FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

2 ans et demi et les soucis avec le sommeil persiste

3 participants
AuteurMessage
EmmaFlo
Adepte
Adepte
EmmaFlo

2 ans et demi et les soucis avec le sommeil persiste Empty
MessageSujet: 2 ans et demi et les soucis avec le sommeil persiste   2 ans et demi et les soucis avec le sommeil persiste EmptyVen 16 Juil - 10:26

Bonjour,

Je suis maman d'une petite Elisabeth qui a aujourd'hui 2 ans et demi.

Quand elle était toute petie, durant le 1er mois, elle dormait avec nous dans notre lit (pas de berceau et puis on vivait dans un T2). Ensuite, comme je l'allaitais, elle dormait dans un berceau proche de notre lit, mais finissait régulièrement par finir ses nuits dans notre lit.
Le plus difficile a toujours été la phase d'endormissement. D'abord notre voisine de l'époque passait tous les jours son aspirateur à 21H heure à laquelle ma fille venait à peine de s'endormir. Du coup elle ne se rendormait qu'au contact, sur moi ou sur son père.

Ensuite nous avons déménagé pour aller vivre dans une maison sans voisins à la campagne. Le 1er mois fut un paradis, elle s'endormait seule dans son lit et dans sa chambre. cheers Et puis j'ai eu une panne de lait (fatigue, stress, etc...) Et là ce fut la catastrophe : plus moyen de dormir seule, il a fallut la sevrer rapidement car même avec des potions magiques LLL, ce n'était pas fameux. Heureusement, elle avait déjà 5 mois car comme elle refusait tout biberon, on a pu passé directement à la diversification. Mais le sommeil en a pris un coup.

Du coup on a racheter un berceau (on avait rendu celui qui nous avait été prêté), et on l'a mise avec nous dans notre chambre, puis on a un peu eloigné le berceau de notre lit, ppuis on l'a repasser dans son lit à barreau, pour ensuite la transférer ainsi que son lit dans sa chambre (papa avait décidé qu'elle ne devait plus dormir avec nous et moi je me disait qu'un peu d'intimité nous ferai pas de mal non plus). Tout cela s'est fait sur 3 mois. mais du coup l'endormissement est redevenu compliqué. Papa qui se lève à 5h du mat' devait la bercer dans le porte-bébé durant des heures, parfois jusque 1h du mat'. Car si on avait le malheur de la déposé trop vite ou trop tôt dans son lit, s'était reparti pour 1 à 2H.

Et puis, épuisé, apprenant que le fils de mon mari, qui lui est scolarisé, devait venir vivre chez nous car sa mère n'en voulait plus, j'ai demandée conseil à la pédiatre (seule pédiatre près de chez moi que ma fille accepte à peu près). résultat : "laissez la pleurer jusqu'à ce q'elle s'endorme".
Nous l'avons fait, en une semaine, ma fille s'endormait seule vers 21H après avoir pleurer toutes les larmes de son corps durant cette semaine.

Durant tout ce laps de temps, le sommeil de la sieste est aussi devenu compliqué. Et puis, les nuits sont toutes entrecoupées de réveils.

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire, même en la couchant dans la 1/2 heure qui suit son repas (conseil de la pédiatre), elle fait l cirque jusque minimum 22h. Et nous sommes tellement épuisés, tous, que ça se finit généralement par unefessée ou une engueulade. Je sais que ce n'est pas la solution, mais nous sommes à la limite de tous finir en dépression pour manque de sommeil depuis 2 ans 1/2.

Sachant que dans l'histoire, cela fait aussi 2 ans que j'assume le fils de mon mari qui st arrivé à 5 ans 1/2 déboussolé avec une attitude d'adolescent rebel et que durant au moins la 1er année j'ai certainement du "délaisser" un peu ma fille afin de me concentrer sur la remise en état du gamin.

Aujourd'hui j'ai une colère permanente en moi, contre ce gamin qui a privé ma fille de sa mère, contre moi de n'avoir pas su faire ce qu'il fallait.
Je n'y arrive plus, je suis dansune impasse, je ne sais vraiment plus quoi faire pour aider ma fille à trouver son sommeil, seule dans sa chambre (mon mari refuse catégoriquement qu'elle vienne dormir dans la notre de nouveau) Et dans 3 mois je serai de nouvea indisponible artielleent pour ma fille car un bébé qui n'était pas vraiment ayyendu pointe le bout de son nez.

Je remercie toute celles et ceux qui pourront m'aider, je vous avoue m'être déjà énormément documenter sur les problèmes de sommeil des bébés et enfants. Malheureusement, je n'y arrive pas, je crois que nous avons tout essayé, la douceur, la colère, la fessée, le sirop homéopathique, la discussion,etc... mais rien n'y fait, ma fille e dort pas avant 22h, empeche tout le monde de dormir jusque là aussi, se réveille une à plusieurs fois par nuit.

Mon mari ne rentre qu'à 20h, je suis donc non stop avec elle et j'avoue que le soir j'aimerai bien pouvoir souffler au moins une heure avant d'aller au lit, sauf que même cela m'est impossible. Je ne décompresse donc jamais. Et je dois à côté de cela gérer également la vie d'un gfamin détruit par sa mère qui le prend mpour un coli qui a aussi besoin de beaucoup d'attention, préparer l'arrivée d'un troisième pas vraiment prévu et tout ça seule si je ne veut pas que la solution systématique soit l'enguelade ou la fessé. Car même mon mari qui pourtant est de nature un homme calm, patient et refléchi, n'en peut plus et depuis 3 mois devient impulsif et colérique.

L'ambiance n'est pas joyeuse et je vous avoue arriver au bout de mes capacité à encaisser.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve

MessageSujet: Re: 2 ans et demi et les soucis avec le sommeil persiste   2 ans et demi et les soucis avec le sommeil persiste EmptyVen 16 Juil - 10:43

Bonjour Emmaflo,

Tout ce que tu vis est bien difficile, je comprends que tu sois épuisée.

Ce n'est déjà pas facile de s'occuper d'un bébé, un enfant qui n'est pas le sien et un peu perturbé aussi mais alors tout ca en étant enceinte .... je suis sans voix.

J'imagine comme tu le dis bien, tu es en colère, fatiguée et dans une voie sans issue.

J'ai vécu un peu la même chose avec ma fille qui ne dormait pas bien et je n'avais qu'elle ... je ne sais pas comment tu tiens le coup, en tout cas, je te tire mon chapeau! tu es vraiment très courageuse. Je t'admire car je n'aurais pas la force de faire ce que tu fais.

Penses tu qu'une personne extérieure pourrait t'aider un peu ? ta maman, une tante, une amie, une soeur, une voisine ? Je crois que ca pourrait te permettre de prendre un peu de recul ...

C'est la seule idée que j'ai là tout de suite mais je suis certaine que les autres mamans seront surement plus créatives que moi Very Happy

En tout cas, tu trouveras ici du soutien et du réconfort, bon courage

Gros bisous
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: 2 ans et demi et les soucis avec le sommeil persiste   2 ans et demi et les soucis avec le sommeil persiste EmptyVen 16 Juil - 13:31

Bonjour EmmaFlo et bienvenue parmi nous.
Tu as trouvé le bon endroit pour pouvoir raconter le manque de sommeil et les tensions qui en découlent : ici, tu seras entendue et comprise !
Comme c'est difficile tout ce que tu décris !!!
J'entends ton désarroi, ton désespoir et ta colère.

J'ai coutume de dire que "tout passe".
Et même si j'y crois très fort, je me doute que dans ta situation, ce que tu recherches, c'est que ça passe LE PLUS VITE POSSIBLE !

J'imagine que tu as dû essayer déjà pleins de choses, que tu as dû y croire et que tu dois te sentir déçue par tous ces déconvenues !
Que c'est difficile !

Je lis beaucoup de tensions dans ton mot.
Entre vous et votre petite.
Entre ton homme et toi.
Entre vous et le garçon de ton fils
Entre vous et la maman du garçon.

Et je lis aussi beaucoup de solitude : j'ai l'impression que beaucoup de choses reposent sur tes épaules et seulement sur toi. C'est ça ?

Tu parles de stress autour des 5 mois de ta fille ? c'était lié au garçon de ton homme ?
Comment ta fille vit-elle cette relation avec l'aîné ?

EmmaFlo
Adepte
Adepte
EmmaFlo

MessageSujet: Re: 2 ans et demi et les soucis avec le sommeil persiste   2 ans et demi et les soucis avec le sommeil persiste EmptyVen 16 Juil - 14:53

Effectivement, il y a beaucoup de tension, dues en partie à cause de la fatigue accumulée mais aussi en raison de beaucoup de changement intervenu au cours de ces deux années :
- déménagement avec éloignement du lieu de travail de mon mari qui par conséquent est absent tous les jours de 6h à 20h
- arrivée de son fils dans un état désastreux
- arrêt complet d'activité professionnelle pour moi
- très peu de contact extérieur car même au bout de 2 ans je n'ai pas d'amis, très peu de connaissances et beaucoup d'entre elles travaillent et sont donc disponible quand moi je ne le suis plus (à partir de 18H)
- de gros problèmes financiers par là dessus

Effectivement beaucoup de choses repose sur moi puisque je suis seule à gérer de 6h à 20h et que mon mari est tout de même assez fatigué par son manque de sommeil et les transports.
Je dois gérer les enfants, leur programme et leurs activités, je gère aussi la finance, l'organisation de la maison, les repas, l'organisation d'éventuelles sorties, etc...
Mon mari m'aide autant qu'il le peut sur le petit laps de temps qu'il passe à la maison.

Nous nous sommes eloignés pour améliorer notre cadre de vie avec l'idée que mon mari pourrait trouvé un boulot plus près mais avec la conjoncture actuelle et dans notre coin, niveau boulot c'est mort. Et puis, désormais, avec nos difficultés financières, on ne peut même pas faire marche arrière car nous n'avons pas les moyens de financer un déménagement (même juste une location de camion, car entre les avances, les loyers, le camion, etc... c'est trop cher).

Je suis effectivement en colère, en colère contre Aodrn d'être arrivé et d'avoir pris toute la place (même si ce n'est pas sa faute le pauvre), en colère contre sa mère qui maintenant que le gamin commence à retrouver un équilibre veut le reprendre sur un caprice, parce qu'aussi elle ne fait aucun effort, alors que selon le jugement les trajets sont à sa charge, nous avons accepter de temps en temps d'en effectuer quelques uns pour permettre au gamin de voir sa mère; résultat, aujourd'hui c'est un du pour elle, nous devons faire au moins un trajet si ce n'est les 2. Elle ne peut faire 2H de détour en voiture pour déposer son gamin en revenant de bretagne vers la région parisienne mais ça la dérange pas d'imposer à mon mari une journée complète dans les transport (train) pour aller récupérer le gamin jusqu'à sa porte, elle ne veut même pas faire l'effort de l'amener à Montparnasse. En colère contre elle encore car elle nous prend pour des nounous grand luxe.
Je suis aussi en colère contre moi, de ne pas arrivée à assumer plus pour permettre à mon mari de mieux se reposer, de ne pas trouver pourquoi ma fille ne veut ou ne peut pas dormir, d'être en colère contre un gamin qui ne m'a rien fait à moi, il a juste une histoire un peu dure.

Effectivement mon histoire n'est pas simple et avec l'arrivée du 3ème je ne suis pas sure qu'elle aille en se simplifiant. Du coup je stress non stop du matin au soir. Et là, je culpabilise car je me rend compte tout de même que je fais le plus que je peux pour tous.Je devrais même surement en faire moins pour que chacun se débrouille un peu plus par soi-même.
EmmaFlo
Adepte
Adepte
EmmaFlo

MessageSujet: Re: 2 ans et demi et les soucis avec le sommeil persiste   2 ans et demi et les soucis avec le sommeil persiste EmptyVen 16 Juil - 14:56

schrouve a écrit:
Bonjour Emmaflo,

Tout ce que tu vis est bien difficile, je comprends que tu sois épuisée.

Ce n'est déjà pas facile de s'occuper d'un bébé, un enfant qui n'est pas le sien et un peu perturbé aussi mais alors tout ca en étant enceinte .... je suis sans voix.

J'imagine comme tu le dis bien, tu es en colère, fatiguée et dans une voie sans issue.

J'ai vécu un peu la même chose avec ma fille qui ne dormait pas bien et je n'avais qu'elle ... je ne sais pas comment tu tiens le coup, en tout cas, je te tire mon chapeau! tu es vraiment très courageuse. Je t'admire car je n'aurais pas la force de faire ce que tu fais.

Penses tu qu'une personne extérieure pourrait t'aider un peu ? ta maman, une tante, une amie, une soeur, une voisine ? Je crois que ca pourrait te permettre de prendre un peu de recul ...

C'est la seule idée que j'ai là tout de suite mais je suis certaine que les autres mamans seront surement plus créatives que moi Very Happy

En tout cas, tu trouveras ici du soutien et du réconfort, bon courage

Gros bisous

Ma mère m'aide autant qu'elle le peut. Ell vit à 150km et travaille toujours, mais dès qu'elle le peutelle prend un peu Elisabeth. LA semaine passée ma fille était chez elle.
Et c'est là que c'est le plus désarmant, c'est que chez ma mère, elle dort correctement.
Et à peine de retour à la maison c'est de nouveau le souk, c'est pour cela que je me suis mise à penser que son problème de sommeil venait plutot de moi, de mon stress peut-être (enfin c'est une réfléxion récente, de ce matin Laughing ).
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve

MessageSujet: Re: 2 ans et demi et les soucis avec le sommeil persiste   2 ans et demi et les soucis avec le sommeil persiste EmptyVen 16 Juil - 15:42

Tout d'abord EmmaFlo, j'aimerais te dire que tu es vachement dure avec toi même ! Tu sais que ta situation n'est vraiment pas simple à gérer et je trouve que tu fais vraiment un maximum pour y arriver et tu te remets en question ! Ce serait plus facile de ne rien faire et laisser tout aller !

Tu es une personne, une femme, une maman PAS UN ROBOT OU UNE MACHINE ! tu ne peux pas être sur tous les fronts en même temps !
Essaye de te déculpabiliser et te dire que tu ne peux pas tout prendre en charge, tu es enceinte, tu as aussi besoin qu'on s'occupe de toi !

J'espère que je ne vais pas te choquer mais là, je n'ai qu'une envie c'est de te serrer dans mes bras même si on ne se connait pas et de te dire de pleurer un bon coup ! Laisser sortir ta colère ! C'est naturel d'être en colère quand la vie nous impose de tels événements enfin je crois et je te comprends ! Mais cette colère ne doit pas rester en toi !

Tu peux en tout cas déculpabiliser car si ta fille ne dort pas bien quand elle est avec toi, tu n'es absolument pas responsable !
Il faut savoir que les bébés et enfants ne se "lachent" qu'en présence de personne de confiance, très souvent leurs parents. Donc tout à fait normal qu'elle dorme bien chez ta maman !

Maintenant, je pense fortement que ta fille monopolise ton attention parce qu'elle a besoin de proximité avec toi! Dommage que ce soit la nuit ! mais c'est aussi le seul moment ou tu es disponible pour elle ! Elle ne comprend pas que tu as besoin de sommeil aussi !

En tout cas, n'oublie pas que tu es une maman formidable, je te le dis du fond du coeur ! J'espère que tu pourras trouver des pistes pour t'aider.

Gros bisous et bon courage Emmaflo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 ans et demi et les soucis avec le sommeil persiste   2 ans et demi et les soucis avec le sommeil persiste Empty

2 ans et demi et les soucis avec le sommeil persiste
Page 1 sur 1