FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Questions sur les phases de mise en place du rituel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyJeu 11 Oct - 21:59

Bonsoir,

Je suis en train de poser une question sans aller me présenter, mais je vais le faire toute de suite après! (c'est que je suis impatiente d'avoir des conseils).

Mon fils a 4 mois et demi (un peu plus même, il aura 5 mois le 21), et j'essaye de le faire s'endormir tout seul comme conseillé par la pédiatre.

Il ne s'endormait qu'au sein, et c'était devenu un problème pour lui car du coup il dormait peu et mal. C'est surtout cela qui m'a convaincue de la nécessité de lui apprendre à s'endormir autrement. Si j'avais vu que pour lui ça marchait très bien de continuer à s'endormir exclusivement au sein j'aurais continué (en fait c'est en journée que ça posait problème, la nuit par contre il est incontestable qu'il dort mieux avec nous, mais il y a le problème du lit en mezzanine sur lequel je vais revenir).

J'essaye d'instaurer un rituel, mais j'ai des doutes.


J'ai lu qu'il ne faut pas quitter la chambre car ça casse le rituel, mais ça fait une semaine que j'essaye de le faire s'endormir dans son lit pour la nuit, mais ça ne marche pas (il dort avec nous et je refuse de le laisser pleurer jusqu'à l'épuisement, donc si ça ne marche pas au bout d'un moment je laisse tomber et je le monte dans notre lit -je dis bien MONTE car c'est un lit à mezzanine, et c'est bien pour ça qu'il faut le "sevrer" de notre lit car bientôt ça va devenir trop dangereux).

J'ai essayé de le coucher dès les premiers signes de fatigue vers 21 heures, mais pas moyen pour lui de s'endormir. J'ai essayé aussi de le coucher plus tard en espérant qu'il soit plus fatigué : échec également.

Actuellement il s'endort avec nous entre minuit et une heure du mat et il se lève vers midi! C'est pas terrible comme horaire et en plus je dois rester avec lui car c'est un lit à mezzanine donc pas question de le laisser seul!

Bref, comment faire?

La pédiatre m'a dit de le laisser pleurer progressivement un peu plus pendant la soirée, mais jusqu'à quel point?

J'ai réussi à lui faire faire sa sieste dans son lit ou alors dans sa poussette (en général une sieste en début d'après-midi dans son lit et une autre en fin d'après-midi dans sa poussette lors d'une promenade), mais la nuit il n'y a pas moyen.

Je le laisse pleurer, mais à un moment donné quand ça ne donne rien je laisse tomber. (Ou quand il pleure de façon trop "tragique").

Du coup le rituel il sert à quoi?
Et peut-on renouveler le rituel? Ou que faire quand on brise le rituel?
Par exemple si on essaye de le coucher à une certaine heure et que ça ne marche pas et qu'on ressaye plus tard, faut-il tout recommencer?

Je me demande aussi comment gérer les tétées dans le rituel. Il s'endort avec les tétées du soir, et même quand je le met à la verticale il continue à dormir, mais une fois passé les quinze minutes, quand j'essaye de le poser, il se réveille, ou quelques minutes plus tard. Et ensuite il est difficile de le coucher car il a quand même récupéré un peu d'énergie, donc j'attends pour le recoucher, mais du coup on y arrive pas et il a faim a nouveau, ou en tout cas il réclame le sein à nouveau (et boit bien quand même).

Argh, désolée pour le roman.

Merci de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptySam 13 Oct - 16:29

Bon, je vois que ce n'est pas super fréquenté en fait comme forum...

Si jamais quelqu'un me lit je voulais juste dire que cette nuit il a commencé la nuit dans notre lit, mais il a continué dans le sien.

C'est quand même un progrès car avant rien que d'être posé dans son lit le faisait pleurer, tandis que là il ne s'est pas réveillé et il a eu une tétée à 3h et une autre à 7h30 et à chaque fois il a continué à dormir dans son lit après les 15 mn à la verticale. Encore plus encourageant : il s'est parfois réveillé et il s'est rendormi tout seul (je le surveillais de notre lit sans intervenir). Il n'a même pas pleuré.

Par contre il ne s'endort pas encore tout seul au début. Mais bon, on ne perd pas espoir, mais je ne veux pas le laisser pleurer. Je vais faire à ma manière. Enfin, le laisser un peu pleurer oui, mais pas trop! Pas de chagrin quoi!

Question subsidiaire : faut-il faire un rituel pour la sieste? Ou plutôt : est-ce que ça pose problème si on utilise des parties du rituels du soir -voir tout- pour la sieste?
Revenir en haut Aller en bas
miesele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/03/2007

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptySam 13 Oct - 22:36

Hello Sasa!

Bienvenue sur le forum. J'ai le même problème que toi, ma fille a 8 mois demain (sans vouloir te décourager...) et ne sait pas s'endormir seule (au sein, en écharpe, en poussette en marche...)

Un livre m'aide beaucoup en ce moment c'est "un sommeil paisible et sans pleurs" d'elizabeth pantley. Il est très complet, balaye tous les types de problèmes et propose un plan d'actions très complet, facile à executer et plein de bon sens finalement. Tu trouveras des témoignages sur ce forum dans la partie "livre pour parents" ou même sur internet où les avis sont plus que positifs!

Pour t'encourager, la mise en place d'un rituel a fait s'endormir ma fille 1h30 plus tôt qu'avant, elle lâche plus facilement le sein et ne se réveille plus (ou presque) quand je la dépose dans le lit. J'en suis encore au stade où je la dépose endormie, il faut que je passe à la phase suivante: la poser semi endormie... ms bon, je tiens le bon bout!
J'étais aussi septique au début car je me disais seul le sein l'endort, mais non, le rituel, la routine sont importants pour les bébés!

Mon rituel (à heure fixe, à 1/2 heure près, cela aussi c'est très important!) soit 19 heures pour moi:
- j'allume sa guirlande lumineuse
- je ferme les volets electriques
- je mets en marche une veilleuse musicale avec comptines et images projetées au plafond
- on fait couler le bain
- massage avant bain si ma fille n'est pas trop énervée
- on prend le bain
- pyjama+turbulette
- j'éteins la lumière
- je la prend ds mes bras en la berçant et on regarde les images au plafond (c'est très court car ma fille n' alors qu'une envie, PRENDRE LE SEIN!!!)
- tétée dans le noir
Le tout prend 1h15 en général, alors qu'avant, je devais la garder au sein parfois jusqu'à 2 heures!!!! Questions sur les phases de mise en place du rituel Alinou impossible de la décoller ou elle se réveillait, puis re galère pour la mettre dans le lit sans la réveiller (3/4 reprises!!!). Je n'étais donc dispo qu'à partir de 22h00 voire plus tard!enfin, tu connais!

Il faut également un rituel pour la sieste! Différend et plus court.

Le livre est épuisé, très difficile à obtenir, j'ai des tuyaux pour en avoir, si tu es intéressée, je te donne les adresses sur message privé!

Courage, ton bébé est encore petit, plus le bébé est petit, plus les progrès avancent vite!

Je peux te donner mon témoignage également et mes conseils si besoin, n'hésites pas!
Revenir en haut Aller en bas
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptySam 13 Oct - 23:14

Merci pour ta réponse miesele. Je commençais à me sentir seule! Wink

Je suis bien sûr intéressée par le livre dont tu me parles. Donc je veux bien un MP à ce sujet!

Avant de poster j'avais lu des sujets du forums, notamment tes messages, mais c'est sympa aussi d'échanger par rapport à son cas personnel.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyDim 14 Oct - 21:59

Coucou Sasa Wink

Désolé pour ma réponse si tardive mais je suis pas mal occupée en ce moment ! Embarassed

Est ce que tu es allé faire un tour dans la rubrique des problèmes d'endormissement ? je pense qu'il y a plusieurs posts qui pourraient t'interresser...
Je n'ai pas encore eu le temps de lire le livre " un sommeil paisible et sans pleur " mais beaucoup de maman ici en disent un grand bien.

Mon deuxième garçon ne s'endormait qu'en le berçant et c'était devenu aussi très rapidement difficile à vivre...
Nous l'avons laissé pleuré un peu pour qu'il apprenne à s'endormir seul ( je dis "pleurer" et non "hurler" ! ).
A l'époque, je ne connaissais pas la méthode de elizabeth pantley, j'avais juste le livre du dr marie Josephe Challamel " le Rêve, le sommeil et l'enfant" et nous avons appliquée sa méthode qui a fonctionné ( je parle pour l'endormissement seul dans son lit car notre loulou n'a pas cessé pour autant ses réveils nocturnes ! )

je te mets un lien où j'en ai déjà parlé :
https://nos-enfants-la-nuit.1fr1.net/viewtopic.forum?t=4

Tu peux égelament faire un tour dans la rubrique sur l'allaitement.
est ce que ton loulou réclame beaucoup le sein la nuit ???

Tiens nous au courant Questions sur les phases de mise en place du rituel Aneso

Clochette Questions sur les phases de mise en place du rituel Hello
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyLun 15 Oct - 16:53

Merci pour ta réponse Clochette.

Le débat dont tu m'as mis le lien est très intéressant et ça m'a fait réfléchir.

Moi je suis en train de suivre un tout petit peu cette méthode, mais pas trop.

C'est à dire que je l'ai laissé pleurer progressivement et jusqu'à 20 minutes (ça a été horrible), et j'ai toujours fini par le reprendre quand il ne s'endormait toujours pas, mais je suis toujours restée à côté de lui en lui caressant la joue ou la tête ou en lui tenant la main (quand il me laisse faire, il gigote pas mal). D'ailleurs la pédiatre elle même ne m'a pas conseillé de le laisser livré à lui même. Donc je ne pense pas lui avoir transmis le message comme quoi ça ne servait à rien de s'exprimer car personne n'écoute. Il y a des moments où il a vraiment besoin de se défouler. Dans ces moments là il refuse le sein, mais après s'être déchargé un peu il accepte et boit avec appétit et s'endort.

D'ailleurs il n'est pas facile pour moi de gérer l'amalgame dodo-sein, et vu comme il boit je pense qu'il a vraiment besoin d'avoir le ventre plein pour bien dormir.

Hier soir je l'ai endormi au sein, mais je l'ai gardé sur moi 45 minutes avant de le poser dans son lit, j'ai attendu qu'il soit endormi profondément, au lieu de vouloir le poser au bout des 15 minutes à la verticale seulement . Il a dormi dans son lit de 23h à 7 heures du matin en se réveillant toutes les deux heures pour boire (et franchement il ne fait pas semblant : il a vraiment faim). A 7 heures du matin il avait assez dormi. Son père l'a donc pris dans le salon et me l'a amené à 8h30 pour une tétée. Moi je n'avais plus de forces, car j'avais dormi très peu, du fait aussi de m'être couchée tard, nous nous sommes donc tous les deux endormis jusqu'à midi! (en calant d'autres tétées)

Je me suis faite la réflexion comme quoi c'était quand même plus naturel de dormir avec l'enfant en cas d'allaitement, car le sommeil est moins interrompu pour l'enfant comme pour la mère.

Je me demande vraiment s'il faut abandonner le co-dodo... Surtout avec un bébé qui a autant d'appétit la nuit...

A suivre donc...

J'ai commandé le livre conseille par miesele sur le site de la fn*c.

On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyLun 15 Oct - 23:14

Une nouvelle incroyable! Contre toute attente Gabriel s'est endormi dans son lit vers neuf heures moins vingt! Questions sur les phases de mise en place du rituel Aloma

Comme je le sentais fatigué après le bain, et qu'il n'était pas serein pour la tétée, je l'ai amené dans la chambre où je lui ai raconté des petits livres (je lui montre surtout les images), puis je l'ai couché, il a un peu pleuré, mais je lui chantait une chanson que je lui chantais quand il était un tout petit bébé et que j'ai inventé pour lui et aussi je lui tenais la main (ou plutôt il me tenait le doigt). Il s'est calmé et s'est endormi.

Une demi heure plus tard il s'est réveillé pour la tétée et ensuite il s'est endormi à nouveau.

Je pense que malgré tout le fait de l'avoir laissé pleurer ces jours-ci tout en étant avec lui pour le réconforter, l'a aidé à prendre confiance, puis le fait de lui chanter cette petite chanson avec laquelle je le calmais avant, lui a certainement rappelé des souvenirs rassurants et apaisants.

Bon, c'est seulement le premier soir où ça marche, mais je tenais à vous le dire!
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyMar 16 Oct - 13:45

Je suis contente pour toi sasa ... Wink

peut-être effectivement que ta méthode appliquée avec douceur vous convient à tous les deux ...
En tout cas, ton loulou à l'air effectivement de changer au niveau de son rythme de sommeil...et tant mieux !

Tiens nous au courant de l'évolution ! Wink

Questions sur les phases de mise en place du rituel Hello

Clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyMer 17 Oct - 0:47

J'écris ici comme dans un journal! Wink

En fait hier il s'est réveillé plein de fois, soit pour boire soit pour être reconforté, donc nous l'avons repris avec nous dans le lit.

Ce soir on y est encore car il a fait sa sieste à : 20h!

Bref, pas sortis de l'auberge, mais avec le sourire!

En fait je me suis rendue compte que ce qui me pesait le plus c'était l'avis des autres. Quand j'enlève ce paramètre et que je fais au feeling avec Gabriel enfin de compte tout va bien et il y a toujours une solution!

Bon, bien sûr ça va encore me casser le moral d'entendre les commentaires des deux grandes mères, mais tanpis! Questions sur les phases de mise en place du rituel Tite_lil
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyMer 17 Oct - 10:04

alors là Sasa...bravo Questions sur les phases de mise en place du rituel Battons- !

je crois que lorsque l'on a compris que c'est souvent l'entourage et les préjugés qui sont le point de départ de notre mal-être...on a fait un ENORME pas en avant vers un sommeil plus paisible pour son enfant !

Tu es la maman de ce p'tit bonhomme Sasa, qui mieux que toi peux savoir ce qui lui convient afin qu'il est le meilleur sommeil possible ???
personne...je suis d'accord ! Wink

Toi seule peut savoir s'il a besoin ou non de dormir, où et comment ...

Il a besoin de faire une petite sieste à 20h...où est le problème ? surtout si ça lui permet d'attaquer sa nuit plus calmement par la suite ( un peu plus tard certes, mais plus sereinement quand même ! )

Le " feeling " Sasa, c'est être à l'écoute de son enfant... Wink

Et puis, les grands-mères, les tantines, les cousines et leurs reflexions du style : " oh la la, les mauvaises habitudes " " il ne fait toujours pas ses nuits ?! " " à son âge, mon bébé se couchait à 20h, après c'est trop tard " " pourquoi tu ne le laisse pas pleurer ? " " tu l'allaites encore la nuit , c'est quand même mieux les bébés qui sont au biberon " ..; et j'en passe !!! Rolling Eyes Mad Tu les laisse causer ! ( elles savent si bien le faire !!! Laughing )

Courage sasa et tiens nous au courant
Questions sur les phases de mise en place du rituel Hello

Clochette

Ps: écrire comme dans un journal...très bonne idée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyDim 21 Oct - 3:05

Gros pas en arrière et moral à zéro.

Je n'arrive plus à le faire s'endormir dans son lit ni pour la sieste ni la nuit.
Ces deux derniers jours je n'ai même plus essayé. Je l'ai pris directement avec nous la nuit.

Ce soir il a finit par s'endormir dans mes bras en pleurant après avoir pas mal pleuré dans son lit. Je ne voulais pas continuer les pas en arrière.

Mais je me sens super mal : j'ignore quelle conduite tenir, j'ignore qu'est-ce que qui est mieux. Parfois je me dis "allez, faisons du co-dodo sans complexes" et d'autres fois je me dis que c'est mieux pour lui de savoir s'endormir tout seul.

En fait je n'arrive pas à me décider et il pâtit mon incertitude.

En fait s'il ne pleurait pas je crois que je préfèrerais quand même qu'il dorme dans son lit et qu'il nous rejoigne le matin, mais j'ai vraiment du mal à l'entendre pleurer et c'est pour ça que les deux nuits précédentes je n'ai même pas essayé.

Le problème c'est que souvent il pleure beaucoup et il ne se calme qu'avec la tétée, mais s'il s'endort avec la tétée très souvent il se réveille quelques minutes plus tard. Ce soir il s'est endormi avec la tétée, il s'est réveillé quelques minutes plus tard, mais certaine qu'il ne pouvait pas avoir faim, je l'ai d'abord laissé pleurer dans son lit (après l'avoir pris pour le réconforter), puis je l'ai repris dans les bras et je l'ai bercé. Il pleurait mais il a finit par s'endormir. Je l'ai vite posé dans son lit pour éviter qu'il soit surpris, mais je crois qu'il dormait déjà assez profondément.

On verra bien combien de fois il se réveillera cette nuit et tout ça.

Mais bref, je ne me sens pas une bonne mère.

Je me sens faible, craintive, angoissée.

J'aime mon fils de tout mon cœur et c'est rien que de le dire. J'espère réussir à être une bonne mère.
Revenir en haut Aller en bas
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyLun 22 Oct - 15:02

Cher journal, (hi hi hi Laughing )

Cette nuit Gabriel a passé presque toute la nuit dans son lit. Il s'est endormi au sein car je ne supporte toujours pas de trop le laisser pleurer puis j'ai trop peur qu'il ait vraiment faim, mais quand il s'est réveillé dans la nuit, si la tétée était trop proche, je l'ai rassuré depuis notre lit et après des séances de "pleurnichages" il finissait par s'endormir. Mais c'était pas des gros pleurs, ça se voyait qu'il cherchait le sommeil.

Par contre le matin je l'ai pris avec moi, j'étais trop crevée.

Je continue à me demander ce qui est mieux pour lui : apprendre à s'endormir et se rendormir seul, ou bien le co-dodo?
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyMar 23 Oct - 12:37

coucou sasa Questions sur les phases de mise en place du rituel Marionb

je n'avais pas vu ton précédent message..........désolée ! Embarassed

le forum se trouve un peu déserté en ce moment....possible que les p'tits loups se soient mis à dormir...ce qui ne serait pas du luxe pour certaines mamans !!! Laughing

Le moral n'a pas l'air au top mais sache que la fatigue y est souvent pour beaucoup...
pas facile d'avoir des idées claires et précises lorsque l'on manque de sommeil... Rolling Eyes

Si tu veux te renseigner un peu sur le co-dodo, n'hésite pas à lire les post dans la rubrique spécifique.
pour ce ui est du choix.le tien sera forcément le bon puisque tu es sa maman !

co-dodod ou non, c'est à toi et ton bébé de voir ce qui vous convient le mieux...
Pas facile, mais pourtant, toi seule peut savoir mieux que personne !

il faut parfois se laisser un peu de temps et éviter de se poser trop de question....
une nuit ça marchera, la suivante sera peut-être catastrophique mais il faut trouver la force de rebondir et de se dire: " je n'ai pas mal fait, je ne suis pas une mauvaise mère, c'était une mauvaise nuit....c'est tout ! "

Que c'est dur, sasa, je te comprends mais ton p'tit loup va grandir, il est encore petit et n'oublie que ça ne fait que 5 mois que vous apprenez à vous connaître...si peu dans toute une vie !

Courage et n'hésite pas à poster
j'essaierai d'être présente du mieux possible en attendant le retour de nos membres actifs ! ( ils sont où d'ailleur ???!!! Questions sur les phases de mise en place du rituel Itspacha Laughing )

Questions sur les phases de mise en place du rituel Aneso

Clochette Questions sur les phases de mise en place du rituel Hello
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyMar 23 Oct - 21:36

Merci Clochette. Et ne t'inquiète pas, je comprends qu'il faille attendre pour avoir une réponse.

J'avoue que quand j'ai posté la première fois j'étais désespérée, donc je guettais les réponses, mais maintenant j'ai compris que personne ne peut vraiment aider, et qu'il faut trouver les réponses à l'intérieur de soi-même, tout en ayant du soutien, et ce site en apporte, même s'il est un peu déserté en ce moment.

Psychologiquement ce n'est pas toujours facile, car on veut le mieux pour nos petits bouts de chou, et leur souffrance nous renvoie certainement à des douleurs de notre enfance, comme suggéré par les sujets sur le aware parenting, mais il faut se faire aussi une raison, qu'en tant que parent on fait forcément des erreurs, mais que si on fait de notre mieux, avec notre amour, on sera quand même un bon parent.

***

Cette nuit Gabriel a dormi dans son lit, mais il s'est réveillé plusieurs fois et je l'ai endormi en le berçant. Le matin je l'ai pris avec moi. Il était très content et moi aussi. C'est vraiment une joie de dormir avec lui, mais il y a la fichue question du lit en mezzanine, puis je trouve quand même mieux que le co-dodo soit partiel pour qu'il puisse quand même développer sa capacité à se rendormir tout seul (c'est peut-être ça la solution pour nous, une solution mixte?)

Par contre là je m'inquiète. Il a passé plus de deux heures sur moi à roupiller et téter de temps en temps sans se réveiller vraiment, et là je l'ai posé sur le canapé sur un petit matelas et il continue à dormir paisiblement. Est-ce le temps d'hiver qui lui fait cet effet?

Pourtant aujourd'hui nous ne sommes sortis qu'une fois pour aller chez le vétérinaire. (D'ailleurs je suis super triste car ma lapine a perdu la vue d'un œil à cause de la cataracte).

Ca y est! Il se réveille! Et il est 20h35! Encore une sieste décalée!
Qu'à cela ne tienne, c'est mon "bonheur à l'état pur" comme je me plait à l'appeler. Questions sur les phases de mise en place du rituel Aime
Revenir en haut Aller en bas
miesele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/03/2007

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyMar 23 Oct - 22:27

Petite sasa Questions sur les phases de mise en place du rituel Calin
Ne dis pas que tu es une mauvaise mère: une mauvaise mère se soucirait-elle autant du bien être de son ange Questions sur les phases de mise en place du rituel Cryptony ???? je ne pense pas.
Et oui, le rôle de parent n'est pas facile: il faut s'adapter à nos petits chouchoux et gérer en plus comme tu le dis tout ce qui ns renvoit à notre propre enfance, notre propre histoire.
Et puis, tu vois, tu trouves toi même des réponses: et pourquoi pas un cododo mixte? Pour la mezzanine, si cela te soucie vraiment, et si bien sûr c'est possible matériellement, vois si tu peux faire autrement car cela te préoccupe principalement j'ai l'impression.
il n'y a pas de règle: je pense que tu fais bien en cherchant à la fois ce qui te convient, et ce qui convient à ton chouchou.
Et la preuve que ca fonctionne, ton chouchou a passé presque toute une nuit ds son lit. C'est super!! Questions sur les phases de mise en place du rituel Aloma
Saches aussi que le sommeil des petits n'est pas linéaire... il y a des bons et des mauvais jours pour des tas de raisons (dents, mal au ventre, ou autre...)
Ms si ton gabriel l'a fait une fois, ca veut dire que c'est possible!
Courage, courage Sasa! tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyMer 24 Oct - 14:31

Merci Miesele. Et toi comment ça va?
Revenir en haut Aller en bas
miesele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/03/2007

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyVen 26 Oct - 18:57

Et bien la semaine dernière ça allait beaucoup mieux, j'avais retrouvé la pêche ms céleste nous a fait 2 nuits d'enfer et assez inhabituelle.
J'ai fait un post spécial pour ça.

Et toi ça va mieux??
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyVen 26 Oct - 23:39

Coucou les petites mamans...une revenante Embarassed très occupée aussi ces derniers mois.
J'ai lu les témoignages de ce post et je viens vous soutenir.
Léa bientôt 19 mois n'a pas eu vraiment de grosses difficultés de sommeil, elle a dormi dans notre chambre jusque 7-8 mois puis est passée dans sa chambre sans problème (c'est nous qui avons eu le plus dur !), il y a eu 1 réveil/nuit régulièrement et de temps en temps on avait plusieurs nuits sans réveil. Petit rituel puis elle s'endormait seule dans son lit,
Quand elle se réveillait la nuit, on était certains qu'elle préparait une nouvelle dent.
Quand elle a marché, les endormissents et nuits ont été très perturbés pendant 10 jours environ puis tout est rentré dans l'ordre...
Puis fîn août, son comportement a changé, grosses frayeurs la nuit, crises pour s'endormir...j'ai donc suivi mon instinct et ai commencé à l'endormir dans les bras...réveils multiples la nuit ou réveil de 2-3h la nuit, grand besoin de réconfort.
Puis sommes allés chez la pédiatre où elle a fait aussi une grosse crise de colère, impossible de l'ausculter. La pédiatre nous a conseillé de la faire s'endormir seule dans son lit, de l'y laisser pleurer en restant à ses côtés.
Je n'étais pas d'accord avec cette technique, mon mari oui...j'ai essayé mais impossible de la laisser pleurer même à ses côtés. Mon mari a essayé ça a marche 1 ou 2x.
J'ai donc suivi mon instinct, me disant que tout rentrerait dans l'ordre comme chaque fois et bien hier et ce soir, Léa a demandé à s'endormir dans son lit. IL faut que je reste à ses côtés mais ça évolue bien et elle ne se réveille plus la nuit depuis 10 jours et dort 12-13h/nuit.

Par contre en même temps elle semble se détourner du sein, ce qui ne me pose pas de problème d'ailleurs.

Je voulais juste témoigner sasa, pour te dire de faire confiance à ton instinct, que tu es la meilleure maman pour ton petit bout.
Ne pourrais-tu pas trouver une barrière pour la mezzanine ou mettre votre matelas dans sa chambre !
Plus tu rassureras ton petit ange plus il sera bien dans sa peau et sera autonome.

A bientôt

Maman d'Antoine 12 ans study (Harry poter 7) et Léa 19 mois Questions sur les phases de mise en place du rituel Lunesole
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyDim 25 Jan - 14:34

Bonjour,
Je ne sais pas si quelqu'un reviendra sur ce post mais l'expérience de sasa résume bien ce que je suis en train de vivre avec mon petit bout de 4 mois, à la différence qu'elle s'endort souvent seule dans son lit, mais ne se rendort jamais sans une tt qd elle se réveille la nuit.
Je voulais juste dire que j'ai moi aussi lu "Le sommeil, le rêve et l'enfant" et que ce livre m'a apporté plus de doutes et de frustrations qu'autre chose. Il y est quand même écris qu'à partir de 3 mois à peu près l'enfant n'a plus faim la nuit et qu'il faut le laisser pleurer sous peine de lui désapprendre à s'endormir seul et de lui donner de mauvaises habitudes de sommeil...
Super, sauf qu'avant de lire ça je ne me posais pas de questions et allaitais ma fille à la demande et elle commençait à se caler toute seule et qu'après avoir absolument voulu espacer les tt d'au moins 2h et la laisser pleurer la nuit j'ai l'impression qu'elle ne comprend plus rien et que ça a généré plus d'angoisses et de frustrations qu'autre chose. Alors depuis c'est un peu l'enfer les nuits et c'est bcp plus dur...
Je ne recommande donc pas du tout ce livre, et attend plutôt "Un sommeil paisible et sans pleurs" que j'ai commandé et qui a l'air plus approprié.
Voilà pour mon expérience. Si tu reviens sur le sujet sasa, j'aimerais savoir comment ça a évolué pour Gabriel...
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyDim 25 Jan - 15:54

Salut Valou,

J'ai eu aussi un livre qui m'a beaucoup perturbé de A. Solter, je ne sais plus lequelle...et j'ai compris qu'il ne fallait prendre dans les livres que ce qui me convient avec ma façon de penser.
J'ai lu aussi ce livre et je n'étais pas d'accord avec tout...
Je suis donc mon instinct, partage mes doutes sur ce forum, avec mes amis, observe mes enfants, j'écoute mon coeur et en général ça marche très bien.

Les livres qui m'ont le plus soutenue : parents efficaces de Gordon, être parents le jour...et la nuit aussi, les points forts de Brazelton, se faire obéir sans crier.. toutes des personnes qui donnent des idées sans les imposer et sans culpabiliser le parent.

Ecoute ton coeur...
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyDim 25 Jan - 18:27

salut zabounette, je sais je sais mais parfois on veut tellement bien faire qu'on ne sait plus Questions sur les phases de mise en place du rituel Dadaoui

contente de voir que ça va mieux au sujet du départ d'Antoine au soleil Smile
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyJeu 29 Jan - 2:05

Valou, ça m'a fait bizarre de lire ce que j'avais écris quand Gabriel avait 4 mois, car maintenant il a 20 mois.

La suite de l'histoire c'est que le livre d'Elizabeth Pantley m'a bien aidé; je n'ai pas trop suivi les méthodes, mais j'ai mieux compris le sommeil des petits enfants et du coup ça m'a permis de retrouver une certaine sérénité d'autant plus que l'auteur soutien l'allaitement et le co-dodo.

Quand Gabriel avait 5 mois nous avons déménagé et nous avons abandonné le lit à mezzanine pour pouvoir faire du co-dodo en toute sécurité.

Quand Gabriel avait 10 mois j'ai repris le travail donc il a dû apprendre à s'endormir avec son père, puis avec la nounou, du coup son sommeil s'est amélioré surtout pour les siestes qui étaient un calvaire (il y a eu une époque ou je le gardais sur moi pendant toute sa sieste!!).

Pendant des mois j'ai continué l'allaitement, l'endormissement au sein et le co-dodo.

Actuellement je l'allaite toujours, mais j'arrive de moins en moins à l'endormir au sein, donc du coup son père a vachement pris les choses en main, et il a commencé à l'endormir souvent. Au début il y avait beaucoup de pleurs, mais petit à petit il a compris qu'il arrivait à s'endormir mieux avec son père, et ces jours-ci mon mari a réussi à le laisser réveillé mais calme dans sa chambre (ah oui, nous lui avons acheté un grand lit a une place car le lit à barreaux ce n'était pas son truc - ni le mien, moi les barreaux ça m'a toujours fait mauvais effet! - ) et il s'endort tout seul au bout de quelques minutes! Je n'aurais jamais pensé cela possible!

Cependant comme il est toujours allaité au sein, il se réveille encore la nuit. En général il tète à minuit, parfois à 2 heures ou à 4 heures, à 6 heures, à 7h30.
Du coup en général je le prends avec nous dans le lit au milieu de la nuit.

Donc avec le recul je peux dire deux choses :

- Allaitement et co-dodo vont très bien ensemble. Pas besoin de culpabiliser, quoi de plus naturel? Il y aura toujours des casse-pieds pour parler de mauvaises habitudes, de ceci, de cela. Qu'ils aillent se faire...
Le lait maternel est moins lourd que le lait de vache, donc ça se digère plus vite et donc il en faut plus souvent. Pour remédier à ce rythme la nature a bien fait les choses, elle a donné a la femme une hormone qui provoque le sommeil quand le bébé tête, cela permet à la mère de se reposer tout en nourrissant son enfant.
J'ai passé 4 mois de cauchemar à me lever je ne sais pas combien de fois par nuit pour donner le sein à mon fils jusqu'au jour où j'ai craqué et que je l'ai amené dans notre lit. Quelle différence! Je pouvais dormir! Ca ne me dérangeait pas d'être réveillée pour lui donner le sein, je m'endormais aussitôt. Bon, cet effet s'estompe au fur et à mesure que le bébé grandit, mais le sommeil est moins interrompu si on ne doit pas se lever pour allaiter l'enfant, puis retourner se cocher dans son lit.

- Il ne faut pas hésiter à impliquer le père. J'ai trop souvent exclu mon mari de tout ça, alors qu'il aurait pu être un précieux allié.
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyJeu 29 Jan - 11:15

Témoignage très touchant...ça devrait en aider plus d'une.
Merci Questions sur les phases de mise en place du rituel Aneso
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyJeu 29 Jan - 12:37

super merci pour ce feedback sasa et bravo à ton mari, ça doit faire du bien de savoir que ton fils trouve un réconfort dans les bras de son père aussi. Pour le moment je dois dire que comme Océane ne voit son papa, qui travaille pas mal, que quelques heures dans la journée, elle n'a pas trop l'habitude qu'il s'occupe d'elle et me réclame dès que ça ne va pas trop bien. Mais bon elle n'a que 4 mois.
On fait du semi co-dodo, j'ai enlevé un côté du lit à barreau et Océane dort accolée à notre lit parce que je n'arrive pas à dormir si elle est avec nous, je flippe à cause de la couette qui remonte... du coup je ne me lève pas mais comme elle m'avait habitué à des plages horaires de sommeil de 3 à 4, voire 5 heures la nuit, je ne comprenais pas pourquoi tout d'un coup elle se réveillait toutes les heures parfois.
Je pense que c'est la transition du landau au lit à barreau, et puis à te lire je me dis que si ça se trouve ça va durer encore un bon bout de temps alors peut-être que ce sera plus facile à gérer si je n'attends pas que ça redevienne comme avant Questions sur les phases de mise en place du rituel Elise07
Pour le reste depuis que j'ai lu tous vos témoignages j'arrête de me dire que si je la mets trop au sein elle va avoir plus de coliques ou mal au ventre... et je ne culpabilise plus de la mettre une heure après la dernière tétée si elle réclame, parfois je vois bien qu'elle a plutôt sommeil ou mal quelque part alors j'essaie de la calmer ou de l'endormir sans la mettre au sein pour qu'elle voit que c'est possible.
Bref on fait comme on le sent sur le moment, mais la fatigue aidant il arrive qu'on ne sente plus rien Shocked et là c'est dur.
Merci encore, c'est bien de voir l'évolution des plus grands, j'attends le livre de E. Pantley avec impatience quand même.
A bientôt Questions sur les phases de mise en place du rituel Marionb (j'adore ces petits smileys...)
Revenir en haut Aller en bas
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel EmptyJeu 29 Jan - 15:41

Je comprends tes inquiétudes par rapport à la couette. Nous on utilise deux couettes en fait, une pour moi et une pour mon mari, et Gabriel dort sans être couvert du tout (juste le pyjama).

Mais tu sais que si son lit est à côté du votre c'est déjà du co-dodo! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les phases de mise en place du rituel   Questions sur les phases de mise en place du rituel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les phases de mise en place du rituel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage
» mon ptit rituel
» changer le rituel?
» notre petit rituel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les rituels du coucher-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser