FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nami
Nouveau
Nouveau
Nami


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/02/2012

Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage Empty
MessageSujet: Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage   Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage EmptyMar 7 Fév - 17:22

Je viens vous demander votre avis à propos du rituel de coucher de mon doudou.

J'ai commencé à le mettre en place assez tôt et de façon progressive, suivant un mélange de mon instinct+ce que je trouvais logique et bien de ce que j'vais pu lire comme expériences avec la méthode Pantlley. Je pense que l'on est sur la bonne voie, même si il y a encore des ratés, de tâtonnements sur l'horaire, etc... C'est pour cela que je viens vers vous : avoir un regard extérieur m'aiderait bien pour récupérer un peu d'objectivité... Pas facile quand on a la tête dans le guidon et une sacrée dette de sommeil ^^

Colin, mon bébé, a 3 mois dans quelques jours. Il dort grand max 15h par jour, réparties en siestes relativement stables/anarchiques (appréciation dépendant de mon moral Smile ) et en sommeil de nuit.

Ses siestes, c'est encore en plein tâtonnement : il peut dormir 2 à 3h d'une traite un après midi dans son cosy dans le salon, ou bien se réveiller toutes les 50 min pour réclammer tétine et petite caresse sur le front. Le matin, j'ai encore plus de mal à dégager un schéma : jusqu'a la semaine dernière c'était plutôt 1 à 2 heures d'une traite à partir de 9h dans son cosy où il s'endormait sans rituel pendant qu'on terminait notre petit déjeuner, mais en ce moment il est plutôt 2 petites siestes de 45 min en début et fin de matinée peut-être parce que je le couche dans son lit avec mini rituel.
Le rituel des siestes c'est : après un petit jeu, je lui invente une histoire que j'anime avec une peluche, puis petite phrase "c'est l'heure de la sieste" etc et je chante une berceuse dans mes bras avec tétine et doudou jusqu'a ce qu'il soit bien somnolent et hop : lit ou cosy. Je continue à chanter à côté de lui en vaquant à mes occupations pendant 10 min.
Temps total grosso modo 20-30 minutes.

Pour le coucher le rituel commence après sa phase d'éveil/jeu sur son tapis : le bain, puis je le change, on tamise les lumières dans la maison et on s'installe pour le biberon dans le salon, au son d'un cd de musiques douces. Après son repas, câlin à la verticale (pas mal de régurgitations), on retourne dans la chambre, tétine, doudou dans mes bras, phrase clé et berceuse (spéciale nuit) jusqu'a ce qu'il soit bien somnolent et je le pose dans son lit dans sa gigoteuse. Je continue à chanter à côté de lui, le bercr un peu si besoin, e vaque à mes occupations pendant 10 min avant de quitter la pièce.

En général le rituel démarre vers 18h45 et Colin s'endort entre 20h et 21h (je donne une fourchette large, car il y a des ratées :/ ) Dans la nuit il se réveille encore pour un bib vers 1h-2h, puis dort jusqu'a 6h-7h


Ce que ces rituels a amélioré :

-Son heure de dodo qui est passée de 23h-00h à 20h-21h !
-Régularité sur les biberons, donc journées plus structurées malgré les couacs !
-Réconciliation avec son lit en journée en cours. Avant impossible de lui faire faire ses siestes dedans on le posait dedans, même endormi, il se réveillait au bout de 10-15 min... Même la nuit on le prenait un peu en traitre, attendant qu'il soit vraiment super endormi. A présent il voit que je le met dedans et même si parfois il proteste, ce ne sont plus les même pleurs je trouve.
-Je suis plus attentive aux signes d'endormissement. Il baille, se frotte les yeux, etc...

Les problèmes que je rencontre :

-Il réclame souvent à ce que je revienne le bercer après-coup, en général 10 à 30 min après que j'aie quitté la pièce. D'habitude je lui caressait juste le visage, répétait les phrases clé, chantait la berceuse et ça allait, mais depuis quelques jours, il faut que je passe mon bras sous lui, comme si je le portait (mais sans le sortir du lit) et il réclame plusieurs fois (1 à 3 fois) avant de dormir pour de bon...
-Quelques réveils (2-3) la nuit pour la tétine mais ça va encore...
-La fatigue... On est un peu au bout du rouleau, et ça ne fait que commencer.

Les questions que je me pose encore :

-Colin commence être grognon vers 18h. Il est arrivé qu'il fasse une mini sieste entre 18h30 et 19h... Je ne sais pas si je dois l'inciter à siester à ce moment ou choisir de démarrer le rituel plus tôt pour que bébé soit couché plutôt vers 19h30 max...
-Temps total entre le bain et le dodo final grosso modo 1h voire 1h30 si le bib passe mal ou que j'ai pas bien calé le rituel sur ses trains de sommeil... C'est peut-être un peu trop long ?
-Il manque peut-être également une histoire, ou une phase de temps calme avant le bercement...J'aimeris aussi lui mettre sa gigoteuse pendant le rituel mais comme il régurgite beaucoup je me suis déjà faite piéger à devoir le changer entièrement une fois qu'il avait tout renvoyé DANS la gigoteuse -__-
-Je commence à me dire que je vais acheter une veilleuse-berceuse parce que j'ai plus de voix ha ha ! J'aimerais un truc que je puisse mettre dans le lit, qui projetterait de la lumière qu'on pourrait regarder avant de dormir... J'hésite encore. Si quelqu'un a des conseils je suis preneuse ^^;


Voila ! Désolée pour le roman, mais c'est assez sympa de faire un bilan de tout ça. Si vous avez des suggestions, des avis, n'hésitez pas ! Je suis toute ouïe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage Empty
MessageSujet: Re: Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage   Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage EmptyMar 7 Fév - 17:33

Bonjour Nami et bienvenue !
Tu as mis de nombreuses choses en place et toute ton organisation a l'air de bien fonctionner pour toi et pour bébé ! c'est super !
Profite de ces longs moments de sommeil pour venir lire les autres posts du forum : tu y trouveras de nombreuses réponses à tes questions ! et peut être des pistes qui pourront t'intéresser.

Tu parles de la fatigue.
C'est effectivement une grosse fatigue de vivre au quotidien, le jour... et la nuit ! avec un petit bébé, puis un bambin, puis un enfant...

On se découvre des réserves incroyables de patience et de résistance, n'est ce pas ?

Cigogne, maman d'Esther, 7 ans et demi, et d'Armand, 4 ans et demi
Revenir en haut Aller en bas
Nami
Nouveau
Nouveau
Nami


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/02/2012

Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage Empty
MessageSujet: Re: Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage   Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage EmptyMer 8 Fév - 17:29

Merci Cigogne Wink
J'ai déjà lu quelques extraits dans la section "coin des petites infos" qui m'ont grandement plu ! Notamment le texte "ainsi dorment les bébés"... Marrant comme quand on "comprends" un peu mieux ben on prends vachement moins pour soi quand un bébé ne "veut" pas dormir...

Bon sinon je confirme : ce soir j'avance l'heure du bain... la mini crise au moment du bib parce que le petit a déjà sommeil, c'est un signe deux soirs de suite. Ou bien je le passe après le biberon mais avec ses reflux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage Empty
MessageSujet: Re: Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage   Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changer le rituel?
» mon ptit rituel
» notre petit rituel
» Questions sur les phases de mise en place du rituel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les rituels du coucher-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser