FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils

Aller en bas 
+2
clochette
jordane
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jordane
Habitué
Habitué
jordane


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 11/07/2007

besoin de conseils Empty
MessageSujet: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 28 Mar - 13:01

Bonjour,

J'ai besoin de conseils, de truc et astuces pour apprendre en douceur à mon fils de 11 mois à s'endormir SEUL et dans SON lit !

Si je résume, mon fils ne dort que dans notre lit, et s'endort collé contre moi.
J'aimerai qu'il apprenne à s'endormir tout seul dans son lit, mais je ne veux pas en passer par des heures de cris et de pleurs .... je ne supporte pas ça !
Pour l'instant, à chaque fois que j'essaie de le mettre dans son lit, il hurle, accroché aux bareaux, et attend que je revienne .. ce que je ne manque pas de faire !
J'aimerai qu'il apprenne, car je suis TRES fatiguée de passer autant de temps à son endormissement, d'autant que je culpabilise à chaque fois de laisser sa soeur de 3 ans toute seule, qui ne comprend pas bien pourquoi je fais ça pour lui, alors qu'elle, une histoire, une chanson, un bisou et ... bonne nuit !
Et puis je voudrai qu'il dorme dans son lit, car mo mari et moi sommes gênes pour dormir avec lui, et on aimerait bein retrouver NOTRE lit à tous les 2 !
Je ne regrette pas de l'avoir fait jusqu'à présent, mais là, je pense qu'il est temps que ça s'arrête ! Alors

Si vous avez des conseils, des trucs qui ont marché pour vous, merci de me le dire .... cela m'aidera sans doutes beaucoup !
Sur ce site je vois tellement de maman qui ont pratiqué le co-dodo ... comment avez-vous fait après ????

Merci d'avance de m'avoir lue, et toutes les réponses me raviront !

Jordane
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 28 Mar - 13:27

Bonjour jordane besoin de conseils Marionb

et oui, pas facile... Rolling Eyes
Le cododo c'est super quand ça convient à tous mais dès que cela commence à gêner l'un des membres de la famille ...tout se complique ! Laughing

Si votre désir est vraiment de faire dormir votre bout d'chou dans un autre lit alors attends toi tout de même à quelques difficultés... Wink
Effectivement, c'est votre choix...pas celui de votre enfant...

ce serait bien trop facile de pouvoir lui dire " ce soir, c'est fini, tu dors dans ton lit " et que tout se passe à merveille...non ? Laughing

Ton fils dort avec vous depuis 11 mois et là, il se retrouve seul dans une pièce où il n'a pas l'habitude de dormir et dans un lit à barreaux où il se sent sans doute un peu "enfermé" tout à coup...

La meilleure façon d'essayer...c'est d'y aller tout en en douceur !
Il ne faut surtout pas que ton p'tit loup prenne ça pour une punition...

Voilà ce que je te propose :

> Lui expliquer les raisons, lui dire pourquoi vous voulez qu'il prenne un peu son "indépendance" au niveau de son sommeil, bien insister sur le fait que ce n'est pas de sa faute et qu'il n'a rien fait de mal !
> peut-être procéder étape par étape : le mettre sur un matelas à côté de votre lit puis pourquoi pas vous coucher quelques temps dans sa chambre à côté de son lit, etc...
> le lit à barreaux lui fait peut-être peur s'il n'a pas l'habitude ? pourquoi ne pas mettre tout simplement un matelas par terre pour commencer ?
> Avez-vous pensé à le faire dormir avec votre fille aîné ? une présence suffirait peut-être à le rassurer ...

Une chose est sûre...ne pas se précipiter au risque de brûler des étapes et de le "bloquer" totalement !
Prenez votre temps avec lui, c'est un apprentissage difficile que vous lui demandez ...
aidez-le, soutenez-le...
il a besoin d'être rassuré et de sentir que vous comprenez combien cela doit être dur pour lui ...

Courage Jordane besoin de conseils Calin
aie confiance en ton p'tit bonhomme...
Un jour, il y arrivera... c'est sûr ! Wink

tiens nous au courant besoin de conseils Hello

Clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 28 Mar - 23:32

bonsoir Jordane,
je partage complétement l'avis de Clochette concernant ce sujet. En effet, lorsque nous adultes décidons qu'il est temps que notre enfant est sa propre chambre, cette décision vient de nous et non de l'enfant. c'est pourquoi il faut faire les choses en douceur, en veillant à accompagner du mieux que l'on peut nos petits bout de chou. Pour ma part, j'ai 2 enfants, Govran 5 ans qui est maintenant autonome concernant le sommeil et Alwena qui va avoir 3 ans Le 30 avril qui elle a été "autonome" jusqu'à ses 2 ans 1/2 et qui depuis partage à nouveau notre lit. pourtant moi et mon mari ont pensait que la petite demoiselle était décidée à rester dans sa chambre...mais voilà il se trouve qu'en ce moment elle ne partage pas du tout notre avis et elle a décidé qu'elle avait besoin de dormir tout contre moi. Le temps qu'on essaie de comprendre ce qui nous arrivait on a essayé plusieurs choses : la fermeté No , la veilleuse dans la chambre, la musique comme son grand frère, bref le néant, j'ai donc décidé de consulter internet et de trouver des infos sur le sujet, je me suis inscrite sur le forum, et le le bonheur cheers je ne suis pas toute seule YOUPI !! et surtout je découvre des mamans qui partagent mon point de vu et ça c'est génial !!! la société dans laquelle nous vivons veut créer des normes en tout y compris dans l'éducation idéale hors la normalité si on peut parler comme ça ne s'applique pas lorsqu'on parle d'enfant. d'une part parce qu'ils sont tous différents et d'autre part parce qu'ils ils ont tous des besoins différents selon leur âge.
L'autonomie s'acquiert grâce à l'accompagnement, il est donc nécessaire selon moi d'appliquer cette accompagnement quant il s'agit de nos enfants, certes cela demande de la patience, et beaucoup de nuits courtes...mais bon je pense que c'est la réponse aux besoins qu'éprouve un enfant pour surmonter des étapes de son développement, sentir qu'il est aimé, qu'on le comprend...
j'ai toujours veillé à expliquer le pourquoi du comment à mes deux loulous même quand ils étaient tout bébé. Je suis surveillante d'internat dans un lycée professionnel ce qui implique mon absence deux fois par semaine. Je sais qu'en ce moment ma petite puce le vit mal pourquoi maman n'est pas là ? Alors tous les soirs je lui explique du moins quand cela est nécessaire, que je m'absente non pas parce que je l'abandonne mais parce qu'il le faut pour mon travail. en ce moment ça va mieux elle fait ses siestes dans sa chambre et ses nuits dans la mienne.
Alors peut être peux tu essayer d'y aller par étape, en continuant à la laisser dans votre chambre, mais dans un lit ou sur un matelas près de vous, puis essayer de lui faire faire la sieste dans sa chambre. en procédant par étape cela finira par fonctionner tout en sachant que le principal est de tenir compte de ses besoins. Accompagner, soutenir, donner de l'amour feront de nos enfants des adultes autonomes,qui sauront évoluer dans la vie en toute confiance.
bon courage et beaucoup de bonheur à vous besoin de conseils Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptySam 29 Mar - 0:09

rebonsoir,
voici l'adresse d'un site internet assez sympa sur le cododo...
http://cododo.free.fr
besoin de conseils Anais76 besoin de conseils Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptySam 29 Mar - 2:59

Bonjour Jordane,

Je comprends ta fatigue et la promiscuité d'un lit pour trois !
Vous aviez vécu le cododo pour votre aînée ? comment ça s'est passé pour elle ?

Dans notre expérience, nous avons mis quelques temps à trouver une solution qui nous convenait. Esther a dormi avec nous, puis près de nous dans un couffin, puis dans notre chambre, puis dans sa chambre, puis j'ai mis un matelas dans sa chambre pour dormir avec elle, puis je commençais à dormir avec mon mari et je finissais la nuit sur le matelas avec elle, puis nous avons transporté notre lit dans sa chambre avec son petit lit collé au nôtre. Et ça a été notre solution au final ! ( ouf !).
Elle est restée jusqu'à 2 ans avec nous, jusqu'à notre déménagement où nous lui avons "préparé" une chambre pour elle, tout en lui disant qu'elle avait le choix : dormir sur un matelas dans notre chambre ou dormir dans notre chambre. Elle a dormi 2/3 jours avec nous, puis elle est allée dans sa chambre. Au petit matin, elle venait me rejoindre pour une tétée puis elle finissait la nuit sur le petit matelas de notre chambre.
Le cododo s'est terminé de son initiative, tout en douceur, comme un sevrage naturel.

Depuis, elle dort dans sa chambre, s'endort seule, éteins sa lumière, se lève la nuit si elle a besoin d'aller aux toilettes. Elle a trois ans et demi.

Son frère est né en 2007. Depuis sa naissance, il dort avec moi. A la maternité, il était dans mon lit ( avec coussins d'allaitement, chaises et fauteuil pour parer aux chutes ). A la maison, il a dormi collé à moi puis doucement, il a accepté d'être roulé dans le petit lit mis en side bed à notre lit. Ca nous permet d'avoir notre espace de sommeil car nous sommes plutôt de gabarit imposant mon mari et moi. Je l'allaite la nuit en lui proposant le sein quand il est en sommeil paradoxal : la plupart du temps, il n'a pas besoin de se réveiller, et moi, je susi dans un demi sommeil qui me permet de me rendormir très vite sans trop de conscience de ce qui s'est passé. Je ne sais pas combien de fois il tète, ni quelle heure il est ! au réveil, j'ai dormi et lui aussi : nous sommes en forme.
Parmi les astuces, j'ai mis une serviette de toilette roulée dans son lit pour le tenir sur le côté quand il tète, ça lui évite de rouler. J'ai le coussin d'allaitement que je cale dans mon dos pour me poser dessus et éviter les tensions dans le dos : je me rendors souvent ainsi.
Armand a 11 mois et pour le moment, tout se passe bien ainsi. Nous n'avons jamais essayé de le faire dormir ailleurs ( à part dans l'écharpe de portage ).
C'est la solution qui nous convient le mieux à nous trois, et Esther est maintenant plus grande et ses besoins ne sont plus les mêmes, donc, ça se passe bien de son côté aussi.

Chaque famille doit trouver sa solution afin que chacun des membres soit pleinement satisfaits ; c'est un sacré équilibre à trouver, quand on y pense ! quel défi !

Voilà pour notre expérience.
Je suis sûre que tu auras ici des témoignages qui te permettront de trouver votre voie pour vivre ce sevrage du cododo.

Bon courage,

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
jordane
Habitué
Habitué
jordane


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 11/07/2007

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Merci les filles   besoin de conseils EmptySam 29 Mar - 12:23

pour vos encouragements et vos messages.

En fait, le lit de Hugo est dans notre chambre, tout près du nôtre, et nous n'avons pas encore décidé de le mettre dans la chambre de sa soeur (nous n'avons que 2 chambres) !
Mais ce petit filou ne VEUT pas de son lit ! et si la nuit on ose le mettre dans son petit lit (qui est à 30 cm du nôtre), dès qu'il ouvre un oeil, il se réveille totalement et hurle jusqu'à ce qu'on le reprenne !

Pour ses siestes et pour ses nuits, il ne s'endort que si moi ou mon mari restons à côté de lui, et donc il s'endort dans notre grand lit, allongé à côté de moi la plupart du temps ! dès qu'il dort, je m'éclipse en douceur, fait une barrière avec la couette et les coussins, et reste aux aguets, car s'il se réveille, il faut quand même accourir ! c'est un escaladeur, et il est déjà tombé plusieurs fois !!!

La nuit, quand on va se coucher, on le met dans son lit, et il tient entre 1/2 heure à 2 heures avant de manifester son mécontentement ... et à réintégrer notre lit !

Le pb, c'est qu'effectivement mon mari commence à en avoir marre ! moi, j'avoue que je ne serai pas fâché de dormir tranquille contre mon mari, et en plus, si on veut qu'il arrête de téter la nuit, à mon avis, il faut qu'il ne soit plus collé à moi !!! il se réveille encore 2 à 3 fois par nuit pour prendre le sein !

Mais je ne suis pas pressée non plus, c'est pourquoi une méthode tout en douceur .... ça me va !
je me demande simplement si tant qu'à fare on a pas intérêt à mettre son lit dans la chambre de sa soeur, quitte à ce que je mette un matelas pour moi à côté, et que sa soeur dorme pendant quelques temps dans notre chambre !
(c'est la ronde des lits chez nous ! ) il nous est déjà arrivé de nous retrouver le matin, aucun dans le même lit que le soir quand on s'est couché !

En tous cas, je ne sais pas comment sont vos bibous, mais moi, si j'ai le malheur de mettre le mien dans son petit lit, il hurle à la mort, crie sa rage, son mécontentement, son désespoir, son incompréhension, sa révolte, sa tristesse ... et j'en passe ! la plupart du temps, ça se termine par un gros vomi ... et par des câlins !
Une ou deux fois, je l'ai laissé pour voir ce qui se passe : il tient facile 2h à 2h30, sans pause ! il pleure non stop ! et c'est moi qui ait cédé ! Et après j'avais vraiment mauvaise conscience et je me sentais mère indigne de l'avoir laissé comme ça !

Pour ma fille aîné, il n'y a jamais eu de cododo, elle dormait dans son lit sans aucun pb, et ne pleurait quasiment jamais quand je la couchais ! je pense que notre relation était moins fusionnelle ! elle n'a jamais vraiment kiffé le sein ... elle a dormi dans sa chambre à 3 mois (en même temps que le sevrage) et a fait ses nuits vers 5 mois ! Hugo a tjs dormi avec moi, depuis la maternité; il y a eu des épisodes où il a dormi dans son lit, mais tjs très courts, et à la moindre occasion, on repartait dans le cododo.
Et puis il a aussi de gros pbs d'endormissement, lié à des intolérances alimentaires, et il met quelques fois 2 heures à s'endormir, même crevé, même collé à moi ! donc on a passé un temps infini ensemble depuis qu'il est né .....

bon, j'arrête mon roman ...
Bonne journée et bon we à vous

Jordane
Revenir en haut Aller en bas
jordane
Habitué
Habitué
jordane


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 11/07/2007

besoin de conseils Empty
MessageSujet: voici les news   besoin de conseils EmptyVen 4 Avr - 21:16

Après avoir bien réfléchi, j'ai donc fait comme j'avais pensé.
Voilà mon petit Hugo installé dans une chambre bien à lui ... et j'angoisse terriblement sur cette séparation et sur la manière dont il va la vivre !
Il a son petit lit à barreau dans un coin, et un matelas pas très loin ! comme il s'endort contre moi, je crois qu'on va commencer tout en douceur, en l'endormant sur ce matelas, et quand il sera habitué à sa nouvelle chambre, je passerai à l'étape suivante : dormir dans son lit !
qu'en pensez-vous ????
Celles qui ont opté pour ce genre de solution, quels sont vos avis, ou astuces, ou mises en garde ????

Merci d'avance de votre aide .....
une maman un peu inquiète ....
Jordane
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 4 Avr - 22:27

Salut Jordane,

Je comprends ton angoisse, on se pose tellement de questions pour nos petits bouts.
Tu as déjà eu de bons conseils des autres mamans.
Je pense aussi que la douceur, la patience et bcp d'amour seront les clefs de votre réussite.
Mais j'aimerais juste ajouter une petite chose : nos enfants grandissent très vite, mon fils va avoir 13 ans dans moins de 2 mois, il a bcp dormi avec moi mais je me sentais coupable à l'époque car seule avec lui et mon entourage disait que ce n'était pas bon...et bien si c'était à refaire, je le prendrais près de moi chaque nuit sans culpabilité et sans écouter les autres jusqu'à ce qu'il décide de lui même d'aller dans sa chambre.

Léa a dormi dans notre chambre jusqu'à 7 mois et nous avons essayé de la mettre dans sa chambre, ça c'est super bien passé.
Depuis, nous avons répondu à chacun de ses appels et pour le moment j'ai installé un matelas dans sa chambre juste pour l'endormissement après elle fait sa nuit dans son lit.

Il faut trouver la solution petit à petit pour chaque enfant, qui convient à tout le monde.

Ton petit bout a dormi avec vous pdt 11 mois,il lui faudra donc du temps pour changer ses habitudes.

besoin de conseils Hello
Revenir en haut Aller en bas
jordane
Habitué
Habitué
jordane


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 11/07/2007

besoin de conseils Empty
MessageSujet: merci   besoin de conseils EmptyVen 4 Avr - 22:54

pour ce nouveau message d'encouragement,

ce soir j'ai donc endormi mon p'tit bout dans son lit dans sa chambre !
peut-être rirez-vous, mais je me suis allongée avec lui dans son petit lit de 90 cm ..... je sentais qu'il était un peu perplexe, et légèrement curieux de ce changement dans nos habitudes ... mais il a fini par s'endormir très calmement ! j'aurai dû installer une caméra pour filmer la manière dont je me suis extirpée de son lit !!!!! et j'avoue que je me sens légèrement endolorie de mettre recroqueviller près de lui si longtemps !
enfin, je suis contente de cette première petite victoire sans heurt !
je voudrai qu'il s'habitue tout en douceur à son petit univers et qu'il s'y sente bien avant de l'y laisser seul !
Voilà, je vous remercie d'être là et de pouvoir partager tout ça avec vous !
si vous avez des commentaires ... à vos claviers, je serai très heureuse de vous lire !
très bonne soirée à vous toutes et très bon we,

Jordane
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 4 Avr - 23:27

bonsoir Jordane,
quelle belle réussite, moi je pense sérieusement à envisager la solution d'un matelas dans la chambre de ma petite louloute, pour qu'elle reprenne goût à aller dans sa chambre..Nous allons tenter l'expérience pendant les vancances scolaires. on verra bien, je vous raconterai tout si ça fonctionne.
En tout cas l'amour, la patience sont les clefs de notre succès besoin de conseils Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptySam 5 Avr - 22:32

jordane a écrit:

peut-être rirez-vous, mais je me suis allongée avec lui dans son petit lit de 90 cm ..... [...] j'aurai dû installer une caméra pour filmer la manière dont je me suis extirpée de son lit !!!!! et j'avoue que je me sens légèrement endolorie de mettre recroqueviller près de lui si longtemps !

Shocked Oui, tu aurais dû! Comment t'as fait? J'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit, mais je n'ai jamais pensé qu'on pouvait vraiment y arriver! Tu es Oudini? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jordane
Habitué
Habitué
jordane


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 11/07/2007

besoin de conseils Empty
MessageSujet: eh oui   besoin de conseils EmptyMer 9 Avr - 23:09

que ne ferait-on pas pour nos p'tits bouts d'amour !

Je vous avoue que ça ne marche pas top ! et je suis très découragée ! j'ai l'impression d'être complètement l'esclave d'Hugo, d'être son doudou, sa tétine ... et je suis à bout de forces !
Ca fait un an que je m'épuise à passer des heures à ses côtés, et quand je dis que je suis à bout, c'est vraiment à bout ! j'ai tenu le plus possible, au-delà de mes forces depuis bien longtemps, et là, j'ai la sensation que je vais craquer ! ce n'est pas comme si le fait de rester près de lui en attendant qu'il s'endorme était facile et rapide !!!! Il met entre 1 à 2 heures à s'endormir ! je le couche quand il est fatigué, et malgré cela, il met un temps infini à lacher prise. il reste calme à côté de moi, mais ses yeux ne se ferment pas, et au bout d'un moment j'ai envie de hurler ou de l'assomer pour qu'enfin il plonge dans le sommeil !
Un an, ou jour après jour, je reste minimum 3 heures à attendre que M. s'endorme ! je suis éreintée, et à mon avis en pleine dépression.

Alors, j'ai l'impression que la seule solution qu'il me reste est de le laisser hurler dans son lit jusqu'à ce qu'il capitule.
Quand il pleure, j'ai le coeur broyé, c'est pourquoi j'ai préféré me vider de mes forces plutôt que d'en arriver là ... mais là .... je ne PEUX plus ! je craque !
Je me dis qu'on aura peut-être 3 jours affreux, mais qu'après je pourrai enfin recommencer à vivre !
Ma pauvre Pauline qui a trois ans en paye en plus les pots cassés, car je n'ai plus rien à lui donner, je donne tout à son frère, et si elle a le malheur de ne pas être impeccable, toute la tension que j'ai accumulé sort contre elle .... et je m'en veux bien sûr terriblement !

Quelles solutions me reste-t-il ? Est-ce normal qu'il mette autant de temps à sombrer alors qu'il a ce qu'il veut : sa maman à ses côtés ???

Aidez-moi, car je n'ai personne vers qui me tourner et tous les avis que je pourrai avoir m'aideront peut-être à y voir plus clair ???

Merci d'avance,

Jordane

PS : je précise qu'il est vraiment fatigué, et que le scénario est la même qu'il soit épuisé ou non, qu'il y est un écart de 3 heures entre 2 siestes ou qu'il y est un écart de 7 heures !
Revenir en haut Aller en bas
jordane
Habitué
Habitué
jordane


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 11/07/2007

besoin de conseils Empty
MessageSujet: eh oui   besoin de conseils EmptyMer 9 Avr - 23:10

que ne ferait-on pas pour nos p'tits bouts d'amour !

Je vous avoue que ça ne marche pas top ! et je suis très découragée ! j'ai l'impression d'être complètement l'esclave d'Hugo, d'être son doudou, sa tétine ... et je suis à bout de forces !
Ca fait un an que je m'épuise à passer des heures à ses côtés, et quand je dis que je suis à bout, c'est vraiment à bout ! j'ai tenu le plus possible, au-delà de mes forces depuis bien longtemps, et là, j'ai la sensation que je vais craquer ! ce n'est pas comme si le fait de rester près de lui en attendant qu'il s'endorme était facile et rapide !!!! Il met entre 1 à 2 heures à s'endormir ! je le couche quand il est fatigué, et malgré cela, il met un temps infini à lacher prise. il reste calme à côté de moi, mais ses yeux ne se ferment pas, et au bout d'un moment j'ai envie de hurler ou de l'assomer pour qu'enfin il plonge dans le sommeil !
Un an, ou jour après jour, je reste minimum 3 heures à attendre que M. s'endorme ! je suis éreintée, et à mon avis en pleine dépression.

Alors, j'ai l'impression que la seule solution qu'il me reste est de le laisser hurler dans son lit jusqu'à ce qu'il capitule.
Quand il pleure, j'ai le coeur broyé, c'est pourquoi j'ai préféré me vider de mes forces plutôt que d'en arriver là ... mais là .... je ne PEUX plus ! je craque !
Je me dis qu'on aura peut-être 3 jours affreux, mais qu'après je pourrai enfin recommencer à vivre !
Ma pauvre Pauline qui a trois ans en paye en plus les pots cassés, car je n'ai plus rien à lui donner, je donne tout à son frère, et si elle a le malheur de ne pas être impeccable, toute la tension que j'ai accumulé sort contre elle .... et je m'en veux bien sûr terriblement !

Quelles solutions me reste-t-il ? Est-ce normal qu'il mette autant de temps à sombrer alors qu'il a ce qu'il veut : sa maman à ses côtés ???

Aidez-moi, car je n'ai personne vers qui me tourner et tous les avis que je pourrai avoir m'aideront peut-être à y voir plus clair ???

Merci d'avance,

Jordane

PS : je précise qu'il est vraiment fatigué, et que le scénario est la même qu'il soit épuisé ou non, qu'il y est un écart de 3 heures entre 2 siestes ou qu'il y est un écart de 7 heures !
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 10 Avr - 10:42

Je lis beaucoup de découragement dans ton mot : tu as tout essayé et rien ne fonctionne avec ton petit. Tu t'en veux de ne pas avoir trouvé comment faire, tu t'en veux de ne pas pouvoir profiter de ta grande, et de tout mettre en oeuvre pour le petit sans résultat... tu es épuisée par cette tension entre ce que tu désires et ce qui se passe au moment de l'endormissement. Tu as peur d'être devenue l'esclave d'un petit bourreau qui profite de toi et qui "te bouffe".
C'est vraiment des sentiments très forts et très difficiles à éprouver : on se sent coupable de les ressentir... et on ne sait pas où trouver quelqu'un qui puisse les entendre.
Dire qu'on en a marre de son petit, que notre agressivité remonte et qu'on a vraiment envie de le taper pour qu'enfin, ENFIN !!!, il nous écoute !
C'est si dur !
Et par ailleurs, tout notre amour, toute notre écoute, et notre coeur qui se fend à les entendre pleurer !
On se sent ambivalente.
Et c'est très difficile.

Pleins de pensées à vous dans la recherche de ce qui peut vous convenir le mieux, à ton bébé, à toi, à ta famille.
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 10 Avr - 11:39

Bonjour Jordane,
c'est très difficile ce sentiment de désespoir, ce sentiment que rien ne va plus et que l'on ne contrôle plus rien...Sache que ton petit loulou ressent ton désespoir...quand on a les nerfs nos enfants le vivent avec nous, je sais que ce n'est pas simple de rester zen besoin de conseils Elise07 peut être faudrait-il que tu reprennes un peu ton loulou contre toi...peut être il faudrait remettre à plus tard ton projet de le mettre seul dans son lit...je dis peut être parce que tout dépend de toi et de ce que tu ressents....parfois le fais de lâcher nos tensions simplement en les partageant peut faire du bien...
en tout cas je te souhaite plein de courage, à bientôt.
Risma.
Revenir en haut Aller en bas
jordane
Habitué
Habitué
jordane


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 11/07/2007

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Merci Cigogne et Risma   besoin de conseils EmptyJeu 10 Avr - 16:05

Pour vos réponses,

Depuis ce matin j'ai mis en pratique ma décision de ne plus rester à côté de lui, résultat, 1h40 de pleurs ... et 1/2h de sommeil et cet aprem ... eh bien il est en train de hurler !
Qu'est ce que je me sens mal ... mais je sais que je n'ai plus le choix ! je sais que si je continue à m'épuiser, on arrivera à une issue malheureuse ! quand je dis que j'ai tout donné, je crois que pas beaucoup de gens peuvent comprendre ce que ça signifie !
Je me raisonne en me disant qu'il vaut mieux vivre 4 jours atroces et puis retrouver une vie harmonieuse plutôt que de se détruire soi et ses enfants pendant encore de longs mois ...
En vous écrivant ces mots, j'essaye de me conforter et de trouver du courage ! je pense que si il y a une maman sur terre qui ne supporte pas les pleurs de son fiston .... c'est bien moi ! je me sens écartelée de l'intérieur, le coeur en lambeaux, déchirée .... bref, je trouve ça atroce et inhumain ! et je suis bien sûre que c'est exagéré comme sensation mais je n'y peux rien !

J'espère qu'il va vite se calmer
merci d'être là
Jordane
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 10 Avr - 18:11

Bonjour Jordane,

La fatigue et je dirais plutôt l'épuisement chez toi est très difficile à vivre et plus tu es fatiguée plus les choses te paraissent difficiles
Il est grand temps que tu récupères afin de donner au mieux à tes petits bouts.

N'y a-t-il pas dans tes proches quelqu'un qui puisse t'aider sans te juger, te réconforter ou ton mari ne peut-il pas prendre le relais le temps que tu reprennes des forces et que tu puisses avoir à nouveau la patience d'aider ton fils à trouver le sommeil.

Ou allez voir un médecin, homéopathe ou ostéopathe qui pourrait trouver une solution.

Ton petit bout a quelque chose à dire et toi tu as besoin d'aide...
Je te souhaite bcp de courage et personne ici ne pourra dire qu'il n'a pas craquer face aux nuits ou autre de leur petit bouchon....

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 10 Avr - 21:33

Beaucoup de pensées dans ce moment très difficile que tu traverses. C'est très dur de laisser pleurer son tout petit : le coeur des mamans est au bord de l'abîme...
Quel que soit ton choix, c'est celui que tu as pris parce qu'il convient le mieux à toi, à ta famille, à ton petit.

Dans les moments de tension, j'utilise les fleurs de bach pour me détendre. L'arnica en homéopathie me soulage également.

Je vous envoie pleins de pensées pour sortir serein de ce tunnel difficile.

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
jordane
Habitué
Habitué
jordane


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 11/07/2007

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 10 Avr - 22:58

Mon mari travaille beaucoup, et je n'ai pas de famille à moins de 500 bornes ! c'est ça quand on vient de province et qu'on est expatrié en région parisienne ! c'est peut-être pour ça que je suis aussi fatiguée, je n'ai jamais de grand-mère ou autre pour prendre le relais ... et les baby-sitter, ce n'est pas donné ! alors quand on fait un sacrifice financier pour ne pas travailler et rester s'occuper de ses enfants, on a pas trop les sous pour en faire venir régulièrement !!!!
Hugo pleure encore, c'est le soir, et je sens que c'est dur pour lui ! alors ma consolation, c'est de venir sur internet et de voir vos si gentils messages d'encouragement et de soutien !
J'ai l'impression que si on passe cette journée difficile, on aura fait le plus dur ! ce qui est sûr, c'est que je tente deux jours ! mais si après demain il met toujours autant de temps à se calmer ..... j'aviserai !
Je vous souhaite une bonne nuit, sans réveils nocturnes ...
je vous donnerai des nouvelles de la suite des évènements !
A demain donc,
Jordane
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 11 Avr - 8:39

J'ai beaucoup pensé à toi hier soir...

Comment te sens tu ?
Comment se sent Pauline ? je te demande car ma fille est très sensible aux pleurs de son frère et dès qu'elle l'entends, elle sait qu'il y a un caractère d'urgence à ses appels. Comment le ressent ta fille ?
Comment s'est passée la nuit ?

Pleins de pensées.
Revenir en haut Aller en bas
jordane
Habitué
Habitué
jordane


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 11/07/2007

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 11 Avr - 13:12

Merci Cigogne pour ta présence ...

Pour répondre à ta question, Pauline était très sensible aux pleurs de son frère avant ... mais là je crois qu'elle est arrivée à saturation et qu'elle en a surtout assez que tout tourne autour de son frère ! elle est pleine de colère intérieure, je le sens, contre moi, et je ne peux que comprendre et essayer de changer les choses !
C'est le bilan que j'ai fait il y a quelques jours, je ménage Hugo jusqu'à m'épuiser, et tout en faisant ça je "sacrifie" Pauline qui n'a que 3 ans !!!!
Alors avec mon mari en gros on lui a expliqué que Hugo allait bcp pleurer, parce que c'était dur pour lui d'apprendre à s'endormir tout seul, mais qu'ensuite toute la famille irait mieux !
On parle beaucoup, et hier je lui ai demandé si elle voulait que j'aille consoler Hugo, et elle m'a répondu Non, il faut le laisser !
Hier soir, il a pleuré pendant 2 heures. De temps en temps on avait l'impression que c'était fini, et puis ça reprenait ! ca a été long et douloureux, je ne m'attendais pas à ça, puisque pour ça sieste de l'après-midi, ça n'avait durer "que" 45 min !
Bref, au bout de 2 heures j'y suis allée, je lui ai fait un gros câlin, ensute je l'ai allongé et je suis restée un peu à côté de lui. Je sentais que si je partais, on repartait dans les pleurs et à 23h, je n'avais vraiment plus envie ! j'ai fait mine de m'éclipser, il était tout calme, mais il a commencé à râler, alors je me suis installée sur le matelas dans sa chambre, et là, il n'a rien dit. Je suis restée 10 min et j'ai pu repartir dans ma chambre !
Après toutes ces émotions il a dormi jusqu'à 6h45 non stop, et là, c'est le réveil de mon mari qui l'a réveillé, sinon je suis sûre qu'il n'aurait pas pleuré. Je lui ai donné le sein, et il s'est rendormi le sourire aux lèvres ... bonheur !
Ce matin, j'ai cru que ce serait très difficile de le recoucher pour sa sieste. Il avait l'air paniqué à la vue de son lit. Je suis restée un long moment debout à lui faire des câlins et à le rassurer, puis je l'ai posé dans son lit .... et là, ô miracle, il n'a pas pleuré une seule seconde, juste un léger gémissement puis plus rien ! J'ai mis 1/2 heure à me détendre, je n'osais y croire ! et depuis, il dort toujours, cela fait 2 heures .... !!!!
Quel plaisir !
Par contre je ne crie pas victoire si vite, il y aura sûrement encore des moments difficiles ....
En tous cas merci d'être là !
je l'entends... j'y vais, j'y cours ....
A bhientôt
Jordane
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 11 Avr - 13:51

C'est vrai que ce n'est pas facile...
Rien de plus dur que d'entendre son bébé pleurer ( même si on pense que c'est pour son bien....) Rolling Eyes

Courge Jordane, cette sieste ce matin est pleine d'espoir !
Il faut que tu gardes confianceen toi et en ton p'tit bonhomme, il va y arriver , j'en suis sûre ....

Bon courage besoin de conseils Hello

Clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
jordane
Habitué
Habitué
jordane


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 11/07/2007

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 11 Avr - 15:36

eh oui il va y arriver mon p'tit bonhomme !
Nous avons passé deux heures délicieuses à profiter l'un de l'autre, (la grande est à l'école) et après ces pleurs d'hier, j'avais envie de compenser ++++ de jouer et de rire avec lui !
Je viens de le recoucher, et là non plus, il ne dit rien .... je suis bluffée !
En tous cas, c'est peut-être un peu dur comme méthode, mais c'est plutôt efficace !
J'ai retrouvé un grand sourire ... ça fait du bien de voir la vie en rose !
pour la peine je vous embrasserai bien toutes d'avoir été là hier ....
besoin de conseils Aime
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 11 Avr - 23:20

Jordane,
je suis très heureuse pour toi. besoin de conseils Anais76
@ bientôt,
Risma besoin de conseils Solweig
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptySam 12 Avr - 15:52

Je suis contente de voir que tu as retrouvé le sourire.
On a des réserves de patience et d'endurance insoupçonnées, n'est ce pas ? tu étais très mal, et après deux jours, tout va mieux ! quel beau rebond !
Profitez bien l'un de l'autre,
Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils!!!!
» besoin de conseils
» Zabounette a besoin de conseils...
» Des nuits difficiles besoin de conseils.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Le co-dodo ou co-sleeping-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser