FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 allaitement maternel

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

allaitement maternel Empty
MessageSujet: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyMer 25 Fév - 23:36

bonsoir à toutes,

ma petite princesse a un mois et 23 jrs, je l'allaite exclusivement mon problème est le suivant je me demande si elle est repue après la têtée. en effet je lui donne le sein à la demande mais en ce moment j'ai l'impression qu'elle ne s'arrête plus de réclamer, c'est peut être normal, mais moi je doute et j'angoisse à l'idée de ne pas avoir assez de lait. c'est idiot peut être mais en ce moment j'angoisse énormément, avec la fatigue qui s'accumule je suis un peu perdue.... allaitement maternel Camellia

Risma (un peu perdue en ce moment....)maman de Govran 6ans et demi, Alwena 3ans et demi et Aëla 1 mois et 23 jrs allaitement maternel Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyMer 25 Fév - 23:50

Bonsoir Risma,
est-ce que ce ne serait pas un pic de croissance? je crois qu'il y en a un toutes les 3 semaines environ et qu'on les remarque plus ou moins.
qu'est-ce que tu entends par "elle ne s'arrête plus de réclamer"? c'est tous les combien?
Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas assez de lait ceci dit si tu es très fatiguée je crois que ça peut affecter un peu la lactation. Il faut s'assurer de boire pas mal d'eau et surtout essayer de se reposer ne serait-ce que 10mns dès que possible mais ça bien sûr, c'est dans les livres allaitement maternel Alex339

Bon courage à toi et surtout gardes confiance tu as plus que sûrement du lait et autant qu'il en faut à ta princesse allaitement maternel Fan_de_a
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyJeu 26 Fév - 0:24

La piste d'un pic de croissance te paraît-il convenir à ta puce ?

Allaiter le plus possible pendant cette période permet d'adapter la production à la demande. De plus, ça allie l'utile à l'agréable : donner le sein t'oblige à te reposer ! tu restes assise, voire couchée avec ta puce près de toi ! profites en !
Boire à sa soif est indiquée : une étude a montré que se forcer à boire pouvait faire baisser la lactation.

Sois assurée que tant que ton bébé tète, tu auras du lait : les cellules lactifères ne peuvent pas disparaître du jour au lendemain, elles sont là, et bien là !

Un bébé qui demande beaucoup fait son "travail de bébé" ! ça permet de bien stimuler tes seins pour avoir la lactation la plus solide possible !

Bon courage pour passer ce "marathon" de l'allaitement : ça dure 2/3 jours et les choses reprennent un autre rythme ensuite !

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyJeu 26 Fév - 23:18

merci pour vos réponses ça réconforte. je pense effectivement à un pic de croissance .... en ce moment j'angoisse assez facilement cela doit être dû à la fatigue..et quand c'est comme ça je me pose des tas de questions.
pour m'aérer la tête, on est allé avec Aëla à une réunion couture, pour fabriquer un tube et cela m'a donné l'occasion d'évoquer mes petits soucis...tout comme vous me l'avez suggéré on a parler du pic de croissance....aujourd'hui la confiance est revenue, je donne le sein à ma pitchounette autant qu'elle le demande.
merci pour vos réponses et votre soutien allaitement maternel Aneso
à bientôt,

Risma allaitement maternel Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyVen 27 Fév - 13:18

En cas de doute et de questions, rien de mieux que de sortir et trouver la compagnie de mamans ayant vécu, vivant, les mêmes préoccupations ! quel bol d'air, n'est ce pas ?

Gros bisous ! allaitement maternel Aurore35

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptySam 28 Fév - 12:13

contente que ça aille mieux. sacré trublion cette fatigue Rolling Eyes
bisouxx allaitement maternel Ajar4
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptySam 28 Fév - 19:35

je vous donne quelques nouvelles.
effectivement le bol d'air m'a fait du bien...cela dit Aëla tête toujours de manière très rapprochée le soir et c'est vraiment ce qui est épuisant, elle commence son "repas" du soir vers 19 et fini vers 1H30 en me laissant environ 1/2 h entre chacune des têtées. donc le rythme est assez difficile heureusement j'ai le soutien de mon mari qui fait le repas et prend le relais pour s'occuper des ainés. EN tout cas encore merci pour le soutien allaitement maternel Aneso car mine de rien c'est important surtout lorsqu'on traverse des moments de doute...

à bientôt,

Risma maman de Govran 6ans 1/2, Alwena bientôt 4ans et Aëla 1 mois et 28jrs allaitement maternel Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyVen 6 Mar - 15:55

bonjour à toutes,

mes soucis d'allaitement ne se sont pas calmés pour le moment. j'ai consulté le site de LLL et je pense mieux cerner le problème. d'après ce que j'ai lu j'aurais un débit de lait trop important. Aëla s'agace au sein, tente souvent de s'éloigner, s'énerve, elle a également des selles un peu vertes, des gazes bref c'est pas la joie !!!
moi qui pensais ne pas avoir assez de lait ! je ne sais pas si vous pouvez me renseigner sur ce type de soucis ??

Risma allaitement maternel Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyVen 6 Mar - 16:50

Qu'as tu mis en place pour calmer le flot de lait ?
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyVen 6 Mar - 17:47

j'ai remarqué qu'Aëla retire sa bouche lorsque le lait arrive, jusqu'à présent je lui représentais le sein tout de suite, (étant persuadée de ne pas avoir assez de lait...), je vais maintenant laisser le lait couler afin qu'elle retête lorsque "le debit se sera calmé". je pensais également la faire têter sur un seul sein afin qu'elle arrive à bénéficier du lait plus gras.
d'après ce que j'ai lu cela pourrait être une solution, qu'en penses tu Cigogne ?
le problème c'est qu'au fil de mes lectures ma situation correspond à plusieurs possibilités et notament à une intolérance aux protéines de lait voire à une candidose mamaire alors je suis un peu perdue avec tout ça allaitement maternel Itspacha je me pose mille questions, j'ai tellement envie de réussir mon allaitement !!!

à bientôt,

Risma.
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyVen 6 Mar - 19:16

Ce sont de bonnes idées en effet : certaines mamans vont même jusqu'à donner un sein pendant une demi journée ( en veillant à ce que l'autre ne s'engorge pas ) pour que le sein soit bien drainé, et que le REF diminue.
Tiens nous au courant de ce qui a marché pour ta puce.

On constate en effet que les mamans qui ont un REF présente souvent la caractéristique, soit de consommer beaucoup de PLV, soit d'y être intolérantes : quel est ton cas ?

Tu parles de candidose : tu as des douleurs particulières ?
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyVen 6 Mar - 21:31

merci pour ton soutien Cigogne.
je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.

pour répondre à tes deux questions : je consomme beaucoup de laitage, c'est ce que m'a conseillé mon gynéco avant ma sortie de la maternité.

j'ai une douleur au sein droit pendant et après les tétées.

à bientôt,

Risma
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyVen 6 Mar - 21:48

Citation :
c'est ce que m'a conseillé mon gynéco avant ma sortie de la maternité.

Nous n'avons pas besoin de produit laitier pour produire du lait : c'est un mythe !
En effet, nos réserves de calcium sont dans nos os, et elles se sont constituées depuis notre adolescence, et au cours de la grossesse.
En allaitant, nous puisons le calcium osseux.
Notre masse calcique diminue pendant l'allaitement, et les dernières recherches montrent que cette diminution est la meilleure prévention contre l'ostéoporose.

Plus l'allaitement est long, plus la masse calcique diminue. A la fin de l'allaitement, notre organisme reconstruit une masse calcique plus solide : plus on a perdu, plus on regagne en solidité. C'est une explication de l'effet protecteur de l'allaitement sur les problèmes de fracture du col du fémur, par ex. Dans les pays où l'allaitement long est le norme, l'ostéoporose n'existe pas !

Les produits laitiers sont de plus le premier facteur allergisant qui se retrouve dans le lait maternel.
Et on a pu constater que les mamans qui consomment beaucoup de produits laitiers décrivaient souvent le problème du REF.

Il est possible de trouver du calcium beaucoup plus facile à assimiler dans de nombreux aliments.

Pour ce qui est des douleurs, peux tu les décrire précisément ? où se situent-elles ? sur une échelle de 10, où situerais-tu la douleur ?
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyVen 6 Mar - 22:48

Bonsoir Cigogne,

merci pour ces réponses avisées . quels sont les produits laitiers à éviter ?

concernant la douleur, je la décrirai comme poignante, ça me lance d'un seul coup, comme si on me donnait un coup de couteau de l'intérieur, cette douleur soudaine et qui apparait par intermittence perdure au delà de la têtée, c'est une douleur vive et intense qui dure juste quelques secondes mais qui se reproduit plusieurs fois pendant la têtée.

merci allaitement maternel Aneso

Risma
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyVen 6 Mar - 23:07

Citation :
quels sont les produits laitiers à éviter ?

Tous.
On suggère aux mamans de faire l'essai d'une éviction complète pendant 3 semaines pour voir s'il y a un effet sur le REF. On parle de trois semaines car c'est le temps nécessaire pour que les protéines de lait de vache soient assimilées par un organisme adulte comme le nôtre ( c'est plus long pour les bébés du fait de leur immaturité )


La douleur liée à la candidose est une sorte de brulure interne, très vive, qui dure entre les tétées. Les mamans nous disent que le moindre frottement, le port d'un vêtement par ex, est insupportable. C'est une douleur constante.

Pour savoir s'il s'agit d'une candidose, tu peux mettre du violet de gentiane et voir si ça te soulage. Tu trouveras l'info sur le site de LLL.

Ca te fait ça que sur un sein ?
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptySam 7 Mar - 0:37

oui le problème de la douleur n'est présent que sur un sein mais cela ne me fait pas du tout l'effet d'une brûlure et même si la douleur est persistante elle n'est pas permanente, le frottement des vêtements ne pose aucun soucis.

sinon je vais exclure de mon alimentation les produits laitiers. Autre question alimentaire, je sais que le chou est déconseillé mais peut on manger du chou fleur ?

à bientôt

Risma. maman super heureuse de ton soutien Cigogne merci ! allaitement maternel Aneso
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptySam 7 Mar - 12:04

Citation :
Autre question alimentaire, je sais que le chou est déconseillé mais peut on manger du chou fleur ?

Là encore, c'est un mythe.
Chaque culture se forge ses interdits alimentaires en matière d'allaitement, pour certains c'est le chou, pour d'autres la tomate, pour d'autres l'avocat...

Il est vrai, en revanche, que certains bébés réagissent à certains aliments ; le seul moyen de le voir est d'essayer !
Manger du chou fleur et voir si ta puce réagit ou pas !
Si elle réagit, ne pas en manger pendant quelques semaines et réessayer ! les choses évoluent et changent...

Bon appétit !

Cigogne, qui mange de tout ! ( sauf des PLV pour ma fille aînée )
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptySam 7 Mar - 12:08

Citation :
elle n'est pas permanente

C'est davantage le cas pour une candidose.

As tu des douleurs dans le dos ? dans la nuque ? parfois, les douleurs dorsales irradient dans les seins.

As tu une cicatrice sur ce sein ?

Je pensais aussi à l'effet du passage du lait dans les canaux : quand ta puce tète l'autre sein, est ce que tu as des douleurs ?
Vois tu si les douleurs coincident avec l'afflux de lait ? ( succion d'Aela )

Comment ressort ton mamelon de la tétée ?
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptySam 7 Mar - 13:31

Bonjour Risma,
Je ne sais pas ce qu'est une candidose mais concernant la douleur au sein est-ce que ça pourrait être la montée de lait pendant la tétée? Cigogne saura probablement mieux répondre à cette question mais quand j'allaite j'ai également mal à l'autre sein de temps en temps, c'est plus ou moins douloureux et assez bref et je l'attribue à la montée de lait pour la prochaine tétée de mademoiselle.
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptySam 7 Mar - 14:30

Citation :
la montée de lait pour la prochaine tétée

Pour la tétée en cours, plutôt.

Le ressenti, parfois douloureux, vient de la contraction des canaux lactifères, qui est due à la décharge d'ocytocine responsable de l'éjection du lait.
Cette décharge, qu'on appelle de façon impropre "montée de lait", est un phénomène hormonal qui a lieu à chaque fois que du lait sort des seins.
Certaines mamans la sentent très fort, à la limite de la douleur. D'autres ne la sentent jamais.
Les mamans qui le sentent nous disent que cette sensation disparaît au bout d'un certain temps ( de quelques semaines à quelques mois ). Ca ne veut pas dire que la décharge n'existe plus, ça veut dire que nous ne la sentons plus.

Allez, un peu de blabla.
Savez vous d'où vient le terme "montée de lait" ?
Au Moyen Age, on imaginaire que le lait des seins venait du sang des règles qui n'ont pas lieu pendant l'allaitement. Ainsi le lait "montait" depuis l'utérus jusqu'aux seins !
Cette origine du lait était source de tabou très fort au niveau sexuel car on imaginait que le sperme pouvait "faire tourner" le lait. Ainsi, la femme allaitante était interdite de rapport sexuel.
Les plus riches, afin de préserver leur femme de cet interdit, payaient des femmes - d'autres hommes ! - pour nourrir les bébés... et ainsi pouvoir continuer à avoir des rapports avec leur épouse !
Ca a été le début en France de la "mise en nourrice".
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptySam 7 Mar - 20:33

et oui, et tout ça au détriment de leurs propres enfants pour les nourrices qui avaient besoin de cet argent, belle époque...
allaitement maternel Alinou

Citation:
la montée de lait pour la prochaine tétée

Pour la tétée en cours, plutôt.

C'est vrai que comme je ne donne qu'un sein à la fois j'ai tendance à penser que tout le monde fait pareil allaitement maternel Camino
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyDim 8 Mar - 1:16

bonsoir,
concernant la douleur, elle est présente uniquement dans le sein droit, pendant la têtée et après....surtout lorsque la petite puce tête longtemps.
"la montée de lait dans l'autre sein n'est pas un soucis ça me fait juste l'effet d'une montée de chaleur et ça passe.
Aujourd'hui j'ai donné plusieurs fois le même sein on verra bien d'ici quelques jours ou plus s'il y a de l'amélioration.

à bientôt

Risma allaitement maternel Aurore35

une question technique : comment fait on pour citer une phrase d'un message ?
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyDim 8 Mar - 12:14

Une mauvaise position quand elle est au sein droit ? un torticolis ?
As tu essayé d'autres positions ?
A-t-elle eu des forceps à la naissance ?
Dort-elle avec la tête davantage d'un côté ?
Te sens tu à l'aise de l'allaiter au sein droit ?
Comment ressort ton mamelon droit ( forme ? couleur ?)?

Eh bien ! voilà une belle série de questions ! ;-)))

Pour faire des citations, il y a un bouton en haut à droit "citer" : tu cliques une première fois dessus, tu copies colles le passage que tu veux citer, tu cliques une deuxième fois sur le bouton.
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyDim 8 Mar - 18:55

bonjour,

Citation :
Une mauvaise position quand elle est au sein droit ? un torticolis ?
je ne pense pas que cela vienne de la position, par contre j'ai des douleurs au niv. des cervicales.

Citation :
As tu essayé d'autres positions ?

Non. je l'allaite soit assise soit allongée tout dépend du moment de la journée.

Citation :
A-t-elle eu des forceps à la naissance ?
Non, j'ai accouché sans forceps, sans ventouse, ni péridurale.

Citation :
Te sens tu à l'aise de l'allaiter au sein droit ?
pas tout le temps mais c'est son côté préféré.

Citation :
Comment ressort ton mamelon droit ( forme ? couleur ?)?

il ressort beaucoup (je pense que cela est dû à la succion), il est rose pâle à violet.

voilà, merci pour ton soutien Cigogne. En tout cas je trouve qu'elle tête mieux depuis que je change de côté environ toutes les 3 têtées.

à bientôt, allaitement maternel Aneso

Risma. allaitement maternel Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyDim 8 Mar - 22:50

allaitement maternel Anais76 les citations !

Citation :
douleurs au niv. des cervicales.

Parfois, des mamans constatent que des douleurs dorsales irradient jusqu'à l'intérieur des seins.
La visite chez un ostéo peut aider à débloquer si cette idée peut te convenir.

Pour les positions, tu peux essayer de la mettre au sein droit avec le corps dans le même sens que quand tu la mets au sein gauche, pour voir si ça te soulage. Pour cette position, des coussins sont nécessaires pour poser le corps de bébé.

Pas de bout de mamelon "pincé" comme si elle "machouillait" ? pas de "coup d'électricité dans le mamelon et un mamelon qui devient blanc d'un coup ?

Super si ça se passe mieux pour les tétées.
Tiens nous au courant.
( et continue à bien surveiller les couches : 5/6 couches bien mouillées par jour indiquent que bébé reçoit assez de lait )

Bisous Risma,

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement maternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» allaitement et les dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: L'allaitement maternel et le sommeil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser