FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 mon ptit rituel

Aller en bas 
+3
clochette
hélène
patou26
7 participants
AuteurMessage
patou26
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 16/06/2006

mon ptit rituel Empty
MessageSujet: mon ptit rituel   mon ptit rituel EmptyVen 16 Juin - 16:43

Voilà je suis la prems à poster ici Wink

Bon pour Diego c'est d'abord un bon bain (quand j'ai le temps Wink mais rassurez vous il est lavé hein mon fils même s'il va pas au bain lol! )
je le laisse bien jouer pendant un bon 1/4 d'heure ça lui fait du bien et puis il adore ça.

Ensuite c'est l'heure du bibi (vers 20h) pendant les simpsons (ben vi il adore mais bon quand il sera en mesure de comprendre je ferai attention car c'est pas toujours convenable) puis je le laisse encore un peu jouer le temps qu'il digère, c'est calin avec maman et papa et ensuite au dodo.

On le couche, on lui fait un gros calin, on lui dit de faire un gros dodo que maman et papa l'aime très fort et tout en sortant de la chambre, on s'envoye des bisous et en se disant à demain et bonne nuit.

Bon en général (9/10) ça marche mais ya des jours où il a pas envie de dodo, ou bien ses dents le font souffrir donc ça prend un peu plus de temps mais on s'accroche.

et vous vos ptits rituels vous en avez?
Revenir en haut Aller en bas
hélène
Incontournable
Incontournable
hélène


Nombre de messages : 136
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2006

mon ptit rituel Empty
MessageSujet: Re: mon ptit rituel   mon ptit rituel EmptyDim 18 Juin - 21:10

Alors chez nous, c'est le bain au retour de la crèche donc vers 18h15 puis 1/4h de jeu avant le biberon qui est donné à 19h ensuite on va dire un coucou chez Papy et Mamy qui habitent à côté puis on rentre pour faire plein de câlins avec les parents et au dodo entre 19h45 et 20h15.

On se fait plein de bisous sur le lit parental, j'ai pris soin de baisser les volets de notre chambre ainsi que celle de Samaël où j'ai mis la veilleuse. Nous jouons ainsi dans un environnement relaxant puis on fait un bisou à papa et je l'emmène dans sa chambre. Là, il dit bonjour à la veilleuse (une maman nounours qui tient son petit dans les bras) et je lui explique qu'elle va veiller sur lui toute la nuit. Je le dépose ensuite dans son lit en lui disant que je mets le babyphone pour l'entendre s'il a besoin de moi et je remonte le mobile musical pour l'aider à s'endormir. Je lui fait de gros bisous en lui souhaitant bonne nuit, je fais signe de la main et je quitte la pièce.

Ca fait des semaines que je ne dois pas retourner dans la chambre, 2 minutes chrono et Sleep .

Voilà cheers
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

mon ptit rituel Empty
MessageSujet: Re: mon ptit rituel   mon ptit rituel EmptyMar 27 Juin - 17:16

mon ptit rituel Misskikk Le rituel du soir du plus grand (3ans1/2), c'est une petite histoire et après on se raconte ce que l'on a fait dans la journée, ce qui nous a plu, etc ... Ensuite, c'est le moment du gros calin, de la petite chanson, puis un gros bisou et je pars en laissant légèrement la porte ouverte.

mon ptit rituel Laetitia Pour le second (18 mois), c'est une petite histoire également. Ensuite nous mettons en route une boite à musique juste le temps de faire le tour de la chambre et de souhaiter " bonne nuit " à tout le monde : peluches, cadres, photos,... Alors on fait plein de grands signes de la main et mon p'tit loup envoie des tonnes de bisous ... il adore ! Puis, je lui fais un gros calin et je le couche dans son lit avec ses doudous.

Comme tous les enfants, ça se complique parfois un peu certains soirs ...mon ptit rituel Niz4 J'essaie de ne pas me laisser trop " déborder " et je me tiens au maximum à une seule histoire, un seul calin, etc ... Du coup, en quelques jours, on retrouve notre petit rituel habituel et un coucher tout simple, comme à l'habitude ! Wink

mon ptit rituel Blackrid

clochette'
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
seleste
Incontournable
Incontournable
seleste


Nombre de messages : 169
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/08/2006

mon ptit rituel Empty
MessageSujet: dodo   mon ptit rituel EmptyVen 18 Aoû - 17:39

coucou,

Pour le rituel de Lenny, c'est d'abord miam miam vers 18h30, ensuite le bain ou certains soirs, la douche (ou dousss comme il le dit si bien Laughing ) et puis c'est un bon p'tit bibi dans les grands bras de sa maman ou de son papa devant la tv. Pour terminer un gros bisous dans sa chambre, munie d'une veilleuse, et un gros dodo.
Le seul souci c'est qu'il ne fait pas ses nuits Sad (cf post dans les reveils nocturnes) alors je pense a changer de rituel. Des idées ??? Rolling Eyes Rolling Eyes
voilà, @ bientôt.

Seleste
mon ptit rituel Bonheur
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

mon ptit rituel Empty
MessageSujet: Re: mon ptit rituel   mon ptit rituel EmptyLun 28 Aoû - 15:46

Bonjour seleste,

Il est vrai que c'est très important un "bon" rituel pour un "bon" sommeil.
Le "bon" rituel, c'est celui qui convient à l'enfant et aux parents, qu'il dure 2 ou 15 mn, qu'il y est ou non une histoire, etc ...

Mais pourquoi voudrais-tu changer de rituel ?
Ton enfant s'endort facilement ?... alors tu as sans aucun doute trouvé le rituel qu'il lui faut ! Wink

A mon avis, un autre rituel n'atténuera pas forcément ses réveils nocturnes, c'est surtout sur les difficultés d'endormissement que ça joue.
En grandissant, le rituel évoluera selon ses demandes ... tout simplement Wink

@ bientôt, mon ptit rituel Solweig

clochette mon ptit rituel Bibou208
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
seleste
Incontournable
Incontournable
seleste


Nombre de messages : 169
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/08/2006

mon ptit rituel Empty
MessageSujet: Re: mon ptit rituel   mon ptit rituel EmptyLun 28 Aoû - 17:57

coucou,

merci clochette pour ta réponse il est vrai que notre rituel fonctionne pour le moment, alors je vais me contenter d'attendre qu Lenny me demande d'autres choses.

à bientôt,
Seleste cheers
Revenir en haut Aller en bas
Andrée
Habitué
Habitué
Andrée


Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/06/2006

mon ptit rituel Empty
MessageSujet: Re: mon ptit rituel   mon ptit rituel EmptyDim 3 Déc - 4:46

Notre ptit rituel à nous est le suivant : Chaque soir vers 18h15, Gabriel prend son bain avec une de ses soeurs en alternance (un soir une, un soir l'autre). Ensuite un ptit massage en lui mettant son pyjamas... il gigotte beaucoup les massages sont courts... quand il était plus petit ça allait mieux et sa durait plus longtemps. Quand les deux soeurs sont lavées, ont brosser les dents et mis leurs pyjamas, elles se choisissent chacune une histoire qu'on va tous lire dans la chambre de Gabriel ou au salon. Gabriel écoute plus où moins, mais il préfère être avec nous trois qu'avec son papa. Ensuite les soeurs vont au dodo. Gabriel apres avoir donner un calin à ses soeurs se précipite dans la cuisine, il veut avoir son lait. Je lui donne en le berçant, c'est notre ti moment juste pour nous deux, je lui chante des chansons... vers 20h30, je vérifie sa couche, si on la change, il la met lui meme dans la poubelle, on prend sa suce et il dit bye bye à son papa puis je le mets dans son lit avec la musique de son pierrot la lune (toutou qui fait de la musique), je lui dis que c'est un grand garçon, qu'il va faire un beau dodo et que maman viendra le chercher dès son réveil le lendemain matin... Il dort toute la nuit, je suis prévilégiée.... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
bernardini
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/02/2007

mon ptit rituel Empty
MessageSujet: ca na marche pas   mon ptit rituel EmptyJeu 8 Fév - 17:34

moi aussi j ai un rituel pour mon fils de trois mois j eteind la lumiere pour qu il asche que c le soir je lui parle doucement lui dis que je l aime et qu il retrouvera maman demain matin en se reveillant mais des que je le met au lit il hurle et rien ne l arrete au moins pendant deux heures
Revenir en haut Aller en bas
seleste
Incontournable
Incontournable
seleste


Nombre de messages : 169
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/08/2006

mon ptit rituel Empty
MessageSujet: Re: mon ptit rituel   mon ptit rituel EmptySam 10 Fév - 15:59

coucou,

ne t'inquiète pas trop, ton bébé n'a que trois mois, et il a besoin de sentir sa maman tout proche de lui, pour se sentir rassuré.

Chaque bébé a son propre rythme pour trouver le someil, peut-être que pour le tien il lui faut encore sa maman plus longtemps pour s'endormir.

Prend ton temps pour le coucher, je me rappelle que Lenny avait besoin de s'endormir dans nos bras as tu déjà essayé.

Allaites tu ton bébé, le nourris tu la nuit, combien de fois.

Tu dis qu'il dort sans problèmes chez les autres. Mais qui sont ses autres personnes. Pratiques tu un autre rituel d'endormissement. Adoptes tu un autre comportement lorque tu n'es pas chez toi.

As tu déjà essayer le cododo avec ton bébé ?

Est ce que son papa t'aide à le coucher ?

ton bb a t'il un comportement différent lorsque vous êtes ches les "autres".

Cela fait beaucoup de questions auquelles tu ne dois pas te sentir obligé de répondre mais elle peuvent t'aider à trouver des pistes.


tien nous au courant...
seleste
Revenir en haut Aller en bas
bernardini
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/02/2007

mon ptit rituel Empty
MessageSujet: merci pour tes question   mon ptit rituel EmptySam 10 Fév - 22:15

alors pour commencer je ne l allaite pas il revient toute les nuits a quatre heure du matin quand il s est coucher a minuuit le papa et militaire il est parti deux mois pas de chance. j ai un rituel de coucher mais ca ne marche pas en faite des qu il perd sa sucette il hurle je doid lui la remette plus dune fois dans la nuit et le journee aussi chez les autres c a dire papi mami copine et marainne il n a pas besoin de tout ca il dors apres chaque biberon et se reveille le matin a 6 ou7 heures pas besoin de sucette non plus la journee Mad je ne sais pas ce quil a j ai essayer de faire la meme chose avec une copine qui le garde je lui ai demander de venir a la maison mais ca ne marche pas comme chez elle ca ne marche pas
Revenir en haut Aller en bas
seleste
Incontournable
Incontournable
seleste


Nombre de messages : 169
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/08/2006

mon ptit rituel Empty
MessageSujet: Re: mon ptit rituel   mon ptit rituel EmptyDim 11 Fév - 0:38

bonsoir,

je comprends ton affolement, c'est dure d'essayer de comprendre le comportement de son bébé.

Tu dis que ton ami n'est pas là actuellement peut être pourrais tu en profiter pour faire dormir "provisoirement" ton bb avec toi. Soit dans ton lit soit dans son lit que tu auras placé tout près du tien. Notre fils se réveillait 8 à 10 fois par nuits. Et le cododo nous a permis de nous reposer tous les trois. c'est épuisant le manque de someil... mon ptit rituel Alinou En plus très souvent on se met en colère parcequ'on est épuisé et cela n'arrange rien puisque le bb le ressent et pleure encore plus. Va lire les témoignage sur le cododo et n'hésite pas une seconde a dormir avec ton bb. Pour nous aujourd'hui Lenny dort dans sa chambre mais lorsqu'il n'est pas bien et qu'il a besoin de notre présence, il nous rejoint dans un petit lit accollé au notre.

Une question : as tu déjà consulté un pédiatre pour avoir des conseils sur les troubles de ton bb?

et une dernière pour la route as tu expliqué à ton bb pourquoi son papa n'est pas là en ce moment? Même s'il ne comprend pas tout n'hésite pas a lui expliquer ce que tu ressens.

Au fait travails tu ? Si oui quel est ton mode de garde?

je te souhaite beaucoup de courrage et plein d'amour pour les nuits prochaines.... mon ptit rituel Aime

Seleste Sleep
Revenir en haut Aller en bas
bernardini
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/02/2007

mon ptit rituel Empty
MessageSujet: MERCI   mon ptit rituel EmptyDim 11 Fév - 22:16

MERCI POUR TES CONSEILS J AI DEJA ESSAYE DE LE METTRE AVEC MOI MAIS IL BOUGE BEAUCOUP ET TOUS SES BRUITS ME REVEIL JE TRAVAILLER ET J AI DU ARRETER PAR MANQUE DE SOMMEIL JE LUI AI EXPLIQUER QU IL VA REVENIR MAIS BON C LONG POUR LUI ET POUR MOI J AI DEMANDER AU PEDIATRE ET IL MA DIS QUE TANT QUE JE NE SERAI PAS PLUS CALME MON ENFANT NE LE SERA PAS MAIS C PAS FACILE DE SE CALMER JE SUIS SEUL C DUR A GERER
Revenir en haut Aller en bas
seleste
Incontournable
Incontournable
seleste


Nombre de messages : 169
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/08/2006

mon ptit rituel Empty
MessageSujet: Re: mon ptit rituel   mon ptit rituel EmptyDim 11 Fév - 23:42

bonsoir,

ne pourrais tu pas le laisser aux grands parents une nuit entière pour que tu puisses enfin te reposer?
c'est très dure de ne pas avoir de temps à soi, mais ton médecin a raison tant que tu ne seras pas plus sereine ton bb ressentira ton angoisse et le sera à son tour.

Au fait y a -il une raison particulière à ton mal-être du moment ? Tu vis comment la séparation d'avec ton ami ? Et lorsqu'il est là comment se comporte ton bb.

Peut-être qu'il te manque trop et que tu est angoissés à l'idée d'être seule avec ton bb. Dans ce cas il faut que tu sortes de chez toi, essaye de rencontrer d'autres maman seule. Tien tant que j'y pense peut-être pourrais tu mettre ton bb en halte garderie le temps d'une matinée, pour te reposer et t'occuper un peu de toi. Je pense notamment à aller chez le coiffeur, faire un soin du visage ou tout simplement prendre un bon bain....

C'est si difficile de reprendre ses marques avec l'arrivée d'un bb, mais il faut que tu reprennes confiance en toi. Et en ton bb d'ailleur et tu verras tout rentrera dans l'ordre et lorsque tout ira mieux tu te souviendras de votre mésaventure avec un grand sourir sur les lèvres.

Je te souhaite tout le bonheur avec ta famille et encore une fois bonne nuit....

à très vite,
seleste
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

mon ptit rituel Empty
MessageSujet: Re: mon ptit rituel   mon ptit rituel EmptyDim 11 Fév - 23:50

Tout à fait d'accord avec Seleste et dis toi que tu n'es pas seule...on est là pour te remonter le moral. mon ptit rituel Crapou
Je comprends que ce n'est pas facile seule, même si c'est provisoire (le papa d'Antoine nous a quittés qd il avait 9 mois)
Bon courage et n'hésite pas à écrire.

Maman d'Antoine study 11 ans et Léa mon ptit rituel Bibou208 10 mois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon ptit rituel Empty
MessageSujet: Re: mon ptit rituel   mon ptit rituel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon ptit rituel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changer le rituel?
» notre petit rituel
» Questions sur les phases de mise en place du rituel
» Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les rituels du coucher-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser