
Revenir en haut Aller en bas
saussette
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: alors nous aussi..   dormir sur le ventre... EmptyMer 25 Oct - 11:44

Etoui nous aussi, nos bébés n'nt jamais voulu dormir sur le dos..mais là, cela a commencé dès la maternité..mes bébés étant préma, et Mathys de petit poids, il a été en couveuse et sur le ventre mais sous scope....forcément quand nous smmes rentrés chez nous au bout de trois semaines, il n'y avait presque rien à faire..je les endormais sur le ventre et les mettais ensuite sur le ds mais cela a marché un temps..nous les avons fait dormir avec nous, dans leur couffin jusqu'à trois mois, cela me rassurait..évidemment j'ai beaucoup culpabilisée..j'ai été un peu plus "déculpabilisée" lorsque j'ai vu l'expo Naissance à Paris où il était traité de ce cas des bébés prémas et où une maman parlait de sa culpabilité ensuite à faire dormir son bébé qui avait pris cette habitude à la maternité..
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyMer 25 Oct - 12:03

Bonjour Saussette,

peux-tu nous parler un peu plus de l'expo sur la naissance à paris ?
Qu'as-tu appris sur le couchage des bébés ?
Qu'est ce qui tu as entendu et qui t'as rassuré la-bas ?

Merci d'avance Wink

Clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
saussette
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyMer 25 Oct - 12:20

Alors en fait c'est une super exposition au musée de l'homme chaperonné par le Professeur Friedman ((chef de service de là où j'ai accouché)...
Cela passe de la grossesse dans différents pays, des traditions de l'accouchement (des infos sur la césarienne (ce qui est assez intéressant car j'en ai eu une et je ne savais pas au final ce que l'on m'a fait)..en fait c'est sous forme de petits coins avec à chaque fois un thème..il ya des coins dits "sensibles" par exemple sur les bébés morts nés: j'y suis allée, avec une amie aussi maman, et de ce coin nous en sommes sorties en larmes...il y a aussi un coin sur les bébé préma : ce sont des infos et notamment un témoignage d'une maman très interressant qui parlait par la suite de sa culpabilité de mettre son bébé sur le ventre en rentrant chez elle..
Je vous assure de lire que je n'étais pas la seule m'a fait du bien!!

Cette expo est encore présente pour celles qui sont sur Paris ou région parisienne..
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyMer 25 Oct - 12:50

Salut Saussette,

tes jumeaux sont nés à Clamart ?

Ca dure combien de temps encore cette expo ?

Cigogne ( là aussi ! Wink ), maman d'Esther, 27 mois, allaitée... et porteuse d'un petit être de 13 SA
Revenir en haut Aller en bas
saussette
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyMer 25 Oct - 13:37

Oui ils sont nés et "fabriqués "à Clamart par FIV...je ne sais pas combien de temps elle dure encore mais je sais que j'emmène mes élèves au musée de l'Homme mi-novembre et que cette expo est encore proposée à cette date..regarde peut être sur internet!!
Revenir en haut Aller en bas
vini32
Habitué
Habitué
vini32


Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : AUCH(32)
Date d'inscription : 21/09/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: coucou!!!   dormir sur le ventre... EmptyLun 6 Nov - 21:48

ben écoutez les filles déculpabilisées!!!
mes deux garçons dorment sur le ventre et moi-même je ne dors bien que sur le ventre!!!
pour jorian il avait 15 jours il hurlait tellement que ma mère m'a dit couche le sur le ventre , aprés ça a été tout le temps. Pour louwan ça ne fait que quelques semaines , et bizarrement la journée il ne veut dormir que sur le ventre mais le soir sur le dos il ne dit rien , il s'endort paisiblement....à rien y comprendre mais au moins il dort aussi bien la journée que la nuit. Il arrive à 4mois j'imagine qu'il ne va pas tarder à se retourner tout seul Et puis ayant eu l'expérience avec le 1er(pas stressé en +) je refait avec le 2ème mais en me posant plus de questions!!!
mes 2 petits bouts se portent bien et dorment bien donc....ça marche continuons!!!

gros bisous à toutes
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyVen 10 Nov - 23:12

oui Vini .... mais attention tout de même... il ne faut pas oublier les risques et en être bien conscient ( c'est important Wink )
J'ai déjà tout dit dans mes messages précédents !

@ bientôt dormir sur le ventre... Marionb

Clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Pascale
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/05/2007

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyMar 15 Mai - 10:43

BOnjour,
Y a t-il encore du monde dans ce post ??? J'aurais aimé avoir vos conseils concernant ma tite puce de 3 mois et demi qui ne dort que sur le ventre depuis ses 1 mois... mais y a t-il encore du monde dans ce sujet ??
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... EmptyMar 15 Mai - 11:04

Bonjour Pascale.... dormir sur le ventre... Marionb

Nous sommes toujours là ! Wink

@ bientôt dormir sur le ventre... Hello

Clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
vini32
Habitué
Habitué
vini32


Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : AUCH(32)
Date d'inscription : 21/09/2006

dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: t toujours là   dormir sur le ventre... EmptyMar 15 Mai - 11:06

oui pascale toujours quelqu'un!!!

pour ta puce qui dort sue le ventre ...quoi te dire ...effectivement il y a des risques qui ne font jamais oublié mais bon ce sont nos enfants qui décident leur position, sinon ils ne veulent pas dormir. mon 1er avait 15 jours quand j'ai pris la décision de le laisser dormir comme il le souhaitait donc sur le ventre . le deuxième avec beaucoup plus de réticence mais aujourd'hui qu'il se retourne tout seul il dort souvent sur le ventre . il faut bien surveillait qu'elle relève bien la tête si elle est gêné pour respirer . Il faut certes être prudent mais être surtout à l'écoute de ses enfants. Voilà mon point de vue...
à trés bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dormir sur le ventre... Empty
MessageSujet: Re: dormir sur le ventre...   dormir sur le ventre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dormir sur le ventre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» maintenant a 10 mois il dort sur le ventre...
» DORMIR!!!!......
» je veux dormir!!!!!!!!
» Dormir dans un lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les positions et l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser