FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 rituel du coucher pour deux garçons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
minouche
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/09/2008

rituel du coucher pour deux garçons Empty
MessageSujet: rituel du coucher pour deux garçons   rituel du coucher pour deux garçons EmptyMar 30 Sep - 23:02

Bonjour, je suis maman de trois garçons ; les deux grands ont 4 ans et deux ans et demi; ils dorment ensemble et je ne m'en sort plus le soir pour le coucher. Ils se relèvent sans cesse et ne s'endorment rapidement (1/2h à 1h) que lorsque je suis dans leur chambre. Je craque... Surtout que le petit troisième me réveille plusiers fois par nuit pour tt. Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

rituel du coucher pour deux garçons Empty
MessageSujet: Re: rituel du coucher pour deux garçons   rituel du coucher pour deux garçons EmptyMer 1 Oct - 10:53

Le petit veut bien téter quand tu es dans la chambre avec les grands ? ça pourrait te faire "gagner du temps" : installer un fauteuil dans la chambre et profiter de ce moment pour une tétée et accompagner l'endormissement des grands...

Le papa peut t'aider à ce moment là ?

Qu'est ce qui te gêne dans le fait de rester avec eux ?
Est-ce qu'il y a des moments où ça te gêne moins ?
Tu sais pourquoi ils se relèvent ?

Une maman ici avait fait des photos des différentes étapes du coucher et son fils se référait à ce tableau pour savoir où il en était. C'était devenu un jeu et le coucher se passait mieux.

Bon courage,

Cigogne, maman d'Esther, 4 ans, et d'Armand, 17 mois
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

rituel du coucher pour deux garçons Empty
MessageSujet: Re: rituel du coucher pour deux garçons   rituel du coucher pour deux garçons EmptyMer 1 Oct - 15:22

Cigogne a écrit:
Une maman ici avait fait des photos des différentes étapes du coucher et son fils se référait à ce tableau pour savoir où il en était. C'était devenu un jeu et le coucher se passait mieux.

euh....c'est pas moi çà ?! lol!

Tout d'abord, bonjour Minouche ! rituel du coucher pour deux garçons Ajar4

le sujet que tu abordes...je connais bien ! Wink
En effet, voilà seulement quelques semaines que nous avons réglé ce "problème " à la maison (qui durait déjà depuis plusieurs mois... Rolling Eyes )

Mes 2 fils aînés dorment également dans la même chambre en lits superposés.
Tous les soirs, c'était déjà la crise pour le coucher, il fallait être derrière eux " tu t'es lavé les dents ? " "'t'as fait pipi ? " " va choisir un livre ! " ...
Bref, gendarme...ça n'a jamais été un choix de vie pour moi donc je devenais vite impatiente rituel du coucher pour deux garçons Elea1006 , agressive...ça finissait souvent en pleurs ! No

Le moment de la petite histoire du soir...le drame !
Ils faisaient les zouzous tellement excités par la préparation au coucher qui précédait ... ! Mad

Et enfin le coucher rituel du coucher pour deux garçons Avoriaz ...où ils faisaient les fous dans les lits, se cachaient sous la couette, criaient, riaient...et ça pouvait durer longtemps !!! rituel du coucher pour deux garçons Alinou

comme tu peux le consater...ça devanait invivable pour nous !
c'était un gros moment de stress pour toute la famille et Lucie dans tout çà, était souvent mise de côté malgré la faim et la fatigue... Sad

Ajourd'hui, nous pouvons dire que nous avons résolu le problème ! cheers

Tout d'abord, on a "attaqué" le souci de base : la préparation qui énervait tout le monde !
Comme le décrit Cigogne, j'ai confectionné un petit tableau, le voici :

rituel du coucher pour deux garçons 002-110

> 1 partie pour chacun de mes garçons.
> des petites photos de ce qu'ils doivent faire : se laver les dents, aller au wc, choisir un livre, faire une croix sur le calendrier ( pour mon grand ) ...
> Un scratch collé sous chaque photo pour qu'ils puissent les accrocher une fois qu'ils ont fait "l'action".
> une petite horloge (en haut) indiquant 19h45, lorsqu'il faut commencer à se préparer et une petit horloge (en bas) indiquant 20h lorsque tout le monde doit être prêt ! ( parce que mon grand sait lire l'heure et qu'il aime bien se situer par rapport au temps dans la journée ).
> une phrase avant de commencer : " est ce que j'ai encore faim ? " parce que depuis 15 jours, tous les soirs, une fois que nous sommes sorti de la chambre, Alexis nous dit qu'il a encore faim et comme il s'est lavé les dents, etc...vous voyez ce que je veux dire ?! Rolling Eyes Donc nous avons décidé ensemble d'écrire cette phrase pour qu'il se pose une dernière fois la question...
> les petites enveloppes en dessous servent à ranger les petites photos à scratch.

Voilà donc le tableau, tel qu'il devrait apparaître ce soir au moment de se coucher :

rituel du coucher pour deux garçons 001-112


Une fois la pérparation effectuée dans le calme, nous avons encore eu des soucis au coucher: l'un voulait s'endormir sans lumière, l'autre avec, bref, il y avait toujours quelque chose ! rituel du coucher pour deux garçons Anaislib

Maintenant, nous couchons nos fils en "décalé ":

> On lit une histoire à Benjamin (le plus jeune), on s'occupe de lui et l'endormissement est beaucoup plus calme. Lui qui ne voulait pas s'endormir sans son frère, il apprécie finalement ce petit moment d'exclusivité avant le dodo ... rituel du coucher pour deux garçons Lapin13
> pendant ce temps, Alexis a choisi un livre study et il patiente gentiment avec nous dans la sallle ( 15 / 20 mn, benjamin s'endort très rapidement car il est fatigué de sa journée et dans le calme...les petits yeux se ferment beaucoup plus vite ! Wink )
> Après Alexis va se coucher sans un bruit, son frère dort, il n'a pas besoin de faire le fou et d'amuser la galerie... De plus, il est fier de se coucher après, il se sent "grand" alors plus de problème ! rituel du coucher pour deux garçons Anjalil

Il y a un bon livre que nous a aussi aidé à détendre l'atmosphère avant le coucher lorsqu'ils sont bien énervés... rituel du coucher pour deux garçons Elise07
C'est un livre de yoga pour les petits, j'en parle dans la bibliothèque pour les enfants :
https://nos-enfants-la-nuit.1fr1.net/bibliotheque-pour-les-enfants-f18/le-yoga-des-petits-pour-bien-dormir-t274.htm

J'éspère qu'avec tout çà tu trouveras quelques pistes qui pourraient convenir à tes garçons...
Tiens nous au courant Wink

Clochette rituel du coucher pour deux garçons Hello
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

rituel du coucher pour deux garçons Empty
MessageSujet: Re: rituel du coucher pour deux garçons   rituel du coucher pour deux garçons EmptyMer 1 Oct - 16:41

Je pensais aussi à une maman de chez moi qui a fait ça pour son fils ! Laughing


Ton tableau et tes explications sont tout simplement GENIAUX ! merci Clochette !
Revenir en haut Aller en bas
minouche
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/09/2008

rituel du coucher pour deux garçons Empty
MessageSujet: Re: rituel du coucher pour deux garçons   rituel du coucher pour deux garçons EmptyMer 1 Oct - 21:38

Merci de vos réponses et merci tout particulièrement à Clochette d'avoir pris le temps avec toutes ses explications. Je vais essayer. Mon souci est quand même que je suis la plupart du temps seule le soir pour coucher les trois et que ça tourne vite au cauchemard... En tous cas, si ça marche pour l'endormissement, je n'aurais plus qu'à gérer les réveils noturnes (Jérémie, 2ans1/2, nous rejoint toutes les nuits dans notre lit et du coup, me réveille à chaque fois)
En tous cas, ça fait du bien de savoir que je ne suis pas seule, car, autour de moi, les gens n'ont pas l'air de comprendre ma fatigue et mon épuisement moral....
Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rituel du coucher pour deux garçons Empty
MessageSujet: Re: rituel du coucher pour deux garçons   rituel du coucher pour deux garçons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rituel du coucher pour deux garçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heure de coucher et rituel en cours de peaufinnage
» changer le rituel?
» mon ptit rituel
» notre petit rituel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les rituels du coucher-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser