FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 le cododo à 23 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seleste
Incontournable
Incontournable
seleste


Nombre de messages : 169
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/08/2006

le cododo à 23 mois Empty
MessageSujet: le cododo à 23 mois   le cododo à 23 mois EmptyVen 18 Aoû - 17:53

jusqu'à présent Lenny dormait toutes les nuits dans son dodo et lorsqu'il se réveil je vais le rassurer mais la fatigue se faisant de plus en plus lourde et les cris de plus en plus fort (reveil 8 à 10 fois par nuits) je me demande si nous ne devrions pas faire quelques séances de cododo afin de le rassurer.
Qu'en pensez vous ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

le cododo à 23 mois Empty
MessageSujet: Re: le cododo à 23 mois   le cododo à 23 mois EmptyVen 18 Aoû - 18:54

C'est vraiment difficile de se reposer quand les bébés ne dorment pas la nuit entière... je comprends ta fatigue. C'est vraiment dur, n'est-ce pas ?

Parmi les suggestions qui me viennent en tête, effectivement, tu peux provisoirement mettre en place du cododo, partiel ou total.
Pour un cododo total ( toute la nuit avec vous ), il faut savoir que les "grands" ont un peu de mal à s'y habituer : c'est tellement nouveau pour eux ! du coup, les premières nuits peuvent être pire que d'habitude. Beaucoup de parents qui commencent le cododo tard disent que c'est l'horreur et que personne n'a bien dormi au final...
Pour un cododo partiel, tu peux soit mettre un matelas dans la chambre de ton loulou et aller le rejoindre la nuit, en dormant tous les deux sur ce matelas ou en le laissant dans son lit et en dormant toi sur le matelas.
Ou, vous pouvez mettre un matelas dans votre chambre et accueillir ton loulou dès son premier réveil.

Ca peut être une solution transitoire pour reprendre de la force et du sommeil tous les trois...

J'imagine que vous avez déjà dû essayer tout un tas de pistes pour comprendre les raisons de ses nuits entrecoupées...
Quelles sont les hypothèses que vous avez déjà ?

Cigogne, maman d'Esther, 25 mois, cododotée partiel...
Revenir en haut Aller en bas
seleste
Incontournable
Incontournable
seleste


Nombre de messages : 169
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/08/2006

le cododo à 23 mois Empty
MessageSujet: Re: le cododo à 23 mois   le cododo à 23 mois EmptySam 19 Aoû - 3:38

coucou,

Merci de ta réponse.
Pour commencer nous avons déjà tenter le cododo lorsque Lenny était plus petit, mais nous avons arreter en entendant notre entourrage nous dire que c'était malsin, qu'il allait s'y habituer, et qu'à force il ne voudrait plus dormir tout seul. Le souci c'est que je ne pense pas que de le laisser pleurer tout seul dans son lit à s'en faire presque vomir, soit la solution. En plus je souffre terriblement d'entendre ses cris mon coeur de maman est en larmes toutes les nuits et je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser.
Pour le cododo en fait nous le cherchions lorsque vraiment il n'était plus possible de le rendormir par un autre moyen. Vers 3 4 h du matin. Et il finissait sa nuit avec nous.
C'est vrai que nous avons déjà essayé de comprendre ce qui pouvait clocher pour qu'il ne passe pas de bonnes nuits. Mais il est vrai aussi qu'il n'a jamais eu un cycle de someil d'une traite. Alors à force on s'y habitue et de toutes façons a-t-on vraiment le choix ?
Au début nous avons pensé que son lit à barreaux ne lui convenait plus ( à 9 mois) alors nous avons opté pour un lit de grand en hauteur (je vous rassure avec barrière de sécurité, et il n'est jamais tombé en 1 an d'utilisation). Ensuite il nous est venu pleins d'idées, mais la pire c'est de se dire qu'il ne s'épanouit pas avec nous. C'est un petit garçon souriant et qui adore faire le clown. Il aime aussi les moments de tendresse avec son papa et moi, mais aujourd'hui je suis à bout de forces et je ne sais vraiment plus quoi faire pour que toute ma famille retrouve sa belle sérénité puisque fatigue = dispute parentale.
Aujourd'hui je me suis mise au bricolage, j'ai décidé de le remettre dans son petit lit en ayant pris soin de lui permettre d'en déscendre sans notre aide (retrait de barreaux), et nous verrons bien s'il se sent mieux. Je lui ai expliqué que s'il avait peur cette nuit, il pourrait venir nous rejoindre son papa et moi, dans notre dodo. Je pense que si cela ne marche pas, j'opterais pour ta suggestion du matelas dans notre chambre à coucher.
Encore une information, son comportement a empiré depuis le début de nos vacances, qui se termine dimanche. Nous verrons si en reprenant son rythme avec notre travail, ses nuits s'amélioreront et passeront de 8 à 10 réveils à 3 ou 4. Cela sera déjà un résultat et nous aurons au moins trouvé une raison à son changement de comportement si soudain.

Voilà j'espère que je ne t'ai pas trop ennuyé avec ma réponse mais cela fait tellement de bien de parler avec d'autres mamans.
Merci de m'avoir lue.
A bientôt,
Seleste
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

le cododo à 23 mois Empty
MessageSujet: Re: le cododo à 23 mois   le cododo à 23 mois EmptySam 19 Aoû - 18:59

Salut Seleste,

Oui, c'est vraiment très dur de vivre avec un bambin qui ne dort pas bien. La fatigue est bien mauvaise conseillère et les disputes éclatent entre adultes parce que les nerfs sont à fleur de peau...
Dire ses sentiments, la peur que la situation ne perdure, l'inquiétude pour ton loulou, l'épuisement dû à ses nuits hachées..., se faire comprendre par ton conjoint, qui lui aussi doit ressentir les mêmes impressions... tout ça crée des tensions...
Et que dire de ce sentiment horrible ressenti face aux "autres", à "l'entourage", cette culpabilité de ne pas avoir un enfant "dans les normes"... se dire que c'est de notre faute... qu'on n'a pas fait quelque chose de bien, qu'on a dû louper quelque chose... dans le pire des cas, on essuie les critiques ( "c'est malsain de dormir avec son bébé" : 95 % des enfants du monde dorment avec leur parent ! ), et dans la majorité des cas, on vit replié sur soi, à cause de la fatigue déjà, et ensuite pour être "tranquille" : on cache la situation qui s'envenime et on n'a aucune porte de sortie pour s'exprimer ! quelle souffrance !

Parmi les lectures qui m'ont beaucoup aidée sur le sommeil des enfants, j'ai trouvé que le livre du docteur Sears, Etre parent le jour... et la nuit aussi, apporte des pistes de réflexion, notamment sur le sommeil partagé.
J'ai aussi beaucoup apprécié le petit livre de Claude Didierjean-Jouveau, Partager le sommeil de son enfant, car il m'a permis de faire le point entre les "on dit" ( les "mauvaises habitudes", "laisser pleurer"...) et la réalité de cette pratique universelle.

Laisser son enfant pleurer déchire le coeur des parents... pourquoi se forcer à le faire si on "le sent pas" ? la tension monte... on se sent mal... on en veut à l'enfant... on retourne sa colère et sa fatigue sur son conjoint... est-ce vraiment une piste pour vivre en harmonie avec son enfant ?
Et quand "laisser pleurer" ne "marche pas" ?
Quelle souffrance, n'est-ce pas ?

Tu as changé le lit de ton loulou. C'est vrai que ça peut être une piste pour l'aider à voir autrement sa chambre. Un simple matelas posé par terre d'où il peut sortir et revenir librement peut aussi être une idée : l'enfant est plus autonome, c'est lui qui "gère sa nuit"...
Quand il se réveille, il pleure ? il vous appelle ? ou il lui arrive de "jouer" et de se rendormir ?
Il dort mieux quand il vient dans votre lit ?

Tu dis que la situation s'est empirée depuis que vous êtes en vacances tous les trois. Tu le lui as dit ? qu'est-ce qu'il t'a répondu ? y a-t-il quelque chose qui lui fait peur quand vous êtes ensemble ? tu parles de disputes avec ton conjoint : sait-il de quoi il s'agit ? pourquoi vous vous disputez ?

Y a-t-il eu un événement particulier ces derniers temps qui peut être une piste pour vous ? un départ ? un déménagement ? un décès ? une dispute ?
Jusqu'à 22 mois, Esther se réveillait la nuit : elle avait faim et/ou soif ( je lui offrais le sein et elle se rendormait très vite, en tétant ). J'imagine que vous avez déjà dû penser à lui laisser à boire près de lui, de l'eau dans une gourde anti fuite pour qu'il n'en mette pas partout. A-t-il un moyen de satisfaire son besoin de succion ?

Tu parles de peur. De quoi peut-il avoir peur ?
C'est un petit souriant et qui fait le clown pendant la journée, un gamin heureux de vivre, donc... y a-t-il eu un événement dans sa vie qui puisse avoir des conséquences sur son sommeil ( depuis sa naissance, même avant d'ailleurs : pendant ta grossesse ).

Et vous ? avez vous peur la nuit ? avez vous eu peur la nuit étant enfant ? comment et où dormiez vous ? quel est votre vécu du sommeil ?

Je me rends compte que je fais une liste énorme de questions... ne te sens pas obligée d'y répondre. Ce ne sont que des pistes pour vous donner des idées... et, je l'espère, trouver plus de sérénité à vivre ensemble.

Bon courage,

Cigogne, maman d'Esther, 25 mois, allaitée, cododotée partiellement...

PS : comment s'est passée la nuit dernière ?
Revenir en haut Aller en bas
seleste
Incontournable
Incontournable
seleste


Nombre de messages : 169
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/08/2006

le cododo à 23 mois Empty
MessageSujet: Re: le cododo à 23 mois   le cododo à 23 mois EmptyDim 20 Aoû - 0:04

coucou cigogne,

que de questions c'est vrai, mais quel bonheur de te lire !!
merci pour l'interet que tu porte à notre situation.
alors pour commencer lorsque Lenny se réveil la nuit il ne pleure pas, il hurle carrement sans nous appeller, et c'est moi qui me lève pour aller le rassurer (ou mon mari bien sur). Cela ne lui est jamais arrivé de jouer dans son lit ou de se redormir. Par contre dès que nous le prenons avec nous plus de souci, il se rendort illicot. Je dois aussi te dire qu'il a pris l'habitude de nous carresser le visage (nous sommes un peu ses doudou, même s'il en a un vrai) pour s'endormir.
Lorsque je te disais que la situation avait empiré depuis le début de nos vacances, il y a bien quelque chose qui a pu le chambouler. En effet nous étions en location dans un petit studio dans lequel nous dormions, nous mangions et nous faisions les fous. Alors je me demande si ce n'est pas cela qui l'a déstabiliser. Peut-être qu'il se demande pourquoi nous ne dormons plus ensemble maintenant.
Pour ce qui est de nos disputes, nous ne lui en parlons pas, mais il est vrai qu'il est pratiquement toujours présent, et je me demande si cela ne le tromatise pas de nous voir pas nous déchirer.
Pour la succion nous lui avons proposé la tétine pendant que je l'allaitais (jusqu'à 5 mois) parcequ'il avait d'énorme besoin de téter. Et depuis il passe la nuit avec et de temps en temps pendant la journée pour ce calmer uniquement. Et oui nous lui avons déjà proposé un gobelet anti fuites pour la nuit.
Je ne sais pas si ses peurs peuvent être en rapport avec mon accouchement qui à été assez long, 14h de travail et 2h de pousées (accouchement provoqué), en plus comme j'ai eu de la fièvre pendant le travail, les medecins ont suspécté une infection et me l'on retiré dès son arrivé.Il a été hospitalisé la semaine entière après sa naissance et je venais l'allaiter toutes les 4h Par la suite notre relation a été fusionnelle pendant l'allaitement et encore aujourd'hui nous sommes très très proche, je précise que le papa n'en souffre pas.
La nuit dernière nous avons d'abord dîner chez des amis et il n'a pas voulut s'endormir avant 23h alors que jusqu'à présent lorsque nous partions, nous n'avions encore jamais eu de soucis pour le coucher ailleur que chez nous. Nous l'avions habituer depuis bb. En rentrant à la maison pas de problèmes il a dormit dans son lit jusqu'à 7h30 et à fini dans notre lit jusqu'à 10h.
Le problème que nous avons maintenant, c'est qu'il est de plus en plus excecrable la journée, je pense qu'il teste nos limites...?
Voilà, au fait je viens de remarquer que toi aussi tu es d'Alsace, moi aussi dans le bas Rhin près de Haguenau.

Merci encore pour ton aide,
@ bientôt
Selleste le cododo à 23 mois Lapin13
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

le cododo à 23 mois Empty
MessageSujet: Re: le cododo à 23 mois   le cododo à 23 mois EmptyLun 21 Aoû - 15:41

Bonjour Seleste,

Comment ça va aujourd'hui ?

Lenny a dormi de 23 h à 10 h du matin ? c'est super, ça ! Il s'est réveillé une fois, c'est ça ? Il doit être bien fier de lui !

Certaines situations peuvent gêner le sommeil de nos enfants. Quand une situation est résolue, c'est une autre qui prend le relais ! c'est une chaine sans fin ! et nos nuits ressemblent à du hachis !
Une fois qu'on est parents, les nuits ne sont plus un droit... et quand ils auront 20 ans, on continuera à ne pas dormir, nous autres mamans, parce qu'on se demandera où sont nos petits... Crying or Very sad

As-tu expliqué à Lenny pourquoi tu n'étais pas avec lui au tout début de son existence ? qu'est-ce qui fait que vous avez été séparés ? pourquoi il a passé ses premières nuits seul dans un univers qu'il ne connaissait pas sans la personne qu'il connait le mieux au monde ?

Tu dis que sa naissance n'a pas été simple. Etes vous allé chez un ostéopathe pour voir si tout était bien en place ? parfois, de petits nerfs se coincent et causent des pbs de sommeil.

Pendant les vacances, tu dis que vous étiez ensemble à faire "les fous". C'était certainement un beau moment de bonheur familial et une trève dans les disputes avec ton conjoint ?
Ces disputes peuvent en effet avoir une influence sur le comportement de Lenny. Prends le temps de lui expliquer ce que tu ressens, demande à son papa qu'il lui dise aussi ce qu'il ressent, d'où vient cette colère que vous exprimez... quelles sont les raisons de vos disputes... Lenny peut se sentir responsable de ses mots durs qui volent entre vous et même s'il ne comprends pas tout, il peut tout à fait se sentir responsable de ça... déchargez le de cette responsabilité : vous êtes des adultes en colère pour des raisons d'adulte et ça n'a rien à voir avec lui : ça n'est pas de sa faute. Vous vous sentez fatigués parce que vous vous occupez de lui la nuit et vous avez les nerfs plus à vif...

Je pensais aussi à son comportement de la journée : en étant "excécrables", il détourne l'attention vers lui et vous pouvez vous décharger de votre colère contre lui et son comportement inadapté : pendant que vous lui criez dessus, vous ne vous criez pas dessus ! et pour un petit, l'essentiel, c'est que ses parents se sentent mieux.
De plus, en attirant ainsi l'attention sur son mauvais comportement, il confirme l'idée qu'il doit être un méchant petit garçon qui suscite des cris entre son papa et sa maman...
Parle lui de tout ça.

Si tu veux avoir des pistes, tu peux aussi lire le petit livre d'Isabelle Filliozat, Au coeur des émotions de l'enfant.

Tiens nous au courant,

Cigogne, maman d'Esther, 25 mois, allaitée...

PS : nous avons habité 4 ans à Haguenau, puis 6 ans à Saverne. Nous venons de déménager à Vesoul, dans la Haute Saone : il va falloir que je change ma "carte d'identité" du forum ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
seleste
Incontournable
Incontournable
seleste


Nombre de messages : 169
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/08/2006

le cododo à 23 mois Empty
MessageSujet: Re: le cododo à 23 mois   le cododo à 23 mois EmptyLun 21 Aoû - 22:24

bonjour cigogne,

aujourd'hui nous avons repris notre activité mon mari et moi, et sans vouloir être cruelle, cela fait du bien d'être un peu séparé de mon Lenny. Du coup j'ai pu vraiment profiter de lui ce soir en rentrant. Même si il a fait quelques crises j'ai reussi à prendre sur moi et à ne pas "péter les plombs", je pense que ça nous fait du bien de ne pas entendre crier toute la journée.
Mon mari et moi avons discuter de la situation pendant un repas en tête à tête au restaurant (Lenny était gardé par sa mamie et son papi). Nous avons donc pris la décision de ne plus se disputer devant notre petit amour, afin d'éviter qu'il prenne les cris pour lui. Et c'est vrai que ça nous fait du bien de nous retrouver comme au début de notre histoire.
Je vais aller en libraire pour me procurer le livre dont tu m'as parlé.

merci de tes précieux conseils,
et à bientôt,
Seleste
study
Revenir en haut Aller en bas
seleste
Incontournable
Incontournable
seleste


Nombre de messages : 169
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/08/2006

le cododo à 23 mois Empty
MessageSujet: Re: le cododo à 23 mois   le cododo à 23 mois EmptyDim 17 Sep - 21:50

coucou

cela fait longtemps que je n'ai plus donné de nouvelles mais me revoilà !! cheers
Cela fait maintenant 4 jours que Lenny dort à nouveau dans sa chambre et nous sommes très heureux de le chercher pour le prendre avec nous vers 6h30. Nous avons vraiment respecté son souhait de rester avec nous jusqu'à ce qu'il se sente près à retourner dans sa chambre de grand. La seule différence c'est que maintenant il souhaite s'endormir dans nos bras tranquillement installé devant la TV. C'est son nouvau rituel, mais qui ne nous dérange absolument pas. Au moins nous profitons pleinement de lui après notre journée de travail. le cododo à 23 mois Aloma

Alors à tous les parents qui culpabilisent de coucher dans la même chambre de bébé à cause de conseils "ridicules" des anciens, je souhaite leur conseiller de faire comme ils le sentent et de constater que tout le monde se sent beaucoup plus heureux. geek

gros bisous et bonne nuit Sleep

seleste

Lilypie Deuxième Ticker
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

le cododo à 23 mois Empty
MessageSujet: Re: le cododo à 23 mois   le cododo à 23 mois EmptyLun 18 Sep - 10:50

Bonjour Seleste,

Je suis très heureuse de constater que la rentrée a été très profitable pour ton p'tit loup ! Wink

Un grand bravo à Lenny .... le cododo à 23 mois Aloma

Vous devez être plus reposés et les journées doivent être plus détendues... voilà le secret pour avoir un enfant beaucoup plus serein le jour et la nuit !
Je suis contente que le cododo vous ai permis de retrouver une vie plus calme et reposante.

Bonne journée et merci de nous avoir donné des nouvelles, Wink

le cododo à 23 mois Marionb

clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Contenu sponsorisé





le cododo à 23 mois Empty
MessageSujet: Re: le cododo à 23 mois   le cododo à 23 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cododo à 23 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cododo 5 mois
» le cododo, partage de la chambre aussi !
» Cododo.....nous sommes des adeptes!
» cododo partiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Le co-dodo ou co-sleeping-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser