FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty
MessageSujet: De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes   De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes EmptySam 5 Avr - 22:07

Gabriel a 10 mois et je l'allaite toujours. Ça a toujours été compliqué de lui faire faire sa sieste, mais j'y étais arrivée en le gardant sur moi après son réveil 40 minutes après l'endormissement (je m'explique : je lui donnais le sein, il s'endormait, je le posais dans son lit qu'il acceptait sans problèmes, mais il se réveillait 40 minutes plus tard et je lui redonnais le sein, mais là plus question de le poser dans son lit (il ne voulait plus rien savoir) et je le gardais sur moi et je bouquinais ou alors je l'amenais dans notre lit et puis je partais ou restais selon ma fatigue, et comme ça il dormait entre 1h30 et 2h.

Seulement j'ai repris le travail et pour l'instant c'est mon mari qui le garde, et il n'arrive pas à dépasser le cap des 40 minutes et ne s'endort avec lui qu'en ballade. Et depuis la reprise même moi j'ai du mal à le faire dormir plus de 40 minutes et si j'y arrive ensuite il s'endort pour la nuit vachement tard et donc le lendemain c'est pire.

Le changement d'heure n'arrange pas vraiment nos affaires, et malgré le fait qu'il semble en forme et de bonne humeur même en dormant très peu la journée, je m'inquiète pour sa santé.

HELP!

PS : la nuit il dort avec nous 12 heures en moyenne (parfois 11, parfois 13 avec quelques réveils pour boire).
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes   De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes EmptyDim 6 Avr - 19:58

Un seul mot : bravo !
Gabriel arrive à dormir 1 h 30/2 h à 10 mois, c'est bien ça ?
Chapeau !

Dans mon expérience perso, Esther a dormi par tranche de 40 mn jusqu'à 13/14 mois ( jusqu'à 4 mois environ, elle faisait 40 mn le matin, 40 mn l'après midi, 40 mn le soir... mais c'était plus souvent 20 mn, et 40 mn seulement dans l'écharpe en mouvement... de 6 mois à 11 mois, c'était 40 mn le matin, 40 mn l'après-midi... de 11 mois à 13/14 mois, 40 mn l'après-midi.)
Puis, de 13/14 mois jusqu'à 2 ans + : 1 h 30 l'après midi.
Et de 2 ans + à maintenant : soit rien, soit 3 h.

Armand a bientôt un an. C'est un bébé facile et serein qui dort 40 mn le matin et 40 mn l'après midi. Parfois, il dort 1 h 30, mais c'est rare ( 3 fois par mois ???)
Si je dis que c'est un bébé serein, je devrais plutôt dire que c'est moi qui suis sereine : je SAIS qu'il arrivera à faire des siestes longuesssssssssssssssss... quand il en aura besoin et je ne me stresse plus sur le temps de sommeil. D'ailleurs, je ne porte plus de montre !
Il s'endort au sein.
Il dort avec nous et se réveille de nombreuses fois la nuit pour téter.

Bonne continuation à vous !

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes   De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes EmptyDim 6 Avr - 20:24

bonjour,
mon expérience ce rapproche, au niveau des temps de siestes, de ce qu'a décrit Cigogne.
effectivement cela peut paraître troublant, parce que lorsqu'on parle de sieste on pense à un temps de repos plus long que 40 min. Le rythme des enfants est variable mais c'est vrai que je trouve également que tu as de la chance, pour ma part ma petite qui va avoir trois ans, jusqu'à ces 12 mois environ faisait plusieurs micro siestes dans la journée, une vers 9h le matin (elle se réveillait très tôt), une avant midi, une en début d'après midi et une en fin de journée. son temps de sommeil était d'environ 30 à 40 min. Puis peu à peu elle a groupé les siestes du matin. Actuellement et ce depuis environ un an elle dort de 1H30 à 2H en début d'après midi. (je pense que l'école y est pour quelque chose...
à bientôt De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes   De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes EmptyMar 8 Avr - 21:46

J'avais de la chance, ce n'est plus comme ça.
40 minutes maxi une seule fois par jour.

Vos bébés faisaient plusieurs séances de 40 minutes...

J'espère quand même que c'est ok pour lui.

J'ai une amie qui allaite sa fille de 7 mois et elle s'est mise spontanément à faire deux siestes de deux heures! affraid
Et elle me dit que tous les médecins s'accordent à dire que la sieste c'est vachement important pour la santé des bébés. De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Lapin13
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes   De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes EmptyMer 9 Avr - 19:06

oui, c'est certainement important... s'ils sont fatigués !
certains bébés ont besoin de moins que d'autres...

Juste une précision, 40 mn, c'est en comptant l'endormissement - au sein ici - qui peut durer 20 à 30 mn !
Revenir en haut Aller en bas
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes   De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes EmptyMer 9 Avr - 22:14

Tandis que Gabriel s'endort assez rapidement au sein quand il a sommeil, en 10 ou 15 minutes et parfois même en 5 minutes!

Je vais me dire qu'il faut que je lui fasse confiance car de toute façon on ne peut tout de même pas lui donner un coup sur la tête! Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes   De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes EmptyJeu 10 Avr - 10:31

Laughing
C'est la réponse que je donnais à belle maman quand elle me demandait pourquoi ma fille ne dormait pas plus ! "Je ne peux pas lui donner un coup sur la tête, j'aurais des problèmes avec la PMI !" Laughing

C'est difficile d'avoir un bébé qui dort peu dans notre société du sommeil. Ici, on valorise l'enfant qui dort, qui est "sage", qui "n'embête pas" ses parents (déjà entendu : bah alors, Esther, quand vas tu arrêter d'embêter tes parents la nuit !? De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Bird_flu De quoi je me mêle !!!!!! ).

On nous fait croire que l'enfant profite mieux pendant le sommeil ( c'est là qu'il se "construirait"...) : alors ? comment font les petits ailleurs qui dorment sur le dos de leur maman par tranche de 20 mn ??? qui dorment près de leur maman la nuit pour téter ? [ à savoir, à 10 mois, le bébé allaité prend entre 30 et 40 % de son apport alimentaire la nuit ! c'est pas rien !]

Fais confiance à ton bébé : quand il voudra dormir davantage, il le fera... Et à 18 ans, quand il se réveillera, l'oeil enfariné à midi et demi, on râlera parce qu'il dort tard ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes   De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes EmptyJeu 10 Avr - 23:47

T'as raison Cigogne, mais en fait ce qui m'inquiète c'est qu'avec moi il peut dormir même deux heures (pas d'une traite, car comme je l'ai expliqué il tête au milieu), mais avec son père il ne dépasse pas la demie heure/ 40 minutes. Du coup je m'en veut de ne pas pouvoir être avec lui tous les jours. Si avec moi il dort plus c'est qu'il en a besoin, et je pense qu'avec son père il n'a pas encore trouvé la façon de dormir plus. Il ne sait pas faire sans le sein. Tu comprends? Alors que peut-être il voudrait bien dormir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes   De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes EmptyVen 11 Avr - 8:36

Oui, je vois tout à fait ce que tu dis.
Dans mon expérience perso ( limitée, je n'ai que deux enfants ), je me suis rendue compte que mes bébés se rendormaient au sein pour recommencer un second cycle de sommeil l'après-midi. Si le sein n'était pas là, ils se réveillaient.
Puis, petit à petit, mois après mois, c'est d'eux mêmes qu'ils se rendormaient, sans le sein, parce qu'ils n'en avaient plus besoin.

C'est un peu ce qui se passe en ce moment avec Armand.
Jusqu'à maintenant, il ne faisait qu'un cycle pour la sieste.
Parfois, maintenant, il en fait deux de lui même.
Ca vient doucement !
Je lui fais confiance : je sais qu'il y arrivera !

Et ton loulou aussi y arrivera ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes   De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes EmptyVen 11 Avr - 8:37

Parfois, c'est pas souvent, hein ! peut être une fois par semaine.
Pour info : il a un an à la fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes   De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes EmptyVen 11 Avr - 22:31

Ce qui s'est passé aujourd'hui va très bien illustrer mon problème.

Comme il avait le nez un peu bouché Gabriel a très mal dormi à partir de l'aube et il s'est réveillé plus tôt que d'habitude. Comme je travaillais c'est mon mari qui l'a gardé et il s'est endormi en poussette, mais il s'est réveillé une demie heure plus tard aidée par la sonnerie insistante du téléphone (grrrr la belle mère!).

Du coup quand j'ai suis rentrée je l'ai trouvé en larmes désespérées et je lui ai donné le sein qu'il a bu désespérément et il s'est endormi pour la nuit alors qu'il n'était que 18h30, qu'il n'avait pas pris le bain ni diné et qu'il était habillé pour la journée (même pas le temps de lui mettre son pyjama).

Du coup je me sens super coupable d'être allée travailler et ça me crève le cœur de me dire qu'il a souffert.

Tu travailles toi?
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes   De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes EmptySam 12 Avr - 15:49

Nous avons choisi que je ne reprenne pas le travail pour m'occuper de mon bébé.

J'avais repris le travail pour Esther alors qu'elle avait 4 mois et je ne me suis absolument pas sentie bien dans ce double rôle : je ne parvenais plus à être aussi performante au travail et je me trouvais particulièrement en dessous de tout avec ma fille !
Esther a tété jusqu'à 2 ans et demi, a été portée pour dormir jusqu'à... pfffffff... s'est endormie au sein tout le temps qu'elle a été allaitée... quand une autre personne s'occupait d'elle ( mon mari ou une assistante maternelle ), ils parvenaient à l'accompagner dans le sommeil soit en la mettant dans l'écharpe, soit en la portant à bras, soit en se mettant sur le canapé avec elle sur eux...soit en la promenant ; ils ont toujours trouvé quelque chose qui leur convenait et qui convenait à la petite.

Le maternage d'Armand est largement simplifié par le fait que je suis à la maison. Nous avons la chance d'habiter une région où la vie est peu chère, nous avons fait des choix de vie qui nous permettent de gagner moins pour dépenser moins ( pas très "air du temps", je vous l'accorde, mais ça me va bien ! Wink )...

Je me doute que tout le monde n'a pas cette chance et je comprends bien ce ressenti de culpabilité par rapport à ton travail. J'ai trouvé que le maternage d'un tout petit et le fait d'aller travailler était un défi difficile pour une maman !

Bon courage à vous !
Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes   De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes EmptySam 12 Avr - 16:26

J'habite en région parisienne et déjà j'ai eu de la chance de pouvoir m'occuper de lui jusqu'à ses 10 mois et de n'avoir repris qu'à temps partiel pour le moment, mais je serais restée bien plus longtemps avec lui, seulement économiquement c'était ingérable...

La vie moderne est mal fichue. Libération de la femme qu'ils disaient, tu parles! Suspect

Quand je vois au parc des tous petits bébés dans leur poussette avec la nounou ça me crève le cœur qu'ils soient éloigné si vite de leur maman.
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes   De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes EmptySam 12 Avr - 16:55

Oui, c'est dur.
Toute ma famille est en région parisienne, et je sais bien que je n'aurais pas pu me permettre d'arrêter de travailler si j'étais restée à Paris ! mon mari a un salaire modeste, qui nous permet de vivre ici sans problème... la location de notre maison + jardin est égale au prix de la location d'un deux/ trois pièces sans place de parking dans les Hauts de Seine ! ça fait toute la différence !

Ensuite, l'ensemble du coût de la vie est différent. Pour un repas de famille, mon frère, en région parisienne, s'était renseigné pour faire faire un gateau : 5 euros la part. Ici, pour le baptême d'Armand, la semaine prochaine, le patissier nous propose des gateaux à 2 euros 50 la part ! ça fait une sacrée différence là encore !

C'est super que tu aies pu profiter des tout premiers mois avec Gabriel ! c'est un grand bonheur pour tous les deux, j'imagine !
Revenir en haut Aller en bas
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes   De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes EmptyMar 27 Mai - 22:57

Bonsoir,

Je voulais juste vous dire que Gabriel fait très bien ses siestes depuis quelques temps.

En fait son père l'a fait s'endormir en le laissant pleurer et en restant à côté de lui dans notre lit, et les premières fois c'était difficile, mais très rapidement il a appris à s'endormir en chouinant juste un petit peu avant, et du coup maintenant il dort deux heures d'affilé (voir plus) soit sur l'heure de midi soit en début d'après-midi que ce soit avec son père ou avec moi. Avec moi il s'endort toujours au sein, mais ne se réveille plus au bout de 40 minutes.

Du coup je regrette de ne pas avoir laissé Gabriel avec son père avant d'y être obligée à cause du travail. Car là j'ai l'impression que Gabriel a vraiment appris à gérer son sommeil.

Maintenant il se retourne dans son sommeil pour passer d'un cycle à un autre, il est plus autonome, plus serein dans le sommeil.

Voilou! Wink
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes   De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes EmptyMer 28 Mai - 11:48

Super Sasa.. De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Anais76
je suis très contente pour vous ! Wink

Merci de nous avoir donné des nouvelles De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Hello

Wink
Clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Contenu sponsorisé





De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes   De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rythme des siestes...
» des siestes de plus en plus courtes
» siestes anarchiques
» allaitement et nuit difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les siestes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser