FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 changer le rituel?

Aller en bas 
+5
zabounette
seleste
Cigogne
valou
soucouss
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyJeu 3 Déc - 17:22

Kimi adore la télé il l'a reclame souvent, j'essaie de lui proposé autre chose mais ca ne marche pas toujours.

a la maison on prend le bain vers 18h il y passe au moins 20 min parfois 30 ou 40 selon sa fatigue et son envie de jouer.
a 18h40 18h45 il dine des legumes, puis on s'installe devant la télé avec un biberon dessert qu'il boit et s'endort sur moi.

parfois j'arrive a lui donner le biberon dan ssa chambre mais des qu'il est fini il veut sortir de sa chambre et se debat jusqu'a ce qu'on aille devant la télé.

le week end on est souvent dans une autre maison il n'y a pas de télé, sa chambre est au 2 eme etage et on y monte pour boire son biberon et la bien souvent il ne reclame pas de changer de piece avant le biberon et accepte meme parfosi de se mettre au lit sans dormir et de s'endormir seul.

je pense qu'il faudrai mieux qu'il s'endorme dans son lit pour mieux dormir mais je ne sai spas comment m'y prendre, d'autant plus que notre rituel devant la tele fonctionne bien et qu'il s'endort sans pb.

des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptySam 5 Déc - 1:14

bonsoir soucouss, je sais que ce n'est pas l'idéal la télé mais si le rituel fonctionne pourquoi veux-tu en changer? apparemment ton fils n'a pas de problème pour s'endormir sans la télé quand il n'y en a pas donc il n'est pas si "accroc" que ça Wink
regardes-tu toi-même beaucoup la télévision? ou les membres de ta famille? nos petits bouts ont tendance à vouloir faire comme nous...
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptySam 5 Déc - 14:14

c'est vrai qu'elle est parfois souvent alumer, quand elle n'est pas la elle ne lui manque pas par contre eteinte c'est autre chose!
c'est juste que je me dit que s'endormir avec lumiere et bruit sur maman ca n'aide pas pour les reveils nocturnes
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptySam 5 Déc - 16:29

oui c'est sûr, est-ce qu'il dort mieux quand il n'y a pas de télé du tout et qu'il s'endort dans son lit?
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptySam 5 Déc - 23:55

c'est pas constant mais souvent mieux
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyMar 5 Jan - 17:42

voila on s'y est mis on change de rituel!
on a commencer chez les grands parents ou il dort dans notre chambre mais reclamait chaque fois de retrouner dehors avant de dormir, finalement un jour je me suis enfermer dans le noir avec lui et nous avons jouer dans la chambre pendant 1 heure au claire de lune.
il a raler 3 jours pour qu'on sorte encore mais il a fini par comprendre qu'on ne sortirai plus.
on dit bonne nuit a tout le monde et au monte dans la chambre on prend le bib sur le lit de papa et maman et on s'y endore et apres je le remet dans son lit.
ben au bout de 4 jours de se rituel il etait super content d'aller dormir!

le 4 eme jour l'endormissement a durer 1h30 mais il a fait sa nuit complete!! j'etait super contente!

seulement maintenant on est rentré a la maison donc il y a tout a refaire!

1 ere nuit: je le met dans son lit avec sa veilleuse et sa musique et je reste pres de lui. il est calme puis au bout de 45 min se met a raler et la papa intervient pour voir ce qui ne va pas mais du coup quand il repart gros pleure a se faire vomir donc fin du processus et endormissement dans notre lit.

2 eme nuit: on dit bonne nuit a tout l'appartement , a la tele qu'on eteint, on eteint les lumieres; il est content il a compris qu'on allait dormir. je m'assied sur un fauteuil dans sa chambre avec lui dans les bras, il ne rale pas contrairement a d'habitude car je lui donne sa veilleuse et je met la musique il joue avec!
il prend son biberon , fini par me donner la veilleuse, réclame encore une fois la musique et s'endort!
il aura pris en tout 25 min pour s'endormir!

je crois que nous tenons la un nouveau rituel et j'espere qu'il marchera ce soir.

j'aimerai le coucher dans son lit alors qu'il est calme mais pas endormi afin qu'il s'endorme seul.
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyMar 5 Jan - 22:56

c'est super, vas-y doucement, il faut qu'il ait le temps d'intégrer les nouvelles habitudes, même si tu voudrais que tout s'enchaîne... enfin c'est toi qui voit s'il est prêt ou non à enchaîner :-)
Pleins de bonnes vibrations apaisantes pour que ça se passe au mieux
tiens-nous au courant, c'est toujours bon des témoignages de bons plans...

Valou, maman d'Océane 15 mois, toujours allaitée et qui se réveille plusieurs fois la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyMer 6 Jan - 11:43

alors je comptais l'endormir sur mo une dizaine de jour dans sa chambre puis le coucher juste a peine reveiller et de plus en plus reveillé a la fin.
mais ca c'est passé tout a fait autrement....

hier soir on a dit bonne nuit a tout l'appart , eteint la telé lui dire bonne nuit, eteint les lumieres, il etait content il a pris son biberon sur moi comme la veille puis jouer avec sa veilleuse en ecoutant la musique, puis il m'a donner sa veilleuse et continuer a ecouter de la musique mais il ne s'endormait pas et commencait a vouloir bouger...
j'ai donc tenter de le mettre dans son lit, je lui ai donner sa veilleuse , remis la musique et je l'ai coucher, il se relevait et jouait et moi tres calmement je le recouchait en lui disant "couche toi Kimi". je l'ai coucher environs 20 fois en 5 min ; puis je me suis coucher par terre avec sa veilleuse que j'ai mis sous le lit pour baisser l'intensité lumineuse en lui repetant couche toi kimi mais en n'intervenant plus. j'ai fini par eteindre la veilleuse en maintenant la musique alumé et lui disant de se coucher. il se couchait et se relevait mais restait de plus en plus longtemps coucher j'ai donc eteint la musique et chanter sa berceuse pendant 5 min puis silence complet et noir complet et 2 min plus tard je suis sorti de la chambre il dormait!!!

c'est une grande victoire!!

en tout j'aurai mis 1h pour le coucher mais ca vaut le coup!!

cette nuit il s'est reveillé affamé a minuit et demi puis tout mouillé a 5h et a redormi jusqu'a 7h, cododo depuis le premier reveil!!

jon va continuer comme ca et je pense qu'au fil du temps les reveils vont s'estomper!!
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyMer 6 Jan - 12:50

Je lis beaucoup de douceur, de tendresse et de bienveillance dans tes messages, Soucouss : ton petit doit ressentir ce calme et cette sérénité et ça doit l'aider à mieux vivre son coucher.
Et tu sembles plus sereine par rapport à ce moment.

J'ai coutume de dire que tout passe.
Tout passe !

Tu accompagnes ton petit Kimi avec beaucoup de compréhension et de patience.
Quand il sera plus grand, il n'aura plus besoin de ce bel accompagnement : c'est lui qui ira se coucher seul quand il sera fatigué ! Wink Je t'assure que ça arrive !!! et à ce moment-là, tu te souviendras de ces longs moments passés à attendre le sommeil de ton petit bonhomme... et ça te paraîtra loin !

Profite !

Cigogne, maman d'Esther, 5 ans et demi et d'Armand, 2 ans et demi
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyMer 6 Jan - 12:55

je suis sur que tu dit vrai!
quand je repense a la periode des coliques , des rots qu'il ne fesait pas, de bib pris en 2 heures! ca parait bien loin!!
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyMer 6 Jan - 13:19

cheers c'est vrai que ça a l'air tout simple et tranquille par rapport à tes premiers messages, ça fait plaisir à lire :-)
Revenir en haut Aller en bas
seleste
Incontournable
Incontournable
seleste


Nombre de messages : 169
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/08/2006

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyMer 6 Jan - 22:55

bravo à toi et Kimi pour ce beau rituel !

je salue ta patience et ta persévérance, et on sait toute que dans ces moments là, ces deux qualités font souvent défaut aux parents qui sont à bout.

encore une fois bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyJeu 7 Jan - 10:33

hier soir ca c'est aussi tres bien passé, il eetait un peu exiter donc je l'ai mis dans son lit apres avoir jouer sur moi mais il ne voulai spas alors je l'ai repris tout de suite et on a continuer les calins et au bout de 5 min il etait calme je l'ai poser dans son lit eveillé et en 2 min il dormait!
ca aura pris en tout 40 min.

par contre la nuit a ete agiter il s'est lever a 22h en grande demande de calin, j'ai reessayer le rituel mais il ne voulais pas alors j'ai pas insiter et on est aller ce coucher avec lui, meme dan snotre lit il voulais etre sur moi pour des calins
il s'est lever apres a 1h 3h4h puis 7h ce matin je ne sai spas trop pourquoi mais quelque chose devait le perturber.
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyJeu 7 Jan - 21:56

encore un bel endormissement dans son lit dans le noir avec musique douce, et en moins de 25 min!
j'aime le voir etre content quand on dit qu'on va dormir! ce rituel lui convient bien, plus de rapport de force pour aller dans la chambre!
moi aussi je suis zen, c'est un grand moment de tendresse meme si il fini par une separation physique!!

la prochaine etape serai d'arreter la musique juste avant qu'il s'endorme mais ce soir il me l'a reclamer 30 sec avant de s'endormir (il est coucher dans son lit, la respiration lente et forte puis dit "encore" et une fois la musique mise se rendort!
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyJeu 7 Jan - 23:27

C'est beau cheers
Un futur petit mélomane... c'est bon de s'endormir en musique Wink
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptySam 9 Jan - 21:43

on est au sixieme soir du nouveau rituel et ca se passe oujours aussi bien, ce soir il n'a mis que 15 min a s'endormir (1h le premier soir!)

on a encore des reveils nocturnes et a ce moment je n'essaie pas dele recoucher il a besoin de presence donc on fait du cododo (hier soir a partir de 21h! mais reveil a 23 puis dodo jusqu'a 6h reveil definitif!)

pour la sieste on a fait pareil et ca c'est tres bien passé
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptySam 9 Jan - 22:43

C'est super !
Bravo à vous !!!!

Je suis toujours émerveillée par la force d'inventivité des parents pour faire au mieux avec leur bébé ! je trouve ça tout simplement merveilleux !
Nos petits nous poussent à donner le meilleur de nous mêmes, n'est ce pas ?
C'est génial !

Remercie chaque soir ton petit bonhomme de t'avoir choisi comme parents : il a fait le meilleur choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyLun 11 Jan - 17:04

chez nous hier soir a ete difficile, notre beau rituel n'a pas marcher pour plusieurs raisons il etait trop fatigué, et papa venait de rentré et il voualsi encore le voir, et un peu de fievre par dessus tout!
il s'en endormi a 20h45 et reveillé a 23h30 et 7h ce matin!
en plus il commence a devenir propre!

j'aprehende un peu pour ce soir car hier il m'a fait une scene pour sortir de sa chambre mais bon on verra!
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyLun 11 Jan - 20:35

Que de changements pour un si petit d'homme !
Et si la fièvre perturbe en plus le processus, ça ne doit pas être facile pour lui...

Courage !
Vous allez y arriver !

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyMar 12 Jan - 15:19

hier soir non plus il n'a pas voulu, il a fini par se faire vomir et moi j'ai passer le relais en pleur au papa, je n'en pouvais plus. j'etait decu de ne plus avoir notre moment rien qu'a nous si agreable.
je retente ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyMar 12 Jan - 15:56

Ouh la la, c'est dur, ça !
Tu vois quelque chose qui peut le gêner en ce moment ? les dents ?

Bon courage, Soucouss ! vous allez y arriver !!!
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyMar 12 Jan - 16:06

a part la propreté je ne voit pas trop! mais c'est pas moi qui pousse c'est lui qui demande!
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyMar 12 Jan - 19:13

C'est un grand changement dans leurs existences ! une grande maîtrise d'eux mêmes !
Quand Armand a commencé à parler, il a arrêté d'être propre la nuit ! c'est incroyable, n'est ce pas ? ils ont besoin de "lâcher" d'un côté pour acquérir de l'autre.
Ca va revenir ! sois confiante !

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyMar 12 Jan - 20:33

ben lui fait les deux en meme temps lol!
mais si ca se trouve la proprete c'etait juste un coup d'essai et ca va vite passé (a 19 mois c'est un peu tot je trouve!)

ce soir je reessai encore, je lui ai beaucoup parler de ma deception ce matin de pourquoi je pleurai et que j'adorai ce moment qu'on passait enssemble.
je vais essayer de le coucher 15 min plus tot ce soir car il est fatiguer du coup depuis dimanche il se couche tard et dimanche il n'avais pas fait beaucoup de sieste , il accumulue du sommeil et ca n'aide pas a l'endormissement!
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? EmptyMar 12 Jan - 22:28

ouf! ca a pris 1h30 mais il dort!
je pense qu'il est tout simplement trop fatigué pour s'endormir!
il s'exite tres vite quand on arrive dans la chambre pourtant il est content d'y aller mais ne veut pas rester au calme il ne prend meme pas la peine de finir son bib et il veut descendre.
ce soir j'ai profiter de l'absence de mon mari et mis toute la maison dans le noir, quand il a voulu sortir du salon il a vu que c'etait noir.
on a jouer un peu dans le noir dans le salon, puis dans sa chambre, puis dans son lit. il a fini par se coucher mais au bout de 4 minutes ne trouvant pas le sommeil il s'est lever et a pleurer je l'ai donc endormi assis devant l'ordianteur (eteint mais il voulais que je tienne la souris dans une main lol) il n'a jamais accepter que je le repose dans son lit.

au vu de sa fatigue je sais que la nuit sera surement pas terrible...

j'ai envie d'essayer de le coucher a 18h demain pour voir si c'est mieux...

vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changer le rituel? Empty
MessageSujet: Re: changer le rituel?   changer le rituel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changer le rituel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon ptit rituel
» notre petit rituel
» Questions sur les phases de mise en place du rituel
» Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les rituels du coucher-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser