FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ma fille a 6 ans et demi et n'arrive pas à s'endormir...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lunarose
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 49
Date d'inscription : 15/11/2011

Ma fille a 6 ans et demi et n'arrive pas à s'endormir... Empty
MessageSujet: Ma fille a 6 ans et demi et n'arrive pas à s'endormir...   Ma fille a 6 ans et demi et n'arrive pas à s'endormir... EmptyMar 15 Nov - 0:54

bonjour,

J'ai une fille qui a toujours eu du mal à s'endormir. Elle est en bonne santé, elle a des activités équilibrées dans la journée : tantôt elle dessine ou lit, tantôt elle court, joue aux poupées ou grimpe aux arbres. Elle fait de la danse et de la musique (enfin elle commence). Elle mange normalement et grandit bien. Bref, une petite fille parfaitement normale et équilibrée.
Mais quand arrive le soir, bien qu'elle soit parfaitement disposée à aller se coucher, elle ne s'endort pas.

Comme c'est ainsi depuis qu'elle est née. J'ai déjà posé bcp de questions au pédiatre, j'ai acheté des livres, j'ai sondé mes amis... J'ai mis en place depuis longtemps un rituel du soir qui me semble le mieux possible :
On mange vers 19h45 / 20h (je rentre de mon travail vers 19h30), elle et sa petite soeur de presque 4 ans se brossent les dents, puis elles choisissent chacune une histoire que je leur lis dans mon lit, allongées au calme.
Je les accompagne au lit vers 20h45 et là, l'une s'endort 15 mn après et l'autre pas. Pour la plus grande, c'est donc l'heure où elle gamberge dans le noir (comme tout le monde quand on n'arrive pas à s'endormir ou lors d'insomnie) et elle a peur des trous noirs, des tremblements de terre, des volcans, des tornades... évidemment habitant en banlieue parisienne, il y a peu de risque qu'on connaisse ce genre de catastrophes... mais ça lui fait peur quand même. Elle est assez sensible. Elle ne regarde à la télé que des dessins animés qui ne lui font pas peur (elle a horreur de scoubidou qu'elle zappe d'office) du genre les barbapapas, tom & Jerry, la panthère rose.

Tous les soirs vers 21h45, soit une heure après l'avoir couchée, elle se relève, viens me voir et me dit, inlassablement, "je n'arrive pas à trouver le sommeil / le marchand de sable a du m'oublier / je ne sais pas à quoi rêver / je m'ennuie".

Dernièrement, je lui ai demandé ce qui pourrait l'aider à s'endormir : elle m'a demandé un biberon de lait chaud sucré. Je n'en suis pas fan, d'abord parce que ça fait bien 3 ans qu'elle ne prend plus de biberon (sa soeur non plus d’ailleurs) et le sucré après le brossage des dents, c'est pas tip top. Mais force est de constater que ça fonctionne, elle s'endort après.
Elle a pourtant toujours sa tétine pour s'endormir (elle n'arrive pas à imaginer l'abandonner un jour) mais ça ne lui suffit pas, il faut qu'elle biberonne en plus. Elle finit pas s'endormir entre 22h et 22h30. Elle est évidemment fatiguée le lendemain.
Je ne sais plus comment l'aider pour qu'elle trouve le sommeil sereinement Si vous avez des suggestions, des conseils, je suis preneuse.

Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

Ma fille a 6 ans et demi et n'arrive pas à s'endormir... Empty
MessageSujet: Re: Ma fille a 6 ans et demi et n'arrive pas à s'endormir...   Ma fille a 6 ans et demi et n'arrive pas à s'endormir... EmptyMer 16 Nov - 21:04

bonjour,
peut etre vous pourriez la coucher 30 min plus tard en profitant de ses 30 min de plus avec elle seule sans sa soeur et lui donner un verre de lait chaud avant de dormir (la pediatre edwige Antier dit que le lait chaud est soporifique)
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Ma fille a 6 ans et demi et n'arrive pas à s'endormir... Empty
MessageSujet: Re: Ma fille a 6 ans et demi et n'arrive pas à s'endormir...   Ma fille a 6 ans et demi et n'arrive pas à s'endormir... EmptyMer 16 Nov - 22:24

Oui, certains enfants sont des "couche-tôt" et d'autres enfants sont des "couche-tard".
Ce qui est compliqué, c'est que c'est la même heure pour tous le lendemain matin, école oblige ! et que le manque de sommeil se fait sentir, n'est ce pas ?
Comment ça se passe à l'école pour elle ?

Est ce qu'elle aimerait avoir une petite lampe et pouvoir lire un peu ?
Est ce que vous avez déjà essayé le lait chaud avant l'heure "d'attente" ?

J'entends souvent parler les mamans de biberon à la sortie de l'école maternelle : de nombreux enfants continuent à prendre des biberons de lait le soir et la nuit jusqu'à tard ! je crois qu'ils nous rappellent qu'ils sont encore bien petits et qu'ils ont encore un gros besoin de succion nutritive ( et non nutritive !).

Cigogne, maman d'Esther, 7 ans et d'Armand, 4 ans et demi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma fille a 6 ans et demi et n'arrive pas à s'endormir... Empty
MessageSujet: Re: Ma fille a 6 ans et demi et n'arrive pas à s'endormir...   Ma fille a 6 ans et demi et n'arrive pas à s'endormir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma fille a 6 ans et demi et n'arrive pas à s'endormir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma fille de 3 ans et demi IPLV ?
» ma fille a 4 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits!
» mon fils narrive pas a faire ses nuit complete
» Probleme avec les nuits de mon fils de 2 ans et demi
» Thomas,4 ans et demi, il a peur toutes les nuits.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les difficultés d'endormissement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser