FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles

Aller en bas 
+2
Cigogne
maxth38
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maxth38
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2010

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptySam 16 Jan - 22:52

[b]Bonjour,
J'ai un petit garçon qui a eu 2 ans. Depuis début octobre il a commencé à se reveiller plusieurs fois les nuits 3 - 4 fois. En novembre et décembre il a été très malade : une rhino, transformé en pharyngite, puis evoluant vers une otite... malgré les passages chez les medecins, antibio et tout et tout il a chopé la grippe... grippe A ? radio des poumon, prises de sang.... déjà qu'il ne dormait peu et mal les nuits, cela est devenu infernal et invivable pour moi qui vit seule.
De Novembre jusqu'à aujourd'hui j'ai été obligée de ramener mon fils dans mon lit... nous dormons mal tous les 2 : il est rassuré d'un certain côté mais ce n'est pas son lit et moi j'ai peur qu'il tombe du lit, malgré des coussins installés, il bouge beaucoup.
Je suis ereintée, en plus je fais des sciatiques à répétitions et ce n'est vraiment pas évident... la journée c'est un vrai "démon", on pourrait dire un petit mal élevé car il fait des bêtises toutes les 2 secondes, les enchaînant les unes après les autres. Je suis convaincue néanmoins qu'il n'est pas hyperactif dans le sens où il peut consulter un petit livre pour son âge pendant 10mn ou faire un puzzle en mousse également pendant un certain temps : les enfants hyperactifs ne peuvent véritablement tenir en place !!!
Le laisser pleurer 5mn, le voir, retourner me coucher, y retourner 10mn plus tard, etc j'ai essayé.... mais si je ne le ramène pas dans mon lit il se fait vomir...

Le soir j'ai un "protocole du coucher" : câlin, petite histoire, sauf quand il a fait vraiment une grosse bêtise et où je suis vraiment au bout du rouleau, c'est câlin, bisou et dodo.... pas trop de problème, il s'endort vers 20H00... se réveille systématiquement entre 22H et 12H et après c'est toutes les 30mn-1H et se lève entre 4H et 5H30 du matin.... super !

A la crèche ça va il est sociable, joviale mais c'est une pile électrique, il se donne à fond.... les bêtises il doit en faire aussi pas mal...

Une solution ? si vous avez des pistes je prends... je ne sais quoi faire.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyDim 17 Jan - 0:03

Bonjour Max,

Et bienvenue parmi nous !
Tu trouveras de nombreux témoignages de mamans qui traversent des moments difficiles avec le sommeil de leur enfant.
Je lis combien tu es fatiguée par cette situation.

Ton petit parle-t-il ?
Qu'en dit-il ?
Qu'en pensent les personnes qui s'occupent de lui à la crèche ?
Y a-t-il eu un changement dans votre vie au moment où les réveils sont apparus ?

Ce que tu décris du comportement de ton petit gars ressemble beaucoup à ce que les américains décrivent comme les "terrible two" : c'est un âge particulièrement exigeant où les bambins sont encore des "bébés à roulettes", voulant explorer l'ensemble de leur environnement, avec beaucoup de curiosité et d'empressement, où leur énergie est intense et où ils ont besoin d'être très entouré pour être arrêté dans beaucoup de situations.
Pour une maman, c'est une période très intense, où il est impossible de laisser notre bambin s'éloigner à plus d'un mètre ! sous peine de devoir "réparer les dégâts" !
Parmi les astuces que j'utilisais quand j'avais besoin de "souffler", c'était de prendre mes bambins actifs en porte bébé dans le dos ( écharpe de portage, pagne, snuggli ) pour faire la cuisine ou le ménage. Ca me permettait de savoir exactement où était mon bambin alors que je n'avais pas la possibilité d'être près de lui.
Quel soulagement pour moi !
Le reste du temps, je dois avouer que c'est une période où je suis le plus souvent assise par terre avec mes bambins pour leur proposer des activités. Tant pis pour "le reste" de la logistique ! C'est le moment où je "fais passer les personnes avant les choses", et où je "m'économise" car j'ai vu combien c'était difficile à tout niveau de passer ce cap !

Mais une chose est sûre : ça passe !

Courage, Max !

Cigogne, maman d'Esther, 5 ans et demi, et d'Armand, 2 ans et demi
Revenir en haut Aller en bas
maxth38
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2010

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: BB 2 ans, pile électrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyDim 17 Jan - 10:16

Cigogne a écrit:
Bonjour Max,

Et bienvenue parmi nous !
Tu trouveras de nombreux témoignages de mamans qui traversent des moments difficiles avec le sommeil de leur enfant.
Je lis combien tu es fatiguée par cette situation.

Ton petit parle-t-il ?
Qu'en dit-il ?
Qu'en pensent les personnes qui s'occupent de lui à la crèche ?
Y a-t-il eu un changement dans votre vie au moment où les réveils sont apparus ?

Ce que tu décris du comportement de ton petit gars ressemble beaucoup à ce que les américains décrivent comme les "terrible two" : c'est un âge particulièrement exigeant où les bambins sont encore des "bébés à roulettes", voulant explorer l'ensemble de leur environnement, avec beaucoup de curiosité et d'empressement, où leur énergie est intense et où ils ont besoin d'être très entouré pour être arrêté dans beaucoup de situations.
Pour une maman, c'est une période très intense, où il est impossible de laisser notre bambin s'éloigner à plus d'un mètre ! sous peine de devoir "réparer les dégâts" !
Parmi les astuces que j'utilisais quand j'avais besoin de "souffler", c'était de prendre mes bambins actifs en porte bébé dans le dos ( écharpe de portage, pagne, snuggli ) pour faire la cuisine ou le ménage. Ca me permettait de savoir exactement où était mon bambin alors que je n'avais pas la possibilité d'être près de lui.
Quel soulagement pour moi !
Le reste du temps, je dois avouer que c'est une période où je suis le plus souvent assise par terre avec mes bambins pour leur proposer des activités. Tant pis pour "le reste" de la logistique ! C'est le moment où je "fais passer les personnes avant les choses", et où je "m'économise" car j'ai vu combien c'était difficile à tout niveau de passer ce cap !

Mais une chose est sûre : ça passe !

Courage, Max !

Cigogne, maman d'Esther, 5 ans et demi, et d'Armand, 2 ans et demi

Alors mon petit garçon est, paraît-il en avance pour parler.... il fait des phrases élémentaires, sait citer les parties de son corps... c'est la première question que je lui pose d'ailleurs, s'il a "bobo", mal à tel endroitetc... pourquoi il pleure la nuit etc.... mais la seule réponse que j'obtiens c'est "chambre maman" ou chercher lit maman"...
pour les personnes de la crèche c'est une "pile élèctrique" car il ne dort pas beaucoup.... normal.... mais pourquoi ce sommeil est-il perturbé, peut-être par sa maladie, ses canines qui poussent... mais avec des hypothèses on peut aller loin et ça peut durer longtemps... ce serait aussi Oedipe...

Des changements dans ma vie ? non, je n'ai plus de vie sociale depuis longtemps, car les rares fois où je l'ai emmené avec moi il est tellement infernal, comme les enfants dits "mal élevés" que je comprends qu'il vaut mieux éviter ...
je suis comme un zombie, je me lève en même temps que lui mais ne récupère pas... et lui récupère lorsqu'il fait une sieste plus que correct : hier il a dormi 4 H !!!! incroyable, je m'inquiétais mais j'ai attendu qu'il se reveille de lui-même !
c'est certain, je sais que ça va passer !!!! mais au moment présent, au moment "T" c'est super difficile de tenir...

J'ai remarqué sur d'autres post que certains utilisent des sirop ou autres.... je voudrais d'abord connaître la cause, car je ne suis pas pour la prise de "médocs" même homeopathiques ! je voudrais comprendre ce qui se passe dans cette petite tête de lutin démoniaque ;-)

enfin merci de m'avoir répondu aussi rapidement ! j'ai vu que je n'étais pas seule dans ce cas-là : ça fait du bien, mais on voudrait aussi que ça change et comprendre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyDim 17 Jan - 14:08

Oh oui, c'est difficile !
Et comme tu le dis, peu de personnes comprennent et acceptent la présence de nos petits "remuants" et on se retrouve vite seule et isolée.
C'est encore plus dur.
Et quelque part, on en veut à nos petits de nous imposer ça : cette fatigue - je devrais même dire cet épuisement ! - et cette solitude...
C'est dur.

Il "faudrait" qu'on aie des petits "transparents", qui ne bougent pas, qui ne crient pas, qui ne remuent pas, qui dorment et qui sont "sages"... pfffff... plus facile à dire qu'à "faire, n'est ce pas ?
Et quelle hypocrisie quelque part ! comme si les "enfants des autres" étaient les enfants parfaits !

Il fait des siestes de 4 h ? c'est fréquent ou c'est seulement occasionnel ?
Il semble fatigué après les nuits avec toi, c'est ça ?
Crois tu qu'il accepterait d'avoir un lit à lui ( ou à un matelas par terre ) dans ta chambre si c'est le fait de l'avoir dans ton lit qui te gêne ?

A-t-il déjà rencontré un ostéopathe ? est ce que cette idée pourrait te convenir ?
Mon neveu, bambin actif, a changé de comportement quand la famille de mon frère a changé d'alimentation : la suppression des excitants comme les colorants alimentaires a beaucoup aidé, ainsi que les protéines de lait de vache ( et la suppression du gluten dans certaines familles a été accompagné d'un grand mieux )

Je n'y connais rien en matière de sirop et de médicaments : en postant dans la rubrique qui en traite, tu trouveras certainement une maman qui pourra répondre à ta question.

Bon courage à toi !

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
maxth38
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2010

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: BB 2 ans, pile élèctrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyDim 17 Jan - 15:43

Cigogne a écrit:
Oh oui, c'est difficile !
Et comme tu le dis, peu de personnes comprennent et acceptent la présence de nos petits "remuants" et on se retrouve vite seule et isolée.
C'est encore plus dur.
Et quelque part, on en veut à nos petits de nous imposer ça : cette fatigue - je devrais même dire cet épuisement ! - et cette solitude...
C'est dur.

Il "faudrait" qu'on aie des petits "transparents", qui ne bougent pas, qui ne crient pas, qui ne remuent pas, qui dorment et qui sont "sages"... pfffff... plus facile à dire qu'à "faire, n'est ce pas ?
Et quelle hypocrisie quelque part ! comme si les "enfants des autres" étaient les enfants parfaits !

Il fait des siestes de 4 h ? c'est fréquent ou c'est seulement occasionnel ?
Il semble fatigué après les nuits avec toi, c'est ça ?
Crois tu qu'il accepterait d'avoir un lit à lui ( ou à un matelas par terre ) dans ta chambre si c'est le fait de l'avoir dans ton lit qui te gêne ?

A-t-il déjà rencontré un ostéopathe ? est ce que cette idée pourrait te convenir ?
Mon neveu, bambin actif, a changé de comportement quand la famille de mon frère a changé d'alimentation : la suppression des excitants comme les colorants alimentaires a beaucoup aidé, ainsi que les protéines de lait de vache ( et la suppression du gluten dans certaines familles a été accompagné d'un grand mieux )

Je n'y connais rien en matière de sirop et de médicaments : en postant dans la rubrique qui en traite, tu trouveras certainement une maman qui pourra répondre à ta question.

Bon courage à toi !

Cigogne

Je ne clame pas que je voudrais d'un petit apathique, mais il est "survolté"... j'ai oublié de préciser qu'il y a 15 jours une de mes meilleures amies est venue me rendre visite après son boulot.... et bien mon petit garçon n'osait pasla regarder, il me scootchait... il faisait son timide... c'est ce qui est paradoxale ! c'est comme à la crèche : en petit groupe de 4-5 il fait son meneur et des bêtises pour qu'on le remarque et dès qu'il y a trop de monde : genre atelier de chant, pffft plus personne !

Pourquoi fait-il des bêtises avec moi seulement ou ses grands-parents ?! une façon d'attirer l'attention ? je ne pense pas : à la maison nous ne sommes que tous les 2 et chez mes parents (qui sont âgés), le regardent continuellement (ou le surveillent, tout dépend du point de vue)....
mais c'est une tornade ambulante... exemple de sottises ? il arrive chez ses grands-parents, il fonce à la cuisine, vois une assiette de chats, la renverse, tire la nappe ou renverse ce qui se trouve sur la table de la cuisine : un verre plein d'eau, flouche par terre, une assiette avec aliments ou autres retournés, ensuite il change de pièce, enlève toutes les clefs, retire la terre des plantes, va déchirer un journal, renverser entièrement son chariot plein de jouet (pour ne pas en faire de cas, ne pas jouer avec), claquer les portes, éteindre les lampes ou les allumer, éteindre les multiprises etc........ ce serait cool s'il y avait comme sur le ring une cloche pour faire un break ! car on n'a pas le temps de "ramasser" et remettre à l'endroit les sottises qu'il faut passer ailleurs !
épuisant !
et quand il fait une bêtise, il recommence, il nargue aussi et est coléreux (monsieur a une suçette )et si on le contredis, il nous tape avec sa main ou bien jette furieusement sa suçette... et râle après car il ne la retrouve pas ou on ne la lui donne pas asez vite....

ses sièstes de 4H sont rares !!!!! à la crèche il tient jusqu'à 13H30 (pour un petit gars levé entre 4H30 et 5H30 en général, c'est fort)... à la maison je le couche à 12H00 et se réveille généralement quand tout se passe bien 2H00 après voir 2H30 mais c'est rare après... je vais voir par rapport à hier comment ça se passe !

Nous sommes tous 2 fatigués lorsque l'on "dort" dans le même lit.... lui du moment qu'il a le pied par terre c'est un ressort ambulant, moi j'ai un peu de mal à emerger mais suis vite dans le mouvement car il fait tt de suite une ou des sottises : genre boire après son petit biberon d'eau le matin, enfoncer la tétine et renverser le reste du contenu dans ma chambre sur la moquette ou ailleurs !
tirrer toutes les kleenex d'une boîte pour éponger, et le reste se termine en miette de mouchoirs en décomposition.... STOP ! je pourrais faire une liste, vous prendriez peur !!!!!

Chez mes parents il nous est arrivé de dormir dans la même chambre, lui dans son lit pliant, moi dans un lit à part : à 40cm du sien ! impossible il faut que je le prenne dans mon lit : il hurle à la mort (c'est le cas de le dire) et pas moyen de le calmer....
Si je suis invitée le dimanche chez mes parents, ma mère doit le coucher : si c'est moi il ne dormira pas !!!! il m'appelle mais je me cache... il n'y a que sa grand-mère qui arrive à le calmer, luichuchote qu'il est l'heure de faire dodo, de faire une sieste, qu'après il pourra jouer etc... et il répond en chuchotant également (c'est drôle), dit d'accord, o.k., oui etc....

Oui, dans mon lit ça me gêne un peu qu'il soit là car pour moi ce n'est pas sain (mauvaise habitude) il bouge énormément la nuit, donne des coups de pieds, se cogne lui-même, et j'ai peur qu'il tombe malgré les coussins que je mets au cas où :-)
mais en dormant avec moi il se lève 1H00 plus tard que lorsqu'il est seul dans sa chambre.... je gagnerais 1h de sommeil ?! oui si je me reposais vraiment !

Il a déjà vu un ostéopathe : médecin ostéopathe qui l'a vu après sa naissance, 1 mois après, 3 mois après.... et quand il a marché à 12 mois.

Côté alimentation, je ne lui donne jamais de sirop... je cuisine moi-même tout comme les gâteaux... je ne sais pas...
en fin de mois je vais partir en montagne.... on dit que l'altitude où je vais est bonne pour les enfants... mais on dit aussi que la neige excite !!!! bigre ça promet ! on verra bien...
bon je vais voir le topics sur les sirops homeopathiques.....

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyDim 17 Jan - 19:22

Oui, j'imagine combien ça doit être épuisant.

En as tu déjà parlé au médecin qui le suit ? il en pense quoi ?
Et toi ? tu penses que ça peut venir de quoi ?

Qu'attends tu de ce forum ? quelle aide voudrais-tu qu'il t'apporte ?
Revenir en haut Aller en bas
maxth38
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2010

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: BB 2 ans, pile élèctrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyDim 17 Jan - 19:52

Cigogne a écrit:
Oui, j'imagine combien ça doit être épuisant.

En as tu déjà parlé au médecin qui le suit ? il en pense quoi ?
Et toi ? tu penses que ça peut venir de quoi ?

Qu'attends tu de ce forum ? quelle aide voudrais-tu qu'il t'apporte ?

Déjà je constate avec un certain soulagement que mon petit garçon est comme plusieurs enfants : il passe un cap, celui des 2 ans ... que ce soit l'oedipe, la prise de conscience de son "moi", de sa personne en tant qu'être humain et non plus faire qu'un avec moi...

je pense voir en pharmacie me renseigner pour l'homeopathie (sirop) qui a l'air pas mal... enfin on va voir....

Sinon je ne sais pas si les enfants de 2 ans font autant de sottises que mon fils.... ils ne sont quandmême pas tous des anges ?!
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyDim 17 Jan - 20:50

Oui, c'est vrai que ça fait du bien de ne pas se savoir seules, n'est ce pas ?

Et c'est aussi rassurant de savoir que d'autres mamans ont des bambins particulièrement remuants !
Non, Max, tu n'es pas la seule à avoir des "bébés à roulettes" explorateurs infatigables !!!
C'est épuisant !

Connais tu le livre : "Enfants difficiles, enfants prometteurs" de Greenspan ? ce bouquin m'a beaucoup aidé à trouver des idées pour expliquer le comportement "vif" de ma fille aînée. Et à me rassurer aussi !
Et aussi à trouver des solutions pour passer ce cap particulièrement hard !

Tu dis que vous vivez tous les deux.
A-t-il des contacts avec son papa ?
Sait-il qui il est ? ce qu'il est devenu ?
Parmi les peurs des bambins, il y a celle de l'abandon. Se pourrait-il qu'il aie peur que tu partes, toi ?
Les soucis ont commencé en octobre.
Est ce que c'est une date marquante dans votre histoire ? dans ton histoire à toi ? dans l'histoire de ta famille ? ( aurait-il été conçu durant un mois d'octobre ? aurait-il été sevré au mois d'octobre ? aurais tu repris le boulot au mois d'octobre ?)

Toutes mes questions ne sont que des pistes : sens toi libre de ne pas y répondre si tu n'es pas à l'aise pour le faire. Ce sont surtout des questions qui me viennent et qui peuvent te donner des idées pour trouver une explication...
Revenir en haut Aller en bas
maxth38
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2010

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: BB 2 ans, pile élèctrique, nuits   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyDim 17 Jan - 21:09

Cigogne a écrit:
Oui, c'est vrai que ça fait du bien de ne pas se savoir seules, n'est ce pas ?

Et c'est aussi rassurant de savoir que d'autres mamans ont des bambins particulièrement remuants !
Non, Max, tu n'es pas la seule à avoir des "bébés à roulettes" explorateurs infatigables !!!
C'est épuisant !

Connais tu le livre : "Enfants difficiles, enfants prometteurs" de Greenspan ? ce bouquin m'a beaucoup aidé à trouver des idées pour expliquer le comportement "vif" de ma fille aînée. Et à me rassurer aussi !
Et aussi à trouver des solutions pour passer ce cap particulièrement hard !

Tu dis que vous vivez tous les deux.
A-t-il des contacts avec son papa ?
Sait-il qui il est ? ce qu'il est devenu ?
Parmi les peurs des bambins, il y a celle de l'abandon. Se pourrait-il qu'il aie peur que tu partes, toi ?
Les soucis ont commencé en octobre.
Est ce que c'est une date marquante dans votre histoire ? dans ton histoire à toi ? dans l'histoire de ta famille ? ( aurait-il été conçu durant un mois d'octobre ? aurait-il été sevré au mois d'octobre ? aurais tu repris le boulot au mois d'octobre ?)

Toutes mes questions ne sont que des pistes : sens toi libre de ne pas y répondre si tu n'es pas à l'aise pour le faire. Ce sont surtout des questions qui me viennent et qui peuvent te donner des idées pour trouver une explication...

Merci de me répondre aussi rapidement...

Alors, non je ne connais pas le livre que tu cites.... honnêtement à part Dolto je ne connais rien d'autres. tu parles de solution ? quelles ont été les tiennes ? je pourrais peut-être en appliquer quelques unes ;-)

Nous vivons tous les 2 officiellement 1 mois sur 2... enfin son papa revient 15 jours et repart 1 mois.... et parfois revient 3 semaines et repart 1 mois, c'est son job... il travaille à l'étranger en plein désert... je pense que la séparation avec son papa n'est pas évidente mais n'explique pas tout. Cela a démarré fin septembre, début octobre et il n'y a eu aucun changement hormis le changement d'heures 2 semaines plus tard.... j'ai déjà travaillé là-dessus....
il est né le 30 décembre 2007 et a été conçu le 5 avril 2006 ;-)
Il n'y a rien de tabous dans les questions que tu poses... no problem
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyDim 17 Jan - 21:49

Et comment ça se passe quand son papa est là ?
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyDim 17 Jan - 22:46

Tu peux trouver ce bouquin à la Fnac.

Dans les idées qui m'ont convenu, j'ai surtout trouvé des pistes pour comprendre l'attitude d'Esther. L'auteur prend quelques exemples de "cas" de difficultés et les décrit.
Nous avons trouvé qu'Esther "rentrait" dans la case de l'enfant hypersensible. Elle a une excellent ouie, et elle entend effectivement des choses que nous ne percevons pas.
Du coup, au bout d'un moment assez court, elle sature car trop de bruit l'agresse et son atttitude devient particulièrement agitée, désordonnée.
Au fur et à mesure des années qui passent, elle apprend à "faire le tri" des bruits importants ou pas, et son agitation baisse.
Nous avons aussi appris à respecter son besoin de silence et de bruits faibles, en parlant très doucement, en ne criant jamais, en n'ayant pas de "bruits parasites" à la maison...

Parmi les idées qui m'ont plu, l'auteur évoque la "demi heure par terre" avec l'enfant, un temps entièrement consacré à l'enfant, tous les jours, assis par terre, sans autre occupation ( pas de télé, pas de téléphone, pas d'autres conversations ). Ce temps est l'occasion d'un contact visuel intense, et d'un contact physique aussi si l'enfant l'accepte.
C'est un moment où l'enfant est au centre et où on se laisse aller avec lui, dans ce qu'il fait. Nous ne dirigeons pas ce qu'il fait, on se laisse diriger par lui.

Honnêtement, quand j'ai lu ça, j'ai trouvé ça vraiment farfelu ! et je n'y croyais pas !
Et pourtant...

je sais encore maintenant que si la situation dérape, si Esther "part en vrille", que c'est la meilleure solution pour elle et pour moi afin de nous "réaccorder" ensemble, et retrouver notre force d'union et d'amour.

Parmi les livres qui m'ont aidée à vivre la relation avec notre fille :
- Sears, Etre parents le jour... et la nuit aussi
- Filliozat, Au coeur des émotions de l'enfant
- Toulemonde, le quotidien avec mon enfant
- Dumonteil-Krémer, Elever son enfant... autrement
- Dumonteil-Krémer, Jouons ensemble... autrement
- faber et Mazlish, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
- Gordon, Eduquer sans punir
- Gordon, Parents efficaces au quotidien
- Maurel, la fessée
- Maurel, oui, la nature humaine est bonne
-Didierjean-Jouveau, Pour une parentalité sans violence
- Dumonteil-Krémer, Poser des limites à son enfant et le respecter

Bonnes lectures !

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
maxth38
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2010

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyDim 17 Jan - 23:03

Cigogne a écrit:
Tu peux trouver ce bouquin à la Fnac.

Dans les idées qui m'ont convenu, j'ai surtout trouvé des pistes pour comprendre l'attitude d'Esther. L'auteur prend quelques exemples de "cas" de difficultés et les décrit.
Nous avons trouvé qu'Esther "rentrait" dans la case de l'enfant hypersensible. Elle a une excellent ouie, et elle entend effectivement des choses que nous ne percevons pas.
Du coup, au bout d'un moment assez court, elle sature car trop de bruit l'agresse et son atttitude devient particulièrement agitée, désordonnée.
Au fur et à mesure des années qui passent, elle apprend à "faire le tri" des bruits importants ou pas, et son agitation baisse.
Nous avons aussi appris à respecter son besoin de silence et de bruits faibles, en parlant très doucement, en ne criant jamais, en n'ayant pas de "bruits parasites" à la maison...

Parmi les idées qui m'ont plu, l'auteur évoque la "demi heure par terre" avec l'enfant, un temps entièrement consacré à l'enfant, tous les jours, assis par terre, sans autre occupation ( pas de télé, pas de téléphone, pas d'autres conversations ). Ce temps est l'occasion d'un contact visuel intense, et d'un contact physique aussi si l'enfant l'accepte.
C'est un moment où l'enfant est au centre et où on se laisse aller avec lui, dans ce qu'il fait. Nous ne dirigeons pas ce qu'il fait, on se laisse diriger par lui.

Honnêtement, quand j'ai lu ça, j'ai trouvé ça vraiment farfelu ! et je n'y croyais pas !
Et pourtant...

je sais encore maintenant que si la situation dérape, si Esther "part en vrille", que c'est la meilleure solution pour elle et pour moi afin de nous "réaccorder" ensemble, et retrouver notre force d'union et d'amour.

Parmi les livres qui m'ont aidée à vivre la relation avec notre fille :
- Sears, Etre parents le jour... et la nuit aussi
- Filliozat, Au coeur des émotions de l'enfant
- Toulemonde, le quotidien avec mon enfant
- Dumonteil-Krémer, Elever son enfant... autrement
- Dumonteil-Krémer, Jouons ensemble... autrement
- faber et Mazlish, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
- Gordon, Eduquer sans punir
- Gordon, Parents efficaces au quotidien
- Maurel, la fessée
- Maurel, oui, la nature humaine est bonne
-Didierjean-Jouveau, Pour une parentalité sans violence
- Dumonteil-Krémer, Poser des limites à son enfant et le respecter

Bonnes lectures !

Cigogne

Merci pour toutes ses infos.... mais en étant honnête je ne pense pas acheter tout ça, j'habite en pleine campagne et la 1ère ville est à 100 bornes ! bon, o.k. il y a bien la solution de livraison, mais financièrement j'ai d'autres prérogatives... mais c'est gentil pour le geste....
Y a même pas de bibliothèque.... quelle idée d'habiter en pleine cambrousse ;-)

Mon fils aussi est un petit garçon hypersensible... et la 1/2h que tu décris, c'est plutôt 2 h que je consacre entièrement avec lui dans sa chambre... il ne fait pas de câlin spontanément excepté avec son grand-père, sinon c'est niet (hormis pour le coucher bien évidemment)... d'ailleurs en parlant de coucher , il est 21H00 et je suis déjà en retard pour aller au lit, surtout s'il se reveille tôt 22H30 pour le 1er réveil.... enfin nous verrons bien

Merci pour tout une fois encore pour les conseils et les références.
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyLun 18 Jan - 12:02

Ca a son charme aussi d'habiter à la campagne ! Wink

Vous allez trouver des solutions qui vous conviennent et que tu te sens prête à mettre en oeuvre avec ton petit.
Ecoute ton coeur de maman.
La solution est en toi.

Bon courage et tiens nous au courant de ce qui a fonctionné pour toi et ton petit gars.
Revenir en haut Aller en bas
maxth38
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2010

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyLun 18 Jan - 12:52

Cigogne a écrit:
Ca a son charme aussi d'habiter à la campagne ! Wink

Vous allez trouver des solutions qui vous conviennent et que tu te sens prête à mettre en oeuvre avec ton petit.
Ecoute ton coeur de maman.
La solution est en toi.

Bon courage et tiens nous au courant de ce qui a fonctionné pour toi et ton petit gars.

Bonjour
Je reviens de la pharmacie, les sirops cités sur un autre topics ce n'est pas avant 30 mois et mon petit garçon en a tout juste 24 !
DOnc dans un premier temps ils m'ont donné de quoi le purger...et de l'homeopathie en granule (même si j'avais déjà testé.... mais bon) dont :
- passiflora composé 5gr à 18H et 5 gr au coucher sur une semaine ou plus.
- geelsemium et Iguatia 5 gr, 2 fois par jour pendant une semaine...
Nous allons bien voir les effets ou non...

Ce matin réveil à 5H14... trop drôle : "Maman ?... silence.... ai fait gros dodo....."... euh oui... j'ai pas eu à me lever cette nuit mais il a toussé un peu (canines qui sortent) et a un peu pleuré (suçettes en dérive dans son lit.... il fallait bien des gémissements pour les retrouver)...
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyLun 18 Jan - 15:30

Bonjour max, juste un petit témoignage rassurant concernant ton fils. Mon neveu a 2 ans et demi et est également qualifiable de "terreur" Rolling Eyes il est super curieux et enchaîne les bêtises à une vitesse effarante... à côté de ça il est vraiment drôle et très joyeux.
Tu as l'air de faire au mieux pour accompagner ton fils pendant cette période difficile et tu sembles très à l'écoute, fais-toi et fais-lui confiance, et pour les nuits j'ai remarqué que depuis que je ne cherche plus à comprendre le pourquoi du comment et que j'accepte tout simplement les réveils multiples, ma fille s'est un peu apaisée et dort mieux...
Bon courage

Valou, maman d'Océane, 16 mois, qui ne se réveille plus que 3-4 fois la nuit depuis quelques semaines...
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyMar 19 Jan - 12:25

Salut max et bienvenue,

je viens de lire ton témoignage et j'imagine combien tu dois être épuisée.

Mon fils qui a connu la séparation de ses parents à 9 mois a eu de gros problèmes de sommeil pendant des années. Les choses se sont arrangées à l'âge de 7 ans quand je me suis installée avec mon mari actuel.
Mon fils s'est senti abandonné par son papa et se sentait en insécurité.
Pourtant notre séparation s'est passée le mieux possible et nous avons toujours fait au mieux pour qu'Antoine ne soit pas perturbé.

Je l'ai pris bcp dans mon lit et petit à petit il s'est endormi seul dans son lit. Il a bientôt 15 ans et je peux te dire que cela fait 1 an qu'il ne dort plus sans lumière...il a tjs du mal à aller dormir mais il n'a plus besoin de moi !

Le sentiment d'abandon est le plus développé chez l'être humain et en particulier chez nos petits bouts. Bien sûr ce n'est pas pour culpabiliser son papa et le mieux est que la personne qui reste le rassure au mieux et l'accompagne au mieux dans cette expérience. Je lis que tu est une super maman et que tu fais au mieux.

Bon courage à toi

Maman d'Antoine 14 ans 1/2, Léa 3 ans 3/4 et Sofia 3 mois 1/2
Revenir en haut Aller en bas
maxth38
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2010

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyMar 19 Jan - 13:49

zabounette a écrit:
Salut max et bienvenue,

je viens de lire ton témoignage et j'imagine combien tu dois être épuisée.

Mon fils qui a connu la séparation de ses parents à 9 mois a eu de gros problèmes de sommeil pendant des années. Les choses se sont arrangées à l'âge de 7 ans quand je me suis installée avec mon mari actuel.
Mon fils s'est senti abandonné par son papa et se sentait en insécurité.
Pourtant notre séparation s'est passée le mieux possible et nous avons toujours fait au mieux pour qu'Antoine ne soit pas perturbé.

Je l'ai pris bcp dans mon lit et petit à petit il s'est endormi seul dans son lit. Il a bientôt 15 ans et je peux te dire que cela fait 1 an qu'il ne dort plus sans lumière...il a tjs du mal à aller dormir mais il n'a plus besoin de moi !

Le sentiment d'abandon est le plus développé chez l'être humain et en particulier chez nos petits bouts. Bien sûr ce n'est pas pour culpabiliser son papa et le mieux est que la personne qui reste le rassure au mieux et l'accompagne au mieux dans cette expérience. Je lis que tu est une super maman et que tu fais au mieux.

Bon courage à toi

Maman d'Antoine 14 ans 1/2, Léa 3 ans 3/4 et Sofia 3 mois 1/2

Merci pour ton témoignage...

Je ne pense pas être une super maman... si j'étais vraiment une super maman, mon petit garçon serait "plus serein" avec des nuits correctes...

Cette nuit a été difficile... pour ma part nuit blanche : Arthus, s'est reveillé à 22H30 et impossible de le rendormir dans sa chambre... du coup je l'ai pris dans mon lit, il a eu une nuit très agitée.... et comme j'ai peur qu'il tombe du lit je veille (malgré des coussins un peu partout... epuisée j'ai sombrée et à 5H30, il est tombé du lit.... voilà... je lui ai expliqué la raison pour laquelle je ne voulais pas qu'il dorme dans la chambre mais plutôt qu'il reste dans son lit, que maman était là, tout prêt, que je pouvais venir à tout moment mais rien n'y fait :-(
Nous verrons bien la nuit suivante.... de toute façon il va falloir prendre son mal en patience.

Par contre on m'adirigé vers un "pedopsychiatre"... je mets entre guillemets car il est medecin pediatre à la base et a fait des études complémentaires pour les jeunes enfants.... le dossier de mon fils va passer en commission et je saurais si oui ou non j'ai un rdv : car faisant partie d'une association il n'y a pas de tarification et les rdv sont au te-goutte...

je vous tiens au courant de toute manière...
Revenir en haut Aller en bas
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyMer 20 Jan - 11:32

Bonjour Max,

Je voudrais simplement te dire que je partage aussi les nuits difficiles comme beaucoup d'entre nous et même si on a toujours l'impression qu'on ne fait jamais assez bien pour nos ptits bouts, je trouve en réfléchissant que le simple fait de se remettre en question prouve le contraire. On ne peut malheureusement pas tout leur épargner ni les couver tout le temps. Nous ne sommes pas responsables de tous les maux de nos chéris !

C'est encore plus difficile lorsqu'on est épuisée mais faire de son mieux c'est déjà être une super maman ! Nous sommes des êtres humains avec nos forces et faiblesses avec nos propres limites ... il n'y a pas de mode d'emploi et chaque jour est différent!

Courage et espoir car un jour tout s'arrange ...
Revenir en haut Aller en bas
maxth38
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2010

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyMer 20 Jan - 11:58

schrouve a écrit:
Bonjour Max,

Je voudrais simplement te dire que je partage aussi les nuits difficiles comme beaucoup d'entre nous et même si on a toujours l'impression qu'on ne fait jamais assez bien pour nos ptits bouts, je trouve en réfléchissant que le simple fait de se remettre en question prouve le contraire. On ne peut malheureusement pas tout leur épargner ni les couver tout le temps. Nous ne sommes pas responsables de tous les maux de nos chéris !

C'est encore plus difficile lorsqu'on est épuisée mais faire de son mieux c'est déjà être une super maman ! Nous sommes des êtres humains avec nos forces et faiblesses avec nos propres limites ... il n'y a pas de mode d'emploi et chaque jour est différent!

Courage et espoir car un jour tout s'arrange ...

Hello, hier il a mis "sa menace" a execution : il s'est fait vomir.... remarque ça faisait bien 20 jours que ça ne lui était arrivé.... je le couche à 20H00 après gros câlin une histoire des bisous.... et je lui mets son mobile en marche (durée 3mn).... il m'appelle pour que je le remette.....o.k... et après dodo... et rebelote jusqu'à 5 fois de suite (et je lui dit c'est la dernière fois, maman ne reviens plus, le "mobile" doit se reposer aussi)....et il rappelle encore une fois.... et là il voulais dormir dans mon lit, je lui ai dit non car nous ne dormionspas très bien, qu'il devait se reposer dans sa chambre, dans son lit etc...... donc il s'est forcé à pleurer encore plus fort et hop !!!!
Allez on change tout....
Le reveil ? 4H23 du matin et impossible de le recoucher.... à 7H22 il était à la crèche pour la journée !!!! le seul jour où je peux un peu respirer et me détendre.... même si je ne peux m'empêcher de penser si tout se passe bien etc.....
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyMer 20 Jan - 12:40

bonjour,
j'espère que tu pourras te reposer un peu aujourd'hui après cette nuit épuisante. je comprends tes inquiétudes pour ton fils à la crèche mais si cela peut te rassurer je crois que nos petits bouts ont une résistance incroyable et s'il a besoin de se reposer, il se reposera là-bas. tu as confiance dans l'équipe de la crèche? Je demande ça parce que parfois je m'inquiète également lorsque j'emmène Océane à la halte garderie mais les puéricultrices sont vraiment géniales et j'ai toutes confiance en elles, cela me rassure de savoir qu'elle pourra toujours s'endormir dans les bras de l'une d'entre elles...
Sinon pour la logistique, as-tu pensé à mettre le matelas de ton lit par terre pendant quelques temps? comme ça tu ne crains plus que ton fils tombe du lit et tu dors enfin... au moins le temps de reprendre des forces pour envisager un autre mode opératoire si celui-ci ne te convient pas sur le long terme.
courage et tiens-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyJeu 21 Jan - 11:40

Apparemment, le fait de dormir avec lui te dérange ?
Est-ce toi, ton entourage ?
Te sens-tu claire avec ça ?

As-tu pu te reposer un peu ?

Courage
Revenir en haut Aller en bas
maxth38
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2010

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyJeu 21 Jan - 16:57

zabounette a écrit:
Apparemment, le fait de dormir avec lui te dérange ?
Est-ce toi, ton entourage ?
Te sens-tu claire avec ça ?

As-tu pu te reposer un peu ?

Courage

ça me dérange oui car je sais que mon fils dort mal, et qu'il peut aussi tomber du lit, puisque les coussins que je dispose, il les enlève !
Il ne peut pas être reposé !

Sinon hier en le récupérant à la crèche, je suis partie dans une rage folle : son manteau avait disparu, embarqué par un autre enfant ! obligée de repartir, tenter de retrouver les enfants partis en bibliothèque, revenir et récupérer mon fils.... peine perdue, je les ai râtés, retour à la case départ et attente de 25mn.... je récupère le manteau plein de bave.... désolée mais je ne connais pas cet enfant, et je ne veux pas paraître hypocondriaque, mais franchement mettre un manteau a un enfant qui peut avoir des poux ou autres ben zut !
du coup en rentrant, le manteau a filé tout droit dans la machine et arthus dans la baignoire comme d'habitude... etpour couronner le tout comme il n'a pas été bien surveillé durant le repas il a avalé tout rond et a tout vomi à 23H30 des boules de raisins entières !!!!!!!!!!!!!!!! je rêve ! 1H20 pour tout nettoyer et calmer mon petit bout désemparé ! reveil à 5H45 ! ouais super la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyMar 26 Jan - 17:34

ca a vraiment l'air difficil pour tout les deux.

dans ce que tu decrit je ressent une grande peur de l'abandon, je suissur que le boulot du papa y est pour beaucoup.
ton petit bout a besoin de reassurance et toi tu doit dormir, je te propose de mettre ton matela a terre ainsi il ne tombera pas du lit et tu dormira mieux, lui se sentira plus rassurer car il doit sentir que tu ne veux pas de lui dans le lit puisque tu n'est pas appaiser.

pour ce qui est de la turbulence essai de le laisser faire un moment sans intervenir, mon fils peut rester des heures a jouer seul il ne va faire aucune betise, des qu'il me voit il se met a faire juste ce que je lui ai dit de ne pas fire pour me provoquer ou plutot pour avoir mon attention!
Revenir en haut Aller en bas
maxth38
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2010

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyMar 26 Jan - 18:38

soucouss a écrit:
ca a vraiment l'air difficil pour tout les deux.

dans ce que tu decrit je ressent une grande peur de l'abandon, je suissur que le boulot du papa y est pour beaucoup.
ton petit bout a besoin de reassurance et toi tu doit dormir, je te propose de mettre ton matela a terre ainsi il ne tombera pas du lit et tu dormira mieux, lui se sentira plus rassurer car il doit sentir que tu ne veux pas de lui dans le lit puisque tu n'est pas appaiser.

pour ce qui est de la turbulence essai de le laisser faire un moment sans intervenir, mon fils peut rester des heures a jouer seul il ne va faire aucune betise, des qu'il me voit il se met a faire juste ce que je lui ai dit de ne pas fire pour me provoquer ou plutot pour avoir mon attention!

Bonjour,
Déjà je n'ai pas la place de mettre le matelas par terre... mais il est vrai que l'absence de son papa doit jouer énormément... D'ailleurs hier soir il est rentré et Arthus est venu dans notre lit à 1H30 du matin (quinte de toux rhinipharyngite) et a retoussé vers 4H30, mais s'est levé à 8H00 ! miracle !!!!!
Nous verrons bien comment se dérouleront les jours suivants...
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles EmptyMar 26 Jan - 20:27

et une barriere de lit ou coller le lit au mur?
il faut que tu te repose! je suis comme toi quand je suis seul dans le lit avec lui je ne dort pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles   BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BB 2 ans : pile electrique, nuits difficiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nuits difficiles
» Nuits difficiles
» Le portage et les nuits difficiles???
» Des nuits difficiles besoin de conseils.
» Ethan et les nuits DIFFICILES....au secours!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les réveils nocturnes ( ou trop matinaux )-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser