Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents. |
|
| Angoisse des 8/9 mois? Dents? cauchemars? | |
| | Auteur | Message |
---|
miesele Habitué
| Sujet: Angoisse des 8/9 mois? Dents? cauchemars? Ven 26 Oct - 19:03 | |
| Ma fille céleste de 8 mois 1/2 nous a fait de drôles de nuit la semaines dernières... Au dodo vers 20h30, réveil vers 23h30/23h45 pour les 2 fois où cela s'est passé, elle pleure: je la mets au sein, elle se calme, la remet dans le lit et là, dès que je la pose, elle se réveille. Je la reprend ds les bras, instantanément, elle se rendort dans mes bras, je la repose, elle se réveille... et cela 4 fois de suite. J'appelle dc le papa. Elle lui fait coucou dans le noir , je lui confie, et là quand elle me voit partir, elle hurle Papa arrive à la consoler, l'endort ds ses bras, et rebelote comme pour moi 4 fois de suite. A 2h30, j'ai décidé de me coucher avec elle et là elle s'est endormie au sein et j'ai pu la déposer à 3h30. La 2ème fois c'était pareil, sauf que le sein ne l'a pas calmée. C'était assez bizarre, elle avait l'air entre le sommeil et le réveil. Quand j'ai vu qu'elle ne se calmait pas au sein, je me suis assise avec elle, et là elle s'est colée contre moi et s'est endormie... sauf que encore même schéma quand je la mettais dans le lit, 4 fosi de suite. Et dans les bras, elle avait un sommeil très agitée (souffle court, petits soubressauts...) Il y a même eu une fois ou je l'avais dans les bras, endormie, et elle s'est mise à hurler... cauchemar???? Papa a essayé aussi, rien à faire, j'ai réssayé le sein ms là ça n'a pas marché. Alors pour la première fois je l'ai mise dans son lit avec sa veilleuse lumineuse et musicale et je l'ai laissée... les 2 premières minutes elle était calme, puis s'est mise à pleurer... J'ai attendu 10 minutes pour aller la voir au pas de la porte en la rassurant "vocalement", j'y suis allée 2 fois, il y a même eu un spasme du sanglot.... Et puis, 10 minutes après le spasme elle s'est endormie jusqu'à 8h20!!! Hier la nuit était normale.... coucher 20h30, réveil vers 21h00, recoucher à 21h20, réveil à 5h30, je l'allaite et m'endors avec elle jsuqu'à 7h00, la recouche, elle dort jusqu'à 8h00. J'aimerai avoir une explication??? Je pense à l'angoisse des 8/9 mois???? qu'en pensez-vous? Elle sort aussi des dents (canines, médanes supérieures...) ms ne semble pas s'en plaindre (aucun signe, aucune plainte) Si cela se reproduit, que me conseillez vous de faire? J'étais déstabilisée car céleste a svt des réveils nocturnes ms il suffit de lui donner le sein et en 20 mn maxi je peux la recoucher. | |
| | | Sasa Fidèle
| Sujet: Re: Angoisse des 8/9 mois? Dents? cauchemars? Ven 26 Oct - 19:16 | |
| Ce que tu décris est exactement ce qui m'a amenée à dormir avec Gabriel. Il n'a pourtant que 5 mois. Je pense que c'est l'angoisse de la séparation.
Hier Gabriel nous a fait ce genre de cirque et donc vers 3 heures du matin je l'ai amené dans notre lit et là il s'est endormi d'un coup paisiblement.
Je pense que tu as bien fait de chercher à la rassurer sans la prendre, mais c'est usant aussi quand ça se produit souvent.
En ce qui concerne Gabriel j'ai l'impression que parfois il a vraiment besoin de pleurer un bon coup pour réussir à s'endormir, parfois même dans notre lit.
Du coup j'essaye de culpabiliser moins par rapport à ses pleurs et je l'accompagne. Hier par exemple il a accepté que je lui tienne la main pendant qu'il pleurait, du coup ça m'a donné l'impression qu'il comprenait que j'étais avec lui, que je le soutenais dans son épreuve. Il s'est donc endormi dans son lit (mais comme je le disais à 3 heures j'ai dû le prendre avec nous).
Bref, je ne t'aide pas beaucoup car je ne peux que raconter ce que je vis au jour le jour. | |
| | | zabounette Indispensable
Nombre de messages : 675 Age : 54 Localisation : Namur (Belgique) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Angoisse des 8/9 mois? Dents? cauchemars? Ven 26 Oct - 23:45 | |
| Tu as raison Sasa, nos petits ont besoin de pleurer car c'est leur seule façon de se décharger mais le tout est de les accompagner dans leurs pleurs, c'est-à-dire d'être près d'eux, de les garder dans les bras mais sans les bercer, ni tétine, ni sein, ni doudou...afin qu'il puisse pleurer un max et se sentir mieux après. N'avez vous jamais eu besoin de pleurer et vous sentir mieux après ? Je vous conseille les livres d'Aleta Solter, ils expliquent bien tout ça. Mais les dents sont aussi très perturbantes pour nos petits. Maman d'Antoine 12 ans et Léa 19 mois:[:aurore35]: | |
| | | miesele Habitué
| Sujet: Re: Angoisse des 8/9 mois? Dents? cauchemars? Dim 28 Oct - 23:20 | |
| Merci les filles! En fait depuis samedi, je pose céleste ds son lit quand je sens qu'elle s'endort au sein ms qu'elle n'est pas encore endormie. C'est parti du fait que j'essayais de la déposer dans son lit alors qu'elle s'était endormie complètement au sein même si c'est pas le top, je sais! et puis la rebelote, très dur de la descotchée, très dur de la mettre dans le lit, réveil en pleurs à chaque fois! et là je me suis dit stop, je peux plus (mon mamelon me tirait en plus...) Je l'ai mise ds son lit en lui expliquant qu'elle allait dormir, que son doudou était là, que sa veilleuse musicale l'accompagnerait, que papa et maman étaient à côté, qu'on l'aimait très fort et puis bonne nuit; tout ne lui mettant sa veilleuse! Le coeur gros je suis allée dans la salle, j'ai pleuré aussi car je souhaitais tellement l'accompagner en douceur (c'est à dire sans pleurs) vers le sommeil autonome. Je me suis fixée 10 mn avant d'intervenir et là après 8 mn de pleurs, plus rien... elle s'était endormie et ce jusqu'au lendemain. Hier et ce soir idem! 10 mn de pleurs maxi, et encore, intermittents ! Tous les matins je la félicite! A près le découragement et la tristesse du premier soir, je me félicite également car je me rends compte que tous mes efforts l'ont aidée ds cette étape: rituel fort, heures fixes, doudou avec mon odeur et du lait dessus (alors qu'elle n'en voulait pas, le jeter derrière elle pdt l'allaitement, je l'ai vue le tenir l'autre matin), la veilleuse, le fait de jouer dans son lit, l'y deposer de + en + longtemps sans qu'elle pleure... je suis persuadée que tout cela n'aurait pas été possible sans ce travail! Elle était prête à sauter un pas, par rapport à ce chemin parcouru et aussi parce qu'elle est plus grande et que moi je me sentais prête! J'avoue que c'était un soulagement qu'elle ne pleure que si peu, je ne sais pas si j'aurai tenu le coup autrement! Et tu as raison zabounette, les pleurs sont parfois "bénéfiques". J'ai commencé à lire le bouquin s'alta solter cet été... je ne l'ai pas encore fini ms c'est super intéressant. pour mon cas, je sais qu'il m'est difficile de laisser ma fille pleurer car mes parents m'ignoraient quand je pleurais petite... Les pleurs sont une expression qu'il faut accepter et accompagner... Bien sûr rien n'est gagné loin de là, ms bon, c'est une étape! il faut tenir ce rythme! j'espère que cela va durer voir s'améliorer... je n'ose pas y croire... je croise les doigts | |
| | | Sasa Fidèle
| Sujet: Re: Angoisse des 8/9 mois? Dents? cauchemars? Lun 29 Oct - 23:02 | |
| Bravo pour les progrès et je croise les doigts pour vous deux! | |
| | | miesele Habitué
| Sujet: Re: Angoisse des 8/9 mois? Dents? cauchemars? Lun 29 Oct - 23:12 | |
| merci pour tes encouragements sasa! je m'arme de courage tous les soirs pour la déposer dans son lit... gros pleurs au début, puis au bout de 10/15 mn de pleurs intermittents, elle se calme. Et toi comment vas tu? et ton boubou va bien? Bises! | |
| | | Sasa Fidèle
| Sujet: Re: Angoisse des 8/9 mois? Dents? cauchemars? Mar 30 Oct - 16:52 | |
| Arf, c'est pas encore ça.
Hier j'ai mis une heure et demi à l'endormir (il pleure, quand il pleure fort je le prends, je lui explique qu'il faut faire dodo et que c'est bien pour lui, qu'il est en sécurité, puis il se calme un peu, puis il pleur à nouveau style gros chagrin puis tétée, etc) et il s'est réveillé plein de fois, mais à chaque fois il prend vraiment la tétée : pourquoi il a plus faim seul qu'avec nous? Est-ce qu'il y a un rapport s'il fait un peu plus frais dans son lit que dans notre lit à mezzanine? (la température de la chambre est d'environ 23° : ils conseillent 19°, mais moi je trouve que moins de 23° c'est invivable, et déjà comme ça il a les mains fraiches dans son lit (la pédiatre dit de lui mettre des gants, je dois en acheter).
En plus Gabriel régurgite encore donc, je ne peux pas le poser réveillé après la tétée, il faut que j'attends 15 minutes en le gardant incliné.
Dans une semaine on déménage. C'est soi l'occasion de prendre des bonnes habitudes dans un appartement plus agréable et plus grand, soi de mieux s'installer avec les mauvaises habitudes (par exemple ne pas monter le lit en mezzanine et mettre le matelas par terre). | |
Nombre de messages : 675 Age : 54 Localisation : Namur (Belgique) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Angoisse des 8/9 mois? Dents? cauchemars? Mer 31 Oct - 0:04 | |
| Bonsoir Sasa, Je me trompe peut-être mais apparemment parfois il dort avec vous parfois pas...n'est-ce pas perturbant de changer à cet âge-là ? Je pense qu'il est important d'être clair avec ses choix et tu dois te dire que ce ne sont pas de mauvaises habitudes si tu as décidé que c'est bien. Ton petit ange ne sera que plus rassuré et mieux dans sa peau. Bonne nuit et à bientôt Maman d'Antoine 12 ans et Léa 19 mois | |
| | | Sasa Fidèle
| Sujet: Re: Angoisse des 8/9 mois? Dents? cauchemars? Mer 31 Oct - 16:18 | |
| C'est vrai que souvent il commence la nuit dans son lit et il la finit dans le notre. J'ai du mal à assumer le co-dodo et au même temps je n'arrive pas à m'en passer. Pour moi c'est des moments de bonheur, mais peut-être que c'est qui me fait peur c'est l'après. C'est à dire jusqu'à quel âge ça va durer. Les témoignages que j'ai lus sont très divers, et certains enfants dorment jusqu'à très tard avec leurs parents et ça je ne le souhaite pas. Pour moi c'est bien quand ils sont bébés, mais je ne m'imagine pas continuer comme ça au-delà de 10- 12 mois.
Mon idée c'était de toujours privilégier son lit, mais de laisser ouverte la possibilité de finir la nuit ensemble jusqu'au jour où il fera ses nuits...
Mais cette formule mixte peut en effet être perturbante...
Le problème aussi c'est que dans le nouvel appartement il aura SA chambre. Et je ne sais pas si je suis prête à le faire dormir dans sa chambre tout seul. En fait j'ai toujours besoin d'entendre sa respiration. D'être sure qu'il va bien.
Désolée miesele, je détourne ton post! | |
| Sujet: Re: Angoisse des 8/9 mois? Dents? cauchemars? Mer 31 Oct - 16:28 | |
| pas facile de savoir ce qui est bien ou pas, de savroi si ça ne posera pas de problème plus tard... Je pense qu'il est important d'être clair comme je te l'ai déjà dit et qu'il est possible d'arriver à un cododo mixte comme tu dis. C'est avec Cigogne que tu devrais parler de ça mais elle se repose pour le moment. Va peut-être lire les posts qu'elle a écrit au sujet du cododo, j'ai bcp aimé sa formule. Pour nous, Léa dort dans sa chambre depuis ses 8 mois environ mais ça n'empêche que je vais dans sa chambre pendant les périodes plus difficiles et qu'elle fini parfois sa nuit avec nous dans ces périodes là. J'aurais été pour le cododo mais mon mari ayant un sommeil très léger, il a peur d'entendre tous les petits bruits de Léa. Dis toi que si tu y vas avec douceur et que si tu gardes confiance en tes choix que tout se mettra dans l'ordre. | |
| | | Cigogne Indispensable
Nombre de messages : 1274 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Angoisse des 8/9 mois? Dents? cauchemars? Sam 3 Nov - 0:14 | |
| Sasa, ton bébé est encore petit. Ecoute ton coeur de maman et vis ce que tu as envie de vivre... à 15 ans, il aura sa chambre, ses posters... et sa porte fermée !!!! Un bébé qui s'endort en pleurs, c'est vraiment un moment difficile pour tout le monde, n'est ce pas ? Sois assurée qu'une fois sûr de lui, il s'endormira seul, dans sa chambre... Un déménagement est un moment particulier aussi : même si le bébé semble l'avoir bien intégré, la nuit est le moment où les choses "remontent" : les réveils dans un lieu "inconnu" font peur... perte de repère due à l'obscurité + à un lieu nouveau... Dans la bibliothèque pour adulte, vous trouverez des livres sur le cododo : à lire pour se faire une idée de ce que c'est. Un site à aller voir : cododo.free.fr Autour de moi, de nombreuses familles pratiquent le cododo, et je vois surtout des bébés sereins et des mamans reposées... sur le long terme, des enfants indépendants et sûrs d'eux. Et des parents calmes et sans rancoeurs par rapport au sommeil de leurs enfants ( et c'est important pour le long terme !) Ne pas subir le cododo mais le vivre si on en a envie. Subir le cododo, c'est le pratiquer "en roue de secours", comme une solution ultime, à contre coeur... l'enfant est toléré, pas accueilli. Le mal être est pour tout le monde... Bien souvent, c'est ce cododo là qui dure +++... qui pèse sur la famille... sur le couple... celui dont on "parle"... Un cododo serein est pleinement vécu par les parents, c'est un choix qui fait avancer la famille et le couple, c'est un moment formateur pour le bébé... Et, tout comme il existe un sevrage naturel du sein ( le moment où le bébé, devenu bambin, se sèvre de lui même, parce qu'il a assez tété - ce sevrage se passe entre 2 et 4 ans ), il existe un sevrage naturel du cododo : le bambin, prêt pour "d'autres aventures", quitte le lit/la chambre de papa maman et investit sa chambre à lui ! Et là, je peux vous dire qu'il n'est pas question de revenir en arrière : sa chambre devient son royaume ! et pas question de "faire le bébé" et de retourner dormir avec les parents !!!! ( si si ! je vous jure ! ) L'essentiel, c'est que chacun puisse trouver calme et repos pour pouvoir être "en forme" au cours de la journée. "Batailler" deux heures la nuit pour rendormir un enfant vaut-il le coup ? entendre un bébé pleurer dans la nuit brise le coeur à toute la famille...à quel prix pour l'avenir ? ( si encore on peut être sûr que les troubles du sommeil ne reviennent pas... mais c'est même pas dit !) Bon courage à vous en tout cas. Cigogne, maman d'Esther, 3 ans - a fait ses nuits à 22 mois, a été cododotée jusqu'à 2 ans, et d'Armand, 6 mois, cododoté depuis sa naissance. | |
| Sujet: Re: Angoisse des 8/9 mois? Dents? cauchemars? Dim 4 Nov - 16:15 | |
| Je le disais, fallait que Cigogne explique...elle a toujours les mots exacts ! Merci petite Cigogne et prends bien soin de toi et de tes amours... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Angoisse des 8/9 mois? Dents? cauchemars? | |
| |
| | | | Angoisse des 8/9 mois? Dents? cauchemars? | |
|