FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Mathilde ne veut plus aller se coucher

4 participants
AuteurMessage
caro22
Nouveau
Nouveau

Mathilde ne veut plus aller se coucher Empty
MessageSujet: Mathilde ne veut plus aller se coucher   Mathilde ne veut plus aller se coucher EmptyMer 19 Juil - 15:49

Bonjour,
Je suis la maman de Mathilde 16 mois. Jusqu'à maintenant, je ne rencontrais aucun problème pour la coucher le soir. Nous la mettions au lit, après notre petit rituel du soir, et c'était parti pour la nuit. Mais depuis 3 semaines, plus rien à faire. Dès que nous la couchons, elle se met à pleurer et se met dans des états impossible, donc au bout d'un moment et comme je travaille le lendemain matin et que mon mari est routier, je la prend avec moi, et là, elle se sent rassurée et s'endort sans aucun problème. Cela a débuté après qu'elle ait été malade : elle a fait entre 39° et 40° de fièvre pendant presque 5 jours. Que s'est il passé durant ces 5 jours, je l'ignore ??? Je viens de commencer un traitement homéopathique il y a 1 semaine. Donc quand je la couche le soir, elle ne dit rien sur le coup, mais 1/2 après, tout recommence. Que puis je faire ?? peut être a t elle eu peur pendant qu'elle était malade ??? Je sens bien son angoisse monter quand je m'apprête à la coucher, j'ai mal au coeur pour elle, alors si vous avez un conseil à me donner ???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Mathilde ne veut plus aller se coucher   Mathilde ne veut plus aller se coucher EmptyMer 19 Juil - 16:25

Tu as peur qu'elle ait pris de mauvaises habitudes et que vous ne puissiez pas la détacher de votre lit pour la nuit, c'est ça ?

Ce n'est pas culturel chez nous de prendre notre enfant dans notre lit. C'est même franchement mal vu et on hésite à en parler autour de nous. Internet permet maintenant de mieux mesurer l'ampleur de ce phénomène et on se rend compte que beaucoup de parents dorment avec leurs enfants, même s'ils ne le disent pas.
Juste une info qui m'a beaucoup aidé à prendre la voie du cododo : les bébés qui dorment avec leurs parents n'ont pas de pbs de terreurs nocturnes, c'est fou, non ?

Ta petite a eu peur pendant qu'elle était malade. Elle a dû se sentir mal parce que son corps avait de la fièvre et qu'elle ne comprenait pas ce qui se passait en elle. La nuit, la peur est plus intense ( Clochette pourra te le dire, elle qui travaille en hôpital de nuit ) : les malades sont plus sensibles la nuit, la peur de la mort, la peur de souffrir... certainement des angoisses vieilles comme l'homme...

Si tu penses que ta petite a besoin d'être rassurée pour le moment, si cette situation ne vous gêne pas dans votre sommeil, vous pouvez accueillir votre louloute dans votre chambre le temps que l'angoisse passe.

Voici quelques suggestions qui me viennent en tête : prends ce qui t'intéresse, laisse ce qui ne correspond pas à ce que tu souhaites.

- En mettant un matelas par terre dans votre chambre, ça peut vous permettre d'avoir une place à vous et une place à elle.
-Doucement, dans la journée, quand il fait jour, lui proposer des jeux et des moments avec elle dans sa chambre.
-Changer sa chambre de disposition pour changer les habitudes !
-Mettre un matelas par terre dans sa chambre pour qu'elle puisse sortir de son lit quand elle le souhaite et qu'elle puisse "apprivoiser" seule cet espace...
-Trouver des livres qui traitent de l'angoisse de la nuit, de l'angoisse de la maladie...

Tiens nous au courant des suggestions que tu as utilisées et qui t'ont paru intéressantes pour vous ( ou si aucune ne te convient !)

Cigogne, maman d'Esther, 2 ans, allaitée, cododotée...
vanille
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: re   Mathilde ne veut plus aller se coucher EmptyMer 19 Juil - 16:30

Coucou,
Je ne peux pas vraiment t'aider car je n'ai pas vraiment d'expérience de cet âge là, mon bébé a 5 mois mais je me posai juste une question : ce problème d'endormissement n'a-t-il pas un rapport avec les grosses chaleurs de ces derniers temps. Peut etre cela n'a rien à voir et c'est en effet une angoisse mais je sais que la chaleur les perturbes beaucoup nos p'tits bouts. Enfin, voilà, je te souhaite de trouver les solutions.
Bon courage
caro22
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Mathilde ne veut plus aller se coucher   Mathilde ne veut plus aller se coucher EmptyMar 25 Juil - 15:35

Merci pour ta réponse. En effet cela pourrait provenir de la chaleur : qui sait ce qui se passe dans la tête de nos petits bouts de chou. pas facile de toujours les comprendre. Enfin, je vais laisser le temps faire les choses et nous verrons bien,
Merci encore
caro22
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Mathilde ne veut plus aller se coucher   Mathilde ne veut plus aller se coucher EmptyMar 25 Juil - 15:48

merci cigogne,
En fait, c'est vrai, c'est mal vu de dormir avec son bébé, mais j'ai décidé de la laisser avec moi le temps que les choses s'arrangent. Je crois que quand ses peurs auront disparues, elle voudra peut être bien retrouver sa chambre. Du moment qu'elle fasse de bonnes nuits, peu importe que ce soit avec moi ou dans son lit !!
a bientôt
boutchou
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: j'ai le meme probleme que toi   Mathilde ne veut plus aller se coucher EmptyVen 11 Mai - 0:14

bonjour,

moi j'ai une petite fille de 14mois (bientot!), et c'est le même probleme depuis 1 mois alors qu'avant c'été des nuits de 12h d'affilées!!!
et du jour au landemain c'est devenu un enfer.
J'ai essayer plusieur petit traitement homéopatique mais rien a faire!
j'ai trouver une solution qui peut paretre ridicule mais ca marche 4 fois sur 5 , je l'endors en voiture.
Essaye, c'est peut-etre une crise passagère, et tes soirée seront plus calme! (j'ai commencé a lui donnée du SEDATIF PC (conseiller par ma pharmacienne), depuis 3 jours et la nuit dernière elle ne s'est pas reveillée).
Je te donne ma facon de faire car on est confronter au meme problème a toi de voir, car chaque enfant est différent!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mathilde ne veut plus aller se coucher   Mathilde ne veut plus aller se coucher Empty

Mathilde ne veut plus aller se coucher
Page 1 sur 1