FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit...

Aller en bas 
+2
ciloubastien
clochette
6 participants
AuteurMessage
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Empty
MessageSujet: 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit...   3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... EmptyDim 30 Sep - 13:53

Voilà, tout est dans le titre !

Comme vous savez pour la plupart, mon deuxième loulou de bientôt 3 ans ( dans 3 mois ) buvait 1 à 2 ( plus souvent 2 d'ailleur ! Rolling Eyes ) biberons de lait la nuit depuis l'âge de 18 mois..

Une habitude ( ou une nécessité...nous ne saurons jamais ) qu'il a prise suite à des nuits très agitées où il n'arrivait pas à retrouver le sommeil...
Voilà donc 1an 1/2 que nous lui donnions à sa demande, un bib de lait vers 2h et vers 5h, chaque nuit, afin de l'aider à se rendormir...

Autant dire que jusqu'à présent nous avions tout essayé...mais monsieur pleurait pendant parfois plus de 2 heures n'arrivant pas à se rendormir sans son bib... Rolling Eyes

Mais voilà,un trop-plein de ras-le-bol nous a envahi dernièrement et nous sentant épaulé par les médecins et notre entourage, nous avons décidé de dire STOP !

RDV donc pris chez le médecin traitant, la pédiatre homéopathe et la psychologue ...
La conclusion est la même pour tous...Benjamin va avoir 3 ans, il n'a plus de réel besoin à boire du lait la nuit et en prime... sa dentition risque d'en prendre un coup ! Neutral
Benjamin ne fait apparemment aucun effort pour ne plus avoir besoin de ses bibs car ça lui convient tout à fait, peu importe si papa et maman sont fatigués et s'il réveille son frère toute les nuits...
Il est donc important, primordial pour TOUS de lui faire comprendre que nous avons raisons et que c'est lui qui a tort sur ce point... ( facile à dire... Laughing ).

La solution ...
Elle a déjà débuté par la prise des tous ses RDV ou Benjamin a pris conscience petit à petit qu'il n'y avait pas que nous ( papa et moi) qui affirmions qu'il n'avait plus besoin de ses bibs la nuit....
et puis, nous étions "soutenus" dans cette démarche quel soulagement...

la première proposition est venu de notre pédiatre:
> proposez lui son bib de lait au dessert du dîner et demandez lui d'aller mettre un deuxième bib de lait sur la table de la salle pour le petit-déjeuner du lendemain matin : tout ça afin d'avoir des arguments la nuit lorsqu'il le réclamera " tu te souviens, tu as pris ton bib au dessert et l'autre est prêt pour demain matin dans la salle " ...

les 2 premières nuits...CATASTROPHIQUES ! réveils toutes les heures Shocked
Mais... fini les pleurs interminables, il se rendort à chaque fois lorsqu'on lui rappelle qu'il a déjà eu son bib et que l'autre l'attend dans la salle...

Après RDV avec la psy qui nous dit bien de "tenir" étant donné que nous avions commencé cette démarche.
Elle nous explique aussi que pour elle, ce n'était pas étonnant qu'il se réveillait toutes les heures depuis ça...
c'est nous qui avions pris la décision d'arrêter les bib de lait et pas lui et nous n'avons pas pensé qu'il n'avait donc rien en substitut pour compenser ses bib et se rendormir ...
il faut donc aussi penser à l'aider afin qu'il puisse retrouver le sommeil la nuit...sans ses bibs que nous lui avons ôtés !

la proposition de la psy est simple : aller le voir à chaque réveil et lui parler de quelquechose d'agréable : un souvenir, un objet, une personne qu'il apprécie beaucoup afin que son imaginaire puisse faire le reste, qu'il s'apaise vers de douces pensées et puisse se rendormir sereinement...

résultat : la nuit suivante avec seulement 2 réveils où nous lui avons parlé de "tchoupi" le petit chat de ma grand-mère qu'il aime temps ...

Depuis 1 semaine, les nuits se suivent avec 1 ou 2 réveils où il faut intervenir mais SANS bib et surtout...où il arrive à se rendormir sans pleurer des heures... Very Happy

Voilà de nos nouvelles, j'éspère que mon looooooooooooong ( Embarassed ) récit nous vous aura pas ennuyé et aura permis d'aider ( ou aidera )certaines d'entre vous qui rencontrent la même difficulté...

Un bravo tout particulier à mon p'tit homme qui n'a donc pas bu de lait la nuit depuis 1 semaine 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Aloma
et une palme d'or à mon Homme qui m'a soutenu, aidé et qui a résisté à l'envie foudroyante d'aller lui porter un bib lors des nuits catastrophes !!!
3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Aurely26

@ bientôt 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Hello

clochette


Dernière édition par clochette le Lun 29 Sep - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit...   3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... EmptyJeu 11 Oct - 11:51

3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Marionb

je viens vous donner quelques nouvelles ( bonnes nouvelles ! Wink )

Benjamin n'a pas rebu de biberon de lait la nuit depuis 17 jours maintenant ! 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Erosvoil
Comme je le disais dans mon messages précédents, les premières nuits furent très difficiles ( beaucoup plus de réveils et il pleurait ses bibs de lait ... Crying or Very sad )

Avec beaucoup de patience, en lui expliquant toujours les mêmes choses et en argumentant avec le fait qu'il avait bu son premier bib au dessert du dîner et que le second il l'avait lui même préparé sur la table du salon pour le p'tit dèj'...ça a marché !

Au bout d'une semaine, il ne nous les réclamait même plus !

Ses réveils continuaient mais il était de plus en plus facile à rendormir ( il reprenait ses doudous sans problème et hop...Dodo... quel soulagement !!! Rolling Eyes

Nous avons revu la psy hier matin.
Elle l'a félicité et on a discuté quand même de la continuité de ses réveils.

Cette nuit...Benjamin ne s'est pas réveillé une seule fois !!! cheers
Il a fait un super dodo de 20h30 à 7h45 ... Shocked

Dès son réveil, il est venu me voir et m'a dit " grand garçon moi "... Laughing
oh oui... j'étais vraiment fier de lui ! 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Aurely26

Je ne sais pas si les nuits prochaines seront identiques mais nous avons déjà fait un grand pas dernièrement...ça c'est sûr ! Wink

3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Hello

Clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit...   3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... EmptyLun 29 Sep - 23:21

Quelques nouvelles....

1 an plus tard, Benjamin ne boit même plus de biberon de lait chocolaté le matin ou le soir. cheers
De lui même, cet été, il a demandé à prendre son petit déjeuner dans un bol avec une paille ! Very Happy

Il tètait un petit biberon vide ( à la place d'une tétine 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Gaalbs ou du pouce ) et depuis maintenant 1 semaine... plus rien ! Shocked
juste lapin doudou l'accompagne ... 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Aloma

Mon p'tit bonhomme n'a pas encore 4 ans mais il ne boit déjà plus de biberon de lait et il s'endort comme un grand 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Lapin13 ... comme quoi .... !!! Wink

3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Hello
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
ciloubastien
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2008

3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit...   3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... EmptyMar 30 Sep - 9:20

c'est génil clochette!! je suis contente pour toi, bravo pour ta persévérance 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Aloma
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit...   3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... EmptyMar 30 Sep - 12:57

ciloubastien a écrit:
bravo pour ta persévérance 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Aloma

Mieux que la perséverance...la patience !
Cela prouve qu'un jour ou l'autre nos enfants arrivent toujours à s'endormir ou à dormir sans difficulté.
il faut du temps et... il faut leur faire confiance ! Wink

3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Hello
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit...   3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... EmptyMar 30 Sep - 15:21

je suis complétement d'accord avec toi clochette, il faut faire confiance à nos enfants, c'est la meilleure façon de les aider à devenir autonome.
Risma 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
mimose
Incontournable
Incontournable



Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/06/2006

3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit...   3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... EmptyMar 30 Sep - 22:59

C'est super ! Quel beau récit !
Et surtout félicitations à Benjamin !
Revenir en haut Aller en bas
MAITE
Fidèle
Fidèle
MAITE


Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Alaska
Date d'inscription : 20/03/2008

3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit...   3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... EmptySam 4 Oct - 0:33

Merci, c'est super de lire ce genre d'histoire, ça fait du bien et donne confiance pour toutes les étapes à venir! et bravo à ton loulou, of course.
Revenir en haut Aller en bas
Alexab74
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 05/06/2008

3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit...   3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... EmptyDim 5 Oct - 15:16

Félicitations à toute la famille Clochette !!! Je vous souhaite à tous de très très bonnes nuits réparatrices 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Bonbon31 et surtout bien méritées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit...   3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 ans et arrêter les bibs de lait la nuit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lait de vache...pas bon !
» ai-je un lait peu riche ?
» lait de vache/lactose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: La faim, les coliques et les biberons de lait la nuit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser