Nous aussi nous devions bercer notre deuxième enfant pour qu'il s'endorme. Au début, nous le faisions sans problème et cela ne nous dérangeaient pas. Il s'endormait en quelques minutes et c'était (comme le disait cigogne) notre petit moment à nous !
Puis il a grandi et s'endormait de moins en mois rapidement, vers l'âge de 4 mois, il fallait le " promener " sur notre épaule près de 20 mn. Le plus difficile, ce n'était pas la journée ou le soir, mais la nuit ! Je l'allaitais, il dormait à côté de moi mais n'arrivait pas à s'endormir vraiment au sein si nous ne le bercions pas après. Dès ses 2 mois, il fallait même le promener après chaque tétées nocturnes, autant vous dire qu'à 4 h du matin, c'était très difficile de tenir !
Nous avons fini par nous sentir comme "prisonniers" de ce mode d'endormissement et nous l'aurions accepté plus facilement je pense, si nous avions vu rien qu'une légère amélioration ...
Nous étions de plus en plus fatigués et nous avions notre premier enfant qui en subissait les conséquences également. Il était difficile pour lui de voir ses petits calins et ses moments privilégiés écourtés parce qu'il fallait endormir son frère !
Bref, bercer notre enfant était bien sûr un plaisir et ne nous embêtait pas lorsque mon mari ne travaillait pas le lendemain ou le soir, lorsque nous étions tous les deux à la maison pour s'occuper aussi du grand !
Notre aîné n'avait que 21 mois à la naissance de son frère ...
A l'âge de 5 mois, papa a dit STOP et maman était d'accord ! J'ai beaucoup parlé avec mon bébé, je lui ai tout expliqué : notre fatigue, le fait que nous comprennions pourquoi il aimait s'endormir ainsi, mais aussi les raisons qui ont fait que ça commençait à nous " peser " .
Petit à petit, nous avons essayé de le bercer dans son lit. Bien sûr, il pleurait un peu lorsque nous partions et j'attendais 2 ou 3 mn et je revenais, le rassurais. Je ne supportais pas de l'entendre pleurer et je ne l'ai jamais laissé hurler ! J'écoutais et tant qu'il pleurnichait un peu je le laissais. Je me suis " basé " sur la méthode du Dr Thirion de du Dr Challamel :
https://nos-enfants-la-nuit.1fr1.net/viewtopic.forum?t=4 et je m'y suis adapté en fonction de mon bébé, de ses attentes, de ce que je voulais faire.
Ca été difficile la première semaine car il s'énervait très vite et se mettait rapidement à pleurer, j'intervenais donc beaucoup pour le consoler et le rassurer.
Petit à petit, il ne se mettait plus à pleurer et au bout de 8 jours, il ne faisait plus que " pleurnicher " quelques minutes et il s'endormait tout seul au bout de 10 mn.
Depuis, ses 6 mois, nous le couchons et il s'endort seul après avoir pleurniché un peu. Maintenant qu'il est plus grand ( 18 mois ), nous l'entendons " chantonner " ou " discuter " dans son langage !
Voilà notre histoire, je te conseille d'uitiliser tout ce qui te conviens dans nos témoignage afin de tenter de trouver une éventuelle " solution" adapté à ton p'tit loup et à toi !
Tiens nous au courant et courage ...
@ bientôt