FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Naissance dans l'eau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Notor
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2006

Naissance dans l'eau Empty
MessageSujet: Naissance dans l'eau   Naissance dans l'eau EmptyMar 12 Sep - 11:49

Bonjour,

A la demande de Clochette qui était curieuse de savoir comment pouvait se passer une naissance dans l'eau (c'est bien cela n'est-ce pas ?), j'ouvre donc ce sujet.

Pour planter le décor, il s'agit d'accouchements dans une grande baignoire. En France, et sauf erreur de ma part, on peut naître dans l'eau dans les établissements suivants :
- Clinique du Champ Fleuri à Decines, près de Lyon.
- Maternité d'Arcachon (33)
- Centre hospitalier de Guingamp (22).
- Polyclinique d'Oloron (64)

Conditions pour accoucher dans l'eau :
- pas de péridurale possible. Je trouve que c'est plutôt un avantage. Naissance dans l'eau Itspacha Comment cela me dira-t-on ? voilà bien un homme qui parle Suspect ! C'est que la péridurale, formidable invention au demeurant, entraîne aussi d'autres conséquences : plus de détresse foetale, plus d'utilisation d'outils pour extraire le bébé... enfin, c'est un autre débat que je ne veux pas bâcler ici.
- y entrer au dernier moment. Bon, on ne sait jamais quand est le dernier moment, c'est vrai. C'est quand les contractions deviennent intenables, même en restant debout. Pourquoi attendre ? on recommande aux futures mamans de prendre un bain pendant le travail, parce que ça détend. Mais il ne faut pas être trop détendue, parce que sinon le travail se ramollit, et la volonté de pousser s'émousse.

Pourquoi accoucher dans l'eau ?
Dans notre cas, le but était d'éviter une médicalisation trop forte de la naissance. Accoucher dans l'eau permettait ainsi de respecter la physiologie de la naissance, et d'accueillir le nouveau-né dans le respect, c'est-à-dire comme il l'a voulu, à son rythme à lui, sans intervention extérieure.

A noter que j'ai poussé aussi ! En effet, en maillot de bain, j'étais derrière, et sans vouloir dénigrer les efforts fournis par une femme qui accouche, eh bien j'étais moi aussi en sueur ! Je m'en suis vite remis, c'est clair Laughing .

Dans les minutes qui suivent l'accouchement, et c'est ce qui a été le plus frustrant pour elle, il a fallu qu'elle s'en aille, et je suis resté de longues minutes à faire connaissance avec ma fille tout seul dans le bain pendant que madame expulsait le placenta.

Aujourd'hui, elle a 3 ans bientôt 1/2, et allez savoir pourquoi, elle n'est pas à l'aise à la piscine, ne supporte pas l'eau dans ses oreilles, ne veut donc absolument pas plonger et n'a qu'une peur : qu'on lui fasse un shampooing !
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Naissance dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Naissance dans l'eau   Naissance dans l'eau EmptyMar 12 Sep - 12:27

Merci beaucoup pour ton témoignage.

Une amie vient d'accoucher chez elle dans l'eau : elle avait acheté une grande piscine qu'elle a installée dans le garage ( avec bougie et draps en déco, c'était plutôt sympa !).

Cigogne, maman d'Esther, 26 mois, allaitée...
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

Naissance dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Naissance dans l'eau   Naissance dans l'eau EmptyMar 12 Sep - 12:30

Bonjour Notor et un grand merci pour ce témoignage !

Et oui ... je suis de nature très curieuse lorsqu'il s'agit de grossesse, d'accouchement et de petite enfance ... métier oblige ! Razz

Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'assister à un accouchement dans l'eau, ni à domicile et c'est assez frustrant pour moi, je l'avoue !
J'aurais aimé sentir cette " ambiance " ...
J'aurais aimé vivre une naissance non médicalisée dite " en douceur " afin de vraiment me rendre compte de la différence avec les accouchements que nous faisons vivre aux mamans, en milieur hospitalier...

L'une des choses les plus importantes pour moi, dans ce genre de naissance, c'est la participation du papa !
et je suis très contente de voir que tu en gardes un souvenir mémorable...

Merci pour l'info et je crois qu'il existe également une maison de la naissance à Nantes qui pratique les accouchements dans l'eau.

@ bientôt, Naissance dans l'eau Hello

clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

Naissance dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Naissance dans l'eau   Naissance dans l'eau EmptyMar 12 Sep - 12:31

Et cigogne... raconte !
C'est une sage femme à domicile qui l'a fait accoucher dans l'eau chez elle ?

Naissance dans l'eau Marionb

clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Naissance dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Naissance dans l'eau   Naissance dans l'eau EmptyMar 12 Sep - 13:11

Oui, une sage femme allemande. En Alsace, la seule sf qui faisait les accouchements à domicile a arrêté il y a un ans et elle est partie au Luxembourg où les assurances sont moins chères.
Du coup, les mamans qui désirent un accouchement à domicile font appel à des sf allemandes.

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

Naissance dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Naissance dans l'eau   Naissance dans l'eau EmptyMar 12 Sep - 14:47

oui cigogne, je connais bien ce problème et c'est bien dommage que personne ne cherche des solutions à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Notor
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2006

Naissance dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Naissance dans l'eau   Naissance dans l'eau EmptyMar 12 Sep - 14:54

Cigogne a écrit:
elle est partie au Luxembourg où les assurances sont moins chères.
Je pense que ce n'est pas une question de prix : en France, sauf erreur de ma part, LES SF NE SONT PAS ASSUREES DU TOUT, en tout cas pas pour des AAD. Naissance dans l'eau Ambrine3
L'une d'entre elle est poursuivie par un chef de service influent d'un hôpital des Hospices Civils de Lyon pour avoir transféré dans son établissement une maman dont le placenta n'était pas expulsé entièrement. Rien de grave si la prise en charge est effectuée rapidement, et pourtant elle est poursuivie pour "mise en danger de la vie d'autrui" alors que dans ce même établissement, une maman a été réhospitalisée car ils l'avaient laissée partir alors que pour elle aussi il restait du placenta dans son utérus Naissance dans l'eau Alinou ! Et là, Clochette pourrait confirmer, une femme peut souffrir de graves dégâts si on ne s'en occupe pas rapidement... c'est proprement scandaleux Naissance dans l'eau Bird_flu .

Pourtant, un AAD coûte moins cher à la société (312 € à la Sécu, hors prescription médicale (analyses, groupage sanguin, vitamine K, etc.) car pas de frais de gynobs, par d'anesthésie, rien de tout cela...) et se déroule dans un climat plus serein pour la maman.

Enfin... de l'accouchement aquatique, on a dévié vers l'AAD je vois...
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

Naissance dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Naissance dans l'eau   Naissance dans l'eau EmptyMar 12 Sep - 18:31

Je suis d'accord avec toi Notor... sur tous les points !

Je suis de Normandie et je travaillais dans une petite clinique privé qui fonctionnait très bien.
L'accueil et le séjour y étaient chaleureux, l'ambiance apaisante et très agréable y compris pour le personnel.
Mais voilà, la pénurie de sage-femmes a également frappé chez nous et nous avons "fusionné" avec le centre hospitalier le plus proche... Mad
Nous voici donc aujourd'hui dans ce que j'appelerai "l'usine à bébé" ... Naissance dans l'eau Gaalbs

Tout ça pour dire que lors de notre fermeture, certaines sage-femmes n'ont pas suivies ne souhaitant pas "travailler" dans ces conditions.
J'en connais une tout particulièrement qui souhaitait plus que tout devenir sage femme à domicile et qui n'a jamais pu réaliser son rêve...
Son "REVE"... c'est quand même terrible de se dire que si une sage femme arrive à travailler à domicile, elle a beaucoup de chance d'avoir réussie ce projet ! Shocked

Quel dommage de passer à côté de tout ça ... Rolling Eyes

Pour ce qui est du placenta ... tu as raison, la sage femme a fait ce qu'il fallait.
La délivrance peut avoir lieu jusqu'à 20 mn après l'expulsion du bébé, il y avait largement le temps d'aller à l'hôpital sans courir de risque !
Quand au morceau de placenta oublié dans l'utérus de la jeune maman ...alors là... c'est GRAVISSIME ! Shocked
Risque accrue d'hémorragie, risque d'infection importante, risque de perte de l'utérus ( avec toutes les conséquences que ça peut comporter ) et également risque de mortalité pour la pauvre maman...

Mais voilà...on ne s'adresse pas à la même personne ( d'un côté la sage-femme et de l'autre le centre hospitalier ...) !

Cette histoire est lamentable, déplorable, ... Naissance dans l'eau Ambrine3
Courage à cette pauvre sage-femme qui subi les conséquences d'une société qui ferme les yeux, comme toujours !

Naissance dans l'eau Hello

clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Contenu sponsorisé





Naissance dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Naissance dans l'eau   Naissance dans l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance dans l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dormir dans un lit
» Chacun dans son lit ...
» Au lit dans 10 minutes
» mon dernier ne dort pas dans son lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Espace libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser