FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Comment faire ??

Aller en bas 
+4
soucouss
Cigogne
océane
yoyo1
8 participants
AuteurMessage
yoyo1
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/12/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyVen 11 Déc - 12:47

Voilà, je pense être au bon endroit pour expliquer ce qui nous arrive Laughing

Avant toute chose, je pense qu'il est important de signaler que nous habitons en province (Charleroi), que les enfants sont scolarisé à BXL et que moi même je travaille sur BXL. Nous sommes une famille recomposée avec 3 enfants: 2 ados et 1 spoutnic. Le spoutnic s'est notre fils Julian.

Notre rituel du soir est le suivant:

Je récupère tout le monde entre 16h et 16h30 suivant les horaires des ados. Tout le monde s'endort généralement durant le trajet du retour dans l'auto. Retour à la maison vers 17H/17H30. Julian regarde la télé (le temps d'émerger) et joue avec ses jouets. Nous soupons vers 18H30/19H (papa rentre du boulot vers 17h30/18h). Julian passe à la douche vers 19h30, brossage des dents, bisous à tous et direction sa chambre. Là, je lui prépare ses vêtements pour le lendemain, j'allume sa veilleuse, je met sa musique et je m'assieds près de lui dans son lit. C'est là que ça se gâte car il veut encore jouer ! Au début, j'ai essayé de lui expliquer qu'il y avait un temps pour jouer (avant la douche) et un temps pour se reposer et dormir (après la douche) mais ça n'a servit à rien, il ne voulait pas écouter et se mettait à jouer dès que j'avais quitté sa chambre. Je lui ai finalement accordé 10 minutes de jeu supplémentaire dans sa chambre. Au bout des 10 minutes, je remonte et lui fait un câlin. Lorsque le câlin est terminé, il me dit qu'il ne veut encore jouer. Je lui dit que ce n'est pas possible, alors il veut encore un câlin, ou il dit ne pas vouloir dormir seul, ou il a soif, ou il veut encore de la musique, encore un bisou, encore un câlin ..... enfin un tas de prétexte qui font que finalement je me fâche (parce que je vois bien que se sont des caprices) apparaissent alors les cris, les pleurs. Je le laisse car je ne veux pas qu'il ai gain de cause mais finalement le seul moyen de le calmer est de remonter et de lui donner ce qu'il veut: encore un câlin, encore un bisou et dès que je pars c'est rebelotte !! Hier, je l'ai finalement menacé en lui disant que les enfants sages faisaient dodo et que comme ce n'était pas son cas, nous n'irions pas chercher les cadeaux que St Nicolas avait déposé chez son parrain et sa marraine. Il a pleuré et s'est finalement endormi vers 22h.

Je ne suis pas pour le chantage car je ne crois pas que ce soit une solution, me fâcher ne sert à rien car c'est pire pale et céder n'est (je pense) pas constructif No Alors que faire ????
Revenir en haut Aller en bas
océane
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/11/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyVen 11 Déc - 14:45

coucou

combien de temps il dort pendant le trajet du retour?
Peut etre que c'est cette petite sieste qui fait qu'il n'a plus sommeil à 19h30-20h?

Peut etre peux tu trouver un compromis (du genre le laisser jouer après la douche pendant une 1/2h, et ensuite dodo?)
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyVen 11 Déc - 14:56

Ce qu'il semble demander, c'est davantage de ta présence, c'est ça ?

Est ce que tu crois que ça changerait le pb du soir si tu restais jouer avec lui ?
Ca me fait penser à un bouquin que j'aime beaucoup qui s'appelle "Enfants difficiles, enfants prometteurs" où l'auteur parle de l'importance de la "demi heure par terre".
Rester par terre avec l'enfant, se laisser inviter aux jeux, sans guider, sans intervenir, seulement participer au jeu de l'enfant.
C'est difficile, surtout au début, où on se trouve "ridicule" à jouer alors qu'il y a tellement d'autres choses à faire à la maison...
Mais les autres choses peuvent attendre quand un petit être que nous aimons est en demande de présence attentive et bienveillante.

Tiens nous au courant,

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
yoyo1
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/12/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyVen 11 Déc - 16:01

Merci pour votre soutien et vos conseils.

Oui, il a certainement envie que je reste près de lui, que je sois disponible. C'est vrai que ce n'est pas souvent le cas. Je fais ce que j'ai à faire: le repas, le bain, la mise au lit et même le câlin parce qu'il FAUT le faire pale Je suis tellement fatiguée que je n'ai envie que d'une chose: me détendre. Le câlin idéal: lui faire des doudouces calmement mais il n'est pas très doudouce Crying or Very sad Il est plutôt: combat de boxe, courses de voitures et gymnastique Laughing

J'ai profité de ma pause déjeuner pour acheter le livre conseillé dans un des posts que j'ai lu: Le Yoga des petits pour bien dormir. J'ai également acheté un CD de musique zen. Peut être que de faire les exercices ensembles ce soir lui plaira et le détendra ??? La vendeuse m'a également conseillé de lâcher prise ! Il ne veut pas dormir, et bien tanpis, du moment qu'il reste dans sa chambre calmement. Il finira bien pas s'endormir et au moins tout le monde reste zen Rolling Eyes

En ce qui concerne la sieste dans l'auto, il dort environ 30 minutes. Ca n'aide certainement pas, mais difficile de le garder réveillé; il est tellement fatigué !
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyVen 11 Déc - 16:21

Penses tu que tu arriverais à te détendre avec lui ? prendre un bain ensemble ? faire un massage ? éteindre la lumière, t'allonger avec lui, écouter de la musique douce, lui raconter une histoire... profiter de sa présence et de votre amour à tous les deux ?

Comment penses tu pouvoir réduire ta charge de travail le soir pour profiter davantage de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyo1
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/12/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyVen 11 Déc - 16:26

Pfff, réduire la charge de travail le soir c'est difficile (d'autant plus que tout s'accumule car je proscranise à fond)

Je suis dans une mauvaise passe en ce moment, je suis très fatiguée et sans doute qu'il le ressent.

Oui, je pourrais me détendre avec lui en écoutant de la musique douce mais lui ne sait pas lâcher prise !! C'est là aussi que c'est difficile. Je suis parfois tellement dépassée que je lui demande "c'est quoi pour toi un câlin ??" Il me répond "c'est jouer" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyVen 11 Déc - 16:34

Sa demande est claire : il veut jouer avec toi ! Wink

T'en sens tu capable ? ou est ce quelque chose de difficile pour toi ?

Un excellent livre sur le jeu : Jouons ensemble autrement, de Dumonteil Krémer.
Elle explique combien ça peut être difficile pour un adulte de prendre plaisir au jeu, tout simplement parce que nos parents n'ont pas joué avec nous.
Dans la plupart des cas, l'enfant est "invité" avec plus ou moins de vigueur, à jouer seul pendant que les parents s'occupent à des activités plus "sérieuses".
On valorise d'ailleurs beaucoup le "jouer seul" : on se sent fière d'avoir un enfant qui SAIT jouer tout seul, qui sait "s'occuper" ( sous entendu, sans nous enquiquiner Wink )

Lui as tu dit que tu ne te sentais pas très bien en ce moment ? crois tu que ça puisse être une piste pour expliquer qu'il veuille te réconforter, toi, en cherchant le contact, des bisous et des calins ?
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyVen 11 Déc - 16:36

Citation :
je proscranise à fond
Laughing
oui, on a toutes un peu tendance à ça...
Là, je suis sensée ranger ma maison pour accueillir mes parents ce soir... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yoyo1
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/12/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyVen 11 Déc - 16:43

Je ne sais pas s'il veut me réconforter moi ou plutôt se rassurer lui même (ce qui revient au même en fait Wink )

Il est souvent (si pas toujours) à l'affut de bien faire: Je suis sage hein maman? tu es contente maman ? Et à chaque fois je le rassures (sauf s'il fait une grosse bêtise) Un jour, en discutant avec lui, j'ai compris qu'il pensait que je ne l'aimais plus lorsque j'étais fâchée sur lui affraid Je lui ai alors expliqué que ce n'était pas le cas, que je l'aimais toujours même lorsqu'il faisait des bêtises ou qu'il n'était pas sage mais je n'ai pas l'impression de l'avoir convaincu No

Je n'ai pas un tempérament très joueur Neutral Alors, c'est vrai que jouer avec lui ça m'emballe pas, excepté des p'tits jeux de société (je suis plutôt coincé du cerveau, pas beaucoup d'imagination contrairement à lui) mais le soir (surtout en semaine) je n'ai l'esprit à rien du tout pale
Revenir en haut Aller en bas
yoyo1
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/12/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyVen 11 Déc - 16:44

Cigogne a écrit:
Citation :
je proscranise à fond
Laughing
oui, on a toutes un peu tendance à ça...
Là, je suis sensée ranger ma maison pour accueillir mes parents ce soir... Laughing Laughing Laughing

Désolée Embarassed

Remarques, moi je suis au bureau et depuis ce matin je suis sur le net Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyVen 11 Déc - 17:12

Citation :
Il est souvent (si pas toujours) à l'affut de bien faire: Je suis sage hein maman? tu es contente maman ? Et à chaque fois je le rassures (sauf s'il fait une grosse bêtise) Un jour, en discutant avec lui, j'ai compris qu'il pensait que je ne l'aimais plus lorsque j'étais fâchée sur lui affraid Je lui ai alors expliqué que ce n'était pas le cas, que je l'aimais toujours même lorsqu'il faisait des bêtises ou qu'il n'était pas sage mais je n'ai pas l'impression de l'avoir convaincu

C'est fou ce qu'ils portent dans leur coeur, nos petits loulous !
Croire qu'on ne les aime plus... comme c'est dur, ça.
Combien ça doit l'inquiéter et l'angoisser.
C'est dur.

Connais tu les livres de Filliozat ? je pense notamment à Au coeur des émotions de l'enfant, qui est un livre très clair, très respectueux, sur les émotions de nos enfants, sur leur mécanisme interne au niveau du ressenti.

Une mine d'idées et d'astuces pour rester connectée aux besoins de nos petits...

Bon courage, Yoyo !
Je comprends la fatigue et l'épuisement qu'on peut vivre quand on a une vie bien chargée, entre la maison, le travail... les enfants, le mari... la famille...
C'est difficile de tout mener de front.
C'est cher payé pour tout le monde.

J'espère de tout coeur que tu trouveras la sérénité avec ton petit loulou.
Vous le méritez tous les deux !
Revenir en haut Aller en bas
yoyo1
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/12/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyVen 11 Déc - 17:29

Merci Cigogne,

J'espère que le WE nous fera du bien. Je vais tâcher de trouver les livres dont tu parles.

Encore merci pour ton soutien et tes conseils. Je passerai lundi pour dire comment ce sera passé le WE.
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyVen 11 Déc - 18:43

il veut jouer alors pourquoi ne pas essayer de jouer dan sla voiture: chanson livre, histoire...
quel age a t il?
Revenir en haut Aller en bas
yoyo1
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/12/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyVen 11 Déc - 23:16

Euh, jouer dans la voiture, je ne suis pas pour !!

D'abord parce que je préfère rester concentrer sur la route, ensuite parce que généralement je suis nase Rolling Eyes

Ok pour jouer avec lui dès notre retour à la maison. Mais le hic, c'est que ça ne change rien à notre problème de mise au lit !

Ce soir encore, c'est pas gagné ! Je lui ai mis de la musique douce, on a essayé de faire les exercices de yoga indiqués dans le livre, jusque là ça a été + ou - , je viens de passer 1H avec lui. Là, c'est papa qui est prêt de lui. On verra lorsqu'il le quittera à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo1
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/12/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyVen 11 Déc - 23:17

soucouss a écrit:

quel age a t il?

4 ans et demi
Revenir en haut Aller en bas
yoyo1
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/12/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyDim 13 Déc - 11:02

C'est pas gagné !!

Hier soir, ce fut de nouveau la crise pale

Après avoir fait ensemble 2 séries d'exercices yoga, je suis restée près de lui encore 30 minutes à lui parler, le caresser. Lorsque j'ai voulu partir, il m'a fait une crise de pleurs "tu m'as même pas fait un câlin - t'es pas gentille" !!

Je ne sais plus comment agir Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyDim 13 Déc - 14:01

Bonjour yoyo,
c'est difficile entre le fait de ne pas comprendre ce qui a pu changer et la fatigue... les livres que Cigogne t'a conseillé sont excellents (surtout celui de Filliozat...) en te lisant j'ai l'impression que ton petit bout a besoin de beaucoup de présence et de contact en ce moment alors pourquoi ne pas le laisser parmi vous un peu plus longtemps après la douche, pour qu'il voit ce que tout le monde fait à l'heure ou il va normalement se coucher. Il a peut-être besoin de profiter non pas seulement de toi un peu plus, mais de toute la famille. Peut-être qu'1/2h suffirait?
Bon courage à vous

Valou, maman d'Océane, 14 mois
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyLun 14 Déc - 12:17

et si lui tu lui propose des jeu dans a voiture genre enfiler des perles, lire un livre ou peu etre meme un jeu electronique...

je sais que si kimi s'endort meme 5 min apres 15h c'est mort pour le soir!
Revenir en haut Aller en bas
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyLun 14 Déc - 12:36

Bonjour Yoyo,

J'ai parfois le même problème avec ma fille de 3 ans, elle n'en a jamais assez le soir et c'est parfois difficile de la mettre à la douche parce qu'elle sait qu'après tout s'enchaine pour aller coucher.

Alors, j'ai un trouvé une solution qui marche plutôt bien quand elle tarde et traine pour aller se laver. J'ai une petite minuterie alors je lui montre que je la remonte à 10minutes et je lui explique que dès qu'elle sonne, on arrête de jouer et on va se laver. Je lui donne 10min parce qu'elle est encore petite et puis elle n'a pas vraiment la notion du temps donc pour elle, c'est juste pour le "principe". Mais ca peut être une bonne idée pour lui laisser encore 1/2h après le bain et puis quand ca sonne .... au lit !

Voilà mon expérience, bon courage et surtout patience.

bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyMer 16 Déc - 13:53

Salut yoyo,

J'ai aussi ce problème avec Léa...si elle dort fin et même début d'aprem elle est en forme jusque 22-23h affraid

Aussi si je ne prend pas 1/2h avec elle, soit en jouant soit lire ou prendre mon bain avec elle c'est la cata... et si je le fais elle est de bonne humeur, s'occupe seule et est très disposée pour la suite.
Ce que je fais aussi c'est la faire participer à la préparation du repas, mettre la table, on met de la musique et on fait ça en dansant et chantant dans la cuisine, laver sa soeur...elle est donc avec moi et à son "quota" de moi !

Quand son papa revient, ils ont leur moment câlins et aussi leur moment "guili", excitation, défoulement...

Avant le coucher, câlins avec papa et maman et soeur + bibi sans télé ni autre...

pour le coucher elle ne veut que moi (son papa a eu du mal à s'y mettre !) et là c'est lecture, massage des pieds ou du dos et j'attends qu'elle s'endorme. en général ça prend 5-10-15 min max en fonction des périodes...
Pour le moment c'est un peu + difficile et si elle ne veut pas dormir alors on lui propose de venir près de nous 30 min et en général ça suffit...

Ce n'est pas facile de tout concilier et nos petits grandissent trop vite...par contre la poussière elle sera encore là quand nous seront dans un autre monde ! A méditer...


Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
yoyo1
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/12/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptySam 19 Déc - 20:20

Bonjour les mamans,

Je vous remercie pour tous vos conseils. Je tenais à vous dire que ça va mieux depuis près d'1 semaine.

Julian continue à s'endormir dans l'auto sur le chemin du retour mais je ne m'obstine plus à le coucher à 20H. Plutôt que de prendre une douche "vite-vite", je le laisse prendre un p'tit bain ou une douche pendant laquelle il peut jouer 10-15 minutes. Ensuite, nous montons dans sa chambre. On fait 1 ou 2 séries de yoga (la relaxation n'est pas spécialement au rdv mais c'est un moment qu'on partage) Nous mettons de la musique douce et je me couche près de lui. Nous parlons et je le caresse jusqu'à ce qu'il soit vraiment calme et détendu (voir endormi) Le rituel du soir prend bien 1H mais il n'y a plus de crise et moi même je suis plus détendue car parfois je m'assoupis près de lui. Finalement, autant me détendre près de lui plutôt que de m'affaler dans le canapé à regarder des c...s à la télé Rolling Eyes

Tout le monde est content, excepté papa qui trouve que je me fais mener par le bout du nez par notre fils et qu'il est capricieux pale

Encore merci à toutes pour votre "écoute"
Revenir en haut Aller en bas
seleste
Incontournable
Incontournable
seleste


Nombre de messages : 169
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/08/2006

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyDim 20 Déc - 1:45

je suis contente que tout rentre dans l'ordre pour vous !

et puis il faut que Papa comprenne que Julian a VRAIMENT besoin que maman prenne le temps de s'occuper de lui et que, si pour lui, demander a sa maman plus de temps et de câlins c'est être capricieux, la prochaine fois qu'il te demandera du temps pour un câlin de grands tu lui dira non et que s'est lui qui essaie de te mener par le bout de nez !! mdr Razz

bon courage pour la suite....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire
» Comment lui faire comprendre ?
» De plus en plus difficile de lui faire faire des siestes
» (Re)faire la sieste ensemble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les rituels du coucher-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser