Bonjour Zab !
Pas facile les p'tits bouts... c'est toujours au moment où tout va bien et où la famille prend son petit rythme qu'ils changent leurs habitudes !
Dans ton cas aujourd'hui, c'est avec son sommeil mais parfois c'est avec leur alimentation, leur comportement, etc...
N'oublions pas que c'est aussi comme ça qu'ils se construisent même si la situation est parfois très difficile à vivre...
D'après ce que tu décris, ton fils à l'air d'avoir apprécié le fait de dormir avec sa grande soeur et retourner dormir dans une chambre tout seul lui semble maintenant très difficile...
Arrives-tu à dormir aussi bien lorsque ton mari n'est pas là ,
Moi, personnellement, je dors très mal et j'ai plus de difficultés pour m'endormir...
Tu dis que c'est une chance qu'ils aient chacun leur chambre mais est-ce que cela est réellement le point de vue de ton enfant ?
Vers 2 ans l'enfant a beaucoup plus d'angoisse, de crainte et de peur... Lorsqu'il a dormi avec sa soeur il s'est suremment senti apaisé de tout ça et c'est peut-être ce qu'il essaie de vous faire comprendre...
Il a peut-être besoin de quelqu'un pour bien dormir car en ce moment son sommeil est agité par des cauchemars ou autre...
Il a peut-être besoin de se sentir en sécurité par la présence d'une autre personne à ses côté la nuit.
il a peut-être tout simplement besoin d'être rassuré...
Tu sais, j'ai 2 fils ( 4ans 1/2 et 2ans 1/2 ), depuis maintenant près de 9 mois, ils dorment dans la même chambre en lits superposés.
Pas parce que l'on manque de pièce mais par choix...et ils ADORENT !
Nous attendons le p'tit troisième d'ici 2 mois et nous avons proposé à notre aîné de récupérer sa chambre s'il le souhaitait et mettre le bébé avec son frère...Il a refusé !
Ils veulent absolumment dormir ensemble ( il voulait même faire un peu de place dans sa chambre pour y mettre le berceau du bébé !!!
)
Mon grand ne fait jamais de cauchemar et le petit s'endort milles fois mieux depuis qu'il est avec son frère...Nous, on ne regrette vraiment pas ce choix !
Autre chose, j'ai lu que vous aviez
profité de son absence pour changer son lit, sa chambre...
Etait-il au courant ? est ce que vous l'aviez prévenu ?
Ce changement peut être également une explication à ses troubles du sommeil...
Parlez à votre loulou, expliquez-lui ce que vous ressentez, demandez lui qu'elles sont ses raisons...
Tout ça n'est peut-être que passager et une chose est sûre, votre p'tit bout a besoin de vous, il a besoin d'être rassuré et mis en confiance pour retrouver un bon sommeil et cela ne se fera pas s'il se sent incompris...
Ses reveils et ses pleurs sont sa façon à lui de vous dire " papa, maman...il y a quelque chose qui ne va pas "...
Il est bien sûr très important de donner des limites à un enfant et il faut aussi parfois être ferme mais il est indispensable de savoir bien écouter et de prendre en compte tous ses petits gestes qui ne sont en fait que des appels au secour...
Une punission ou une réaction trop brutale au moment où lui appelle à l'aide et il peut se sentir incompris par vous ce qui peut le plonger dans un désarroi encore plus profond et ne faire qu'accentuer ses troubles du sommeil...
Courage Zab, c'est dur mais tenez bon...
Tiens nous au courant
@ bientôt
Clochette