Bonjour à toutes,
Je ne sais pas trop où poster, je me retrouve dans chaque thème !!!! lol
Je suis la maman d’une petite Cléa de 21 mois qui est en pleine phase d’opposition la journée et qui me fait passer des nuits affreuses depuis 15 jours !!
Quand je dis affreuses, ce sont des réveils très fréquents, à partir de 00h le plus souvent, en pleurs avec refus de se rendormir SAUF si c’est dans le lit de maman et papa…
En fait, je dois déjà vous avouer que depuis sa naissance elle ne dort pas super bien ! Quand je lisais que les nouveaux nés dorment toute la journée, moi ce n’était pas le cas, elle faisait des micros dodos de 15/20 mn et pleurait beaucoup étant bébé.
Bref, jusqu’à ses 1 an, elle s’endormait le soir dans mes bras, elle avait besoin d’être bercée et n’écoutant que moi (et pas les bons conseils des autres qui me disait que je l’habituais mal), je répondais à ses besoins en la berçant tous les soirs….
Et puis on a peu à peu changé le rituel au fur et à mesure de sa croissance et elle a trouvé son équilibre dans le fait de s’endormir avec maman près d’elle.
Sauf que je m’en mords les doigts puisque aujourd’hui, à 21 mois, il faut encore que je reste près d’elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme le soir sinon c’est la grosse crise de nerfs….Et la laisser pleurer n’y change pas grand-chose pour avoir essayer (elle a une de ses résistances !!!).
Donc bon, ça me fatigue de rester dans sa chambre 20 mn voire ½ heure tous les soirs à squatter son tapis dans le noir mais bon, je le fais, l’osteo m’a dit que si elle avait besoin d’être rassurée il fallait le faire et que ça allait passer avec le temps (espérons hein !!)….
Et donc depuis 15 jours, elle se réveille très souvent la nuit, parfois toutes les heures et a enormement de mal à se rendormir….
Certaines nuit, je vais la voir lui remet sa sucette et sa veilleuse et tout se passe bien et d’autres nuits elle se réveille en hurlant, en m’appelant et en disant NON, NON, NON…..elle dit « plus dodo » et pleure de façon interminable sans que je puisse réussir à la calmer….
J’ai essayé la compréhension, de la rassurer, de la facher, de lui expliquer fermement que maman et papa avaient besoin de se reposer et elle aussi, j’ai essayé de la laisser pleurer mais rien n’y fait…..Elle peut pleurer pendant ½ heure non stop sans s’arrêter.
Je suis un peu déroutée et je ne sais pas comment réagir…Et je commence à fatiguer nerveusement, moralement et physiquement.
Du coup, le papa souvent excédé, craque et cède et la prend dans le lit avec nous et là tout se résout bien sûr !
Sauf que moi, je ne suis pas d’accord avec cette solution qui relève de la facilité et surtout maintenant elle a bien compris son petit pouvoir et réclame de venir dans le lit de maman et papa quand elle se réveille dans la nuit !
Et je me dis que si on cède, on est foutu !!!
Les rares fois où c’est arrivé, je m’en veux, je me dis qu’on a mal fait et qu’on ne s’en sortira jamais…
Du coup cette nuit par exemple, j’ai dit que je ne cèderais pas et je n’ai quasi pas dormi……J’en ai été réduite à la prendre avec moi par terre sur son tapis et elle s’est endormie après presque 1h de cirque et de pleurs…..Et je l’ai laissé finir sa nuit sur le tapis….BONJOUR LA CULPABILITE encore une fois….
Le problème c’est que si cette nuit ça se reproduit, je ne suis pas sûre d’avoir le courage et la patience nécessaire pour tenir bon !!
Mais je vais essayer !
Bref, vous le voyez, c’est pas facile en ce moment et surtout je ne sais pas quel est le problème !
Mon mari pense qu’elle a un souci avec son lit ou sa chambre mais bon, ça fait 21 mois qu’elle y dort et ça allait jusque là…C’est vrai que les siestes, elle ne les fait pas dans son lit mais sur le canapé près de moi…La pédiatre m’avait dit que tant que ça ne posait pas de problèmes pour le soir elle n’y voyait pas d’inconvénients…Mais c’est en train de changer….
Le problème aussi c’est que le papa n’a jamais trop pris le relais sur les problèmes de sommeil et à part craquer au bout de 10 mn de pleurs et s’inquiéter pour les voisins, c’est tout ce qu’il fait !
Donc je me sens un peu seule avec ses soucis, je culpabilise, me demande ce que j’ai loupé et comment on en est arrivé là… ??
J’essaye l’homéopathie, on verra si ça marche à terme !
Pensez vous que je doive consulter quelqu’un de spécialisé ??
En tout cas merci pour votre écoute et vos conseils éventuels !