FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kyllman
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2011

Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit Empty
MessageSujet: Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit   Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit EmptySam 24 Sep - 13:46

Bonjour a tous,

Je viens chercher des informations ici car je suis un peu perdu. Nous sommes les heureux parents de notre petit Lucas, né le 13 septembre et qui est notre premier enfant. C'est un enfant qui est au biberon avec un lait guigoz HA. Il prends bien ces bibs même si il a tendance a devoir être stimulé pour les finir sinon il s’endort.

Rassurez vous, je ne m'attendais pas a ce qu'il fasse ces nuits correctement dès la naissance mais j'aimerai comprendre ce qu'il ce passe.

La journée, il mange et dors sans problème au rythme d'un bib toutes les 3h. Il se rendort juste après le bib, généralement sur son doomoo ou dans son landau.

Il a eu des souci de coliques a sont 6ème, 7ème et 8ème jour, ou le soir, il se tordais de douleur avec des gaz HORRIBLES Laughing mais ça a l'air de s’être calmé.

Maintenant, et depuis 3 nuits, il ne se tortille plus de douleur mais ne trouve plus son sommeil. Cette nuit par exemple, il a été changé puis a pris un bib a 22h00. il a somnolé mais n'a pas dormi profondément (longue phases de réveil avec les yeux grand ouverts) jusqu’à son bib de 1h ou il a été changé. A partir de là, il a commencé a gazouiller dans son landau. Si on le laisse gazouiller un long moment, il se met a pleurer. Si on le prends dans les bras, il arrête et s’endort. Bien évidement, si on le repose, il se réveille et recommence... On a bien sur vérifié qu'il n'ai ni chaud ni froid, qu'il soit bien installé et qu'il n'ai pas mouillé la couche. Nous avons essayé de laisser une veilleuse, et même de laisser une lampe allumée mais aucune modification du comportement n'est a signaler.
Tout ça jusqu'au bib de 4h ou nous sommes EXTÉNUÉS! Après ce bib là, nous avons encore tenu 1h de gazouillis avant de le prendre dans le lit avec nous. DES QU'IL EST DANS LE LIT IL DORS. Il c'est réveillé a 8h pour le change et le bib puis c'est rendormi dans son landau.
Ça fait donc 3 nuits que ça dure, ou il ne fait ni gaz, ni tortillement, mais juste des gazouillis.

Là ou je suis perplexe, c'est que d'après ce que j'ai lu sur ce forum, il n'est pas censé faire la différence jour/nuit et ne devrait pas avoir de si longues périodes d’éveil.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit   Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit EmptySam 24 Sep - 20:10

Bonjour et bienvenue à vous.

Vous semblez avoir trouvé une piste pour expliquer les demandes nocturnes de votre tout petit : c'est super ! vous le connaissez déjà super bien !
Si votre bébé trouve le sommeil et la sérénité auprès de vous la nuit, c'est qu'il s'agit d'un besoin pour lui ( pas une envie, pas un caprice : un besoin aussi vital que se nourrir !).
Vous avez su écouter votre coeur de parents et le prendre auprès de vous pour remplir ce besoin de contact et de proximité.
Je suis chaque fois émerveillée par l'énorme amour des parents pour leur tout petit et toutes les ressources que nous trouvons en écoutant notre amour pour nos enfants !

Chapeau à vous ! vous êtes de supers parents et il a bien de la chance, votre petit bonhomme !

Cigogne, maman d'Esther, 7 ans et d'Armand, 4 ans et demi
Revenir en haut Aller en bas
kyllman
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2011

Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit   Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit EmptySam 24 Sep - 22:09

Bonjour et merci pour votre message de bienvenue!

Vous pensez qu'il s'agit simplement du besoin d’être avec nous? On a effectivement épuisé les autres possibilités mais cela ne risque-t-il pas de ce retourner contre nous?!? Lui faire prendre l'habitude de pouvoir dormir dans le lit parental si il pleure assez longtemps n'est-il pas risqué?
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit   Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit EmptySam 24 Sep - 22:50

90 % des enfants humains sur la planète dorment avec leurs parents.
Notre "interdit" de dormir près des parents est un interdit européen ( et encore ! les suédois dorment avec leurs enfants au moins un an !).
Tous les enfants du monde ont dormi avec leur parents... et quittent un jour le lit familial pour dormir seul... puis pour dormir avec leurs amoureux !!!
Il vous quittera un jour pour d'autres bras et d'autres tendresses, soyez en persuadés ! ;-)

Oui, le contact jour et nuit est un besoin de nos petits.
Un besoin tellement important que les parents qui ne tiennent pas à prendre le bébé avec eux lui donne un doudou, un objet doux pour les remplacer et pour donner une présence à bébé dans son lit.
C'est donc que cette présence est importante, n'est ce pas ?

Chaque famille doit voir ce qui lui convient et faire le poids de ce qui est important pour elle.

Et les besoins des familles changent au fil du temps.

Là, tout de suite, qu'est ce qui est le plus important pour vous ?
- que vous soyez fatigués et que votre bébé dorme dans son lit ?
- que vous vous sentiez reposés et que votre bébé dorme près de vous ?

Sentez vous libre de répondre que non, un bébé qui dort dans votre lit, ça ne vous convient pas, et que vous préférez être fatigués.

Votre bébé est tout petit petit.
Il y a 15 jours, il dormait dans vous, dans votre ventre, tout au chaud, tout au contact, à entendre votre coeur, à respirer votre odeur.
Il en a encore BESOIN.

Qu'en pensez vous ?
Vous avez peur de l'avenir, c'est ça ?
On vous fait peur autour de vous ?
Revenir en haut Aller en bas
kyllman
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2011

Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit   Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit EmptyDim 25 Sep - 0:26

Peur de l'avenir, je n'irais pas jusque là, mais j'avoue que j'ai peur de "mal faire". Je découvre le métier de parent et je ne veux pas faire d'erreur.

Il est vrai que je n'avais pas vu la situation sous le même angle que vous et il parait donc logique que Lucas veuille dormir avec nous. J'ai tellement peur de l'habituer a ça et d'avoir beaucoup de difficultés a l'en défaire que je préférais éviter.

Bon il va falloir que nous lui fassions une petite place alors, au moins pour l'endormissement...
Merci des conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit   Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit EmptyDim 25 Sep - 12:38

Oui, certains parents accueillent leur bébé pour l'endormissement et le repose délicatement dans son lit quand il dort.
C'est une "manutention" que certains bébés acceptent sans problème.
D'autres ont besoin de se réassurer de nombreuses fois dans la nuit et ça peut devenir vraiment fastidieux de devoir le prendre et le reprendre plusieurs fois.

Certaines familles mettent un grand matelas ( un grand lit ) dans la chambre de bébé. La première partie de la nuit se passe en couple dans la chambre conjugale et quand bébé se réveille la nuit, maman ( ou papa !) le prend avec sur le grand matelas pour se rendormir ensemble.
Ainsi, chacun dort au mieux.

Pour d'autres parents, les matelas de tous les lits sont près du sol collés les uns aux autres et bébé se rassure en étant proche de ses parents tout en ayant son espace à lui.

Pour certaines familles, la chambre du couple devient chambre familiale et une autre chambre de la maison devient la chambre des câlins, où on se "donne rendez vous" pour des moments intimes Wink ( certains couples y retrouvent d'ailleurs une "deuxième vie", pleins de surprises et de renouveau, loin de "routines" plus très glamour ! Wink )

TOUS les parents se retrouvent un jour ou l'autre devant un conflit de besoins entre les besoins impérieux et vitaux d'un tout petit et leur besoin de tranquillité et d'intimité. C'est un conflit fréquent quand on a de jeunes enfants et on se dit à ce moment là qu'on n'a pas fait les bons choix, qu'on aurait dû... qu'on devrait...
Pour ma part, je pense que c'est un conflit normal et que nos choix sont des choix d'urgence et de survie ! dormir est un besoin pour nous et mal dormir "à cause" des besoins nocturnes d'un bébé est déjà difficile... si, en plus, on y ajoute des principes d'éducation... ça devient une TORTURE !

Comment ça se passe en ce moment ?
Comment le vit ton compagnon ?
Revenir en haut Aller en bas
kyllman
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2011

Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit   Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit EmptyMar 27 Sep - 14:14

Merci beaucoup pour ces conseils!
C'est vrai que chaque couple réagit différemment face à ces questions de sommeil et chaque enfant a des besoins différents, nous allons donc agir en fonction des besoins de notre bébé et peut être arrêter de nous poser trop de questions.

Mon compagnon le vit bien car nous avons la même manière de penser et nous nous posons les mêmes questions.

En ce moment, notre bébé a mal au ventre (coliques) donc les nuits sont difficiles car il n'arrive pas à dormir...

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit   Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourisson de 11 jours Dors la journée, gazouille la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment s'endorment vos BB le jours et la nuit ?
» Dors, Petit-Lapin dors
» au secours mon bebe dors mal
» Enfin je dors... et mes parents aussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les réveils nocturnes ( ou trop matinaux )-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser