Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je viens vous exposer "le problème".
Ma fille Elsa à 18mois. Je sais, c'est l'âge des "tests", mais quand même!
Elsa a toujours eu un sommeil variable (comme moi quand j'étais petite). je l'ai allaitée 3mois. A l'époque, elle s'endormait vers 1h du mat', mais dormait jusque 10h. Avec les bib, on a réussi a la décaler plus tôt le soir mais elle remangeait la nuit. Elle se réveillait régulièrement la nuit.
Lorsque j'ai repris le travail, elle avait 9mois. Le rythme avec une nounou lui a bien convenu, elle dormait super bien jour et nuit!
Depuis, il y a des hauts et des bas lorsqu'elle est malade ou qu'elle fait une poussée dentaires. Elle s'endort toujours très bien mais se réveille quelquefois la nuit quand il y a un problème ou qu'elle a perdu sa "tutute".
Mais depuis 2 jours, c'est un problème d'endormissement. Je sais qu'il y a eu le décalage horaire et qu'elle a loupé la sieste de dimanche après-midi. On la couche vers 21h après avoir joué, fait des câlins, ... et elle ne fait que pleurer au bout de 10minutes. On patiente un moment avant d'aller la voir. 1 fois, 2 fois et puis on la prend avec nous, devant la TV. On fait un câlin. Et c'est elle qui demande à aller se coucher. Et ça recommence au bout d'1/4h. On la prend dans le lit, câlins, et elle veut retourner dans son lit...et ainsi de suite. Pour vous dire que cette nuit, à 1h du mat' je faisais la vaiselle et Elsa faisait des dessins afin que son papa puisse dormir 3-4h avant d'aller travailler. Elle a fini par aller se coucher à 2h, sans réveil jusqu'au matin.
Que faire? Elle a l'air d'avoir la pêche. Elle veut être avec qq'1 et faire autre chose que dormir. Même dans notre lit, elle ne s'endort pas (et tant mieux
).
Voilà mon petit roman! merci à celle qui auront le courage de le lire. j'ai tout raconté pour pouvoir trouver la bonne solution.